Question: "Comment faire transférer un PER"

Mon contrat ING Vie a été transféré, comment faire ?

Afin de connaître la procédure à suivre, veuillez-vous rapprocher de votre courtier habituel.

Comment épargner sur le PER ?

Le plan d’épargne retraite peut être alimenté de trois façons différentes avec  :

  • des versements volontaires ;
  • des sommes provenant de la participation l’intéressement et l’abondement de l’employeur ainsi que les droits inscrits au compte épargne-temps (ou sommes correspondant à des jours de repos non pris en l’absence de CET) ;
  • des versements obligatoires (du salarié ou de l’employeur) pour les plans d’épargne retraite  d’entreprise à adhésion obligatoire. 

Les sommes placées dans chaque PER sont réparties dans trois compartiments.

  • Le compartiment "Individuel" qui recueille les versements volontaires (l'épargne placée sur les actuels PERP, Madelin et les versements volontaires à titre facultatif des salariés sur les actuels « Article 83 »).
  • Le compartiment "Collectif" recueille l’épargne salariale participation/intéressement/abondement : participation/intéressement /abondement /Compte épargne temps (ou sommes correspondant à des jours de repos non pris en l’absence de CET), (actuel PERCO). 
  • Le compartiment "Catégoriel" ou "Obligatoire" recueille les cotisations obligatoires du salarié et de l’employeur (« Article 83 »).

Qu’est-ce que le nouveau PER (plan d’épargne retraite) ?

La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a créé le PER (Plan d’Epargne Retraite) proposé aux épargnants depuis le 1/10/2019.

L’objectif de ce Plan d’épargne retraite est : d'uniformiser l'ensemble des dispositifs d'épargne retraite et de permettre le transfert de votre épargne tout au long de votre vie professionnelle pour ne conserver qu'un seul contrat d’épargne retraite.

  • Auparavant, il y avait deux produits individuels : le plan d’épargne retraite populaire (PERP) et le contrat Madelin pour les travailleurs non salariés.
  • Et les contrats en entreprise : les articles 83, et le plan d’épargne retraite collectif PERCO.

La loi Pacte a créé un seul produit: vous pouvez y mettre vos versements individuels, et les versements de l’entreprise.

Le nouveau PER s’articule autour de trois produits.

  • Le PER individuel qui est ouvert « volontairement » par l'épargnant, pendant sa vie professionnelle qu'il soit salarié ou travailleur indépendant. Il succède aux actuels contrats PERP et « Madelin ».
  • Le PER entreprise collectif  universel pour l’ensemble des salariés, qui succède au PERCO.
  • Le PER entreprise obligatoire, catégoriel qui succède aux contrats « article 83 » pour bénéficier à une catégorie objective de salariés ou à l'ensemble des salariés.

Puis-je récupérer mon épargne avant la retraite ?

Quelles sont les conditions de déblocage par anticipation de votre contrat d'épargne retraite ?

1./ Sur un contrat Madelin ou PERP

Il est possible de débloquer l’épargne avant la retraite dans les cas particuliers suivants, déterminés par l’article L132-23 du Code des assurances.

  • Expiration des droits de l'assuré aux allocations chômage accordées consécutivement à une perte involontaire d’emploi ou le fait pour un assuré qui a exercé des fonctions d'administrateur, de membre du directoire ou de membre de conseil de surveillance et n'a pas liquidé sa pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse, de ne pas être titulaire d'un contrat de travail ou d'un mandat social depuis deux ans au moins, à compter du non-renouvellement de son mandat social ou de la révocation.
  • Cessation d'activité non salariée de l'assuré à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire en application des dispositions du livre VI du Code de Commerce ou toute situation justifiant ce rachat selon le Président du Tribunal de Commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation telle que visée à l'article L. 611-4 du Code de Commerce, qui en effectue la demande avec l'accord de l'assuré.
  • Invalidité de l'assuré correspondant au classement dans les deuxième ou troisième catégories prévues à l'article L. 341-4 du Code de la Sécurité Sociale.
  • Décès du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité.
  • Situation de surendettement du titulaire définie à l'article L. 330-1 du Code de la Consommation, sur demande adressée à l'assureur, soit par le Président de la Commission de surendettement des particuliers, soit par le juge lorsque le déblocage des droits individuels résultant de ces contrats paraît nécessaire pour solder le passif de l’intéressé.
  • Uniquement pour les PERP : un adhérent peut demander le rachat, s'il satisfait aux conditions suivantes :
    - La valeur de transfert du contrat est inférieure à 2 000 € ;
    - Pour les contrats ne prévoyant pas de versements réguliers, aucun versement de cotisation n'a été réalisé au cours des quatre années précédant le rachat ; pour les contrats prévoyant des versements réguliers, l'adhésion au contrat est intervenue au moins quatre années révolues avant la demande de rachat ;
    - Son revenu fiscal de référence de l’année précédant le déblocage ne doit pas dépasser le seuil de dégrèvement de la taxe d’habitation. 
     

2./ Sur un PER 

Il est possible de débloquer l’épargne avant la retraite, dans les cas particuliers suivants, déterminés par l’article L224-4 du Code monétaire et financier.

  • Le décès du conjoint du titulaire ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité. 
  • L'invalidité du titulaire, mais aussi de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité. Cette invalidité s'apprécie au sens des 2° et 3° de l'article L. 341-4 du code de la sécurité sociale.
  • La situation de surendettement du titulaire, au sens de l'article L. 711-1 du code de la consommation.
  • L'expiration des droits à l'assurance chômage du titulaire, ou le fait pour le titulaire d'un plan qui a exercé des fonctions d'administrateur, de membre du directoire ou de membre du conseil de surveillance et n'a pas liquidé sa pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse de ne pas être titulaire d'un contrat de travail ou d'un mandat social depuis deux ans au moins à compter du non-renouvellement de son mandat social ou de sa révocation. 
  • La cessation d'activité non salariée du titulaire à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire en application du titre IV du livre VI du code de commerce ou toute situation justifiant ce retrait ou ce rachat selon le président du tribunal de commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation mentionnée à l'article L. 611-4 du même code, qui en effectue la demande avec l'accord du titulaire.
  • L’acquisition de la résidence principale selon les conditions prévues au contrat.
  • Si le titulaire du PER est âgé de moins de dix-huit ans.

Quels sont les documents à fournir pour débloquer mon épargne retraite de manière anticipée ?
Contactez votre interlocuteur d’assurance habituel qui saura vous conseiller.

Mes attestations
Je souhaite obtenir une attestation fiscale que dois-je faire ? 

  • Si vous avez souscrit un contrat retraite Madelin ou un PER, vous pouvez trouver votre attestation dans la rubrique « Mes documents » de votre espace client. 
  • A défaut, vous pouvez adresser votre demande via votre espace client ou notre site generali.fr, rubrique "mes demandes en ligne", située en bas de la page d’accueil  logo « retraite individuelle » puis choisir : Attestation Madelin à la demande. Ou pour un contrat PER, choisir  Attestation PER à la demande.
  • Vous pouvez aussi contacter votre interlocuteur d’assurance habituel.

Je souhaite obtenir une attestation IFU que dois-je faire ? 

  • Vous pouvez contacter votre interlocuteur d’assurance habituel.


Je souhaite connaître la valeur d’épargne de mon contrat, que dois-je faire ?

  • Vous recevez un état de situation de votre contrat chaque année.
  • Vous pouvez également consulter votre épargne retraite sur votre espace client : 
    - Pour créer votre espace client, rendez-vous sur www.monespace.generali.fr
    - Cliquez sur Créer mon compte.
    - Munissez-vous de votre numéro de contrat ou d’adhérent et laissez-vous guider.
  • Vous pouvez aussi contacter votre interlocuteur d’assurance habituel.

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