Question: "comment fermer un contrat vie et recuperer l argent verse"

J’ai besoin d’argent, comment puis-je récupérer le capital ?

Si vous avez besoin de liquidités pour quelques mois, vous  pouvez demander une avance sur votre contrat d'assurance vie.

Qu’est-ce qu’une avance ?  

  • Il s’agit d’un prêt, soumis à l’accord de l’assureur, qui peut être accordé pour une durée de trois ans (renouvelable une fois par tacite reconduction pour une durée identique), moyennant des intérêts. 
  • L’avantage est que votre épargne continue à être valorisée dans sa totalité sur votre contrat.
  • Attention l’avance peut être remboursée à tout moment mais doit être remboursée au plus tard à son sixième anniversaire. À défaut de remboursement, l’assureur pourra déduire l’avance de la valeur de rachat du contrat. 
     

Quelle est la fiscalité de l’avance ?  

L’ avance n’est pas considérée fiscalement comme un rachat et n'est pas fiscalisée.

Comment faire une avance et à quelles conditions ?                                                                                

Contactez votre interlocuteur habituel pour qu'il vous précise si une avance est possible sur votre contrat et à quelles conditions.

Auto : mon contrat est résilié pour non-paiement de prime, comment faire pour le remettre en vigueur ?

Vous devez régler le solde dû (la somme qui vous a été indiquée dans la lettre de mise en demeure) et contacter votre interlocuteur d'assurance habituel Generali. Vous trouverez ses coordonnées dans votre espace client, rubrique “Mes contacts”.

Mon contrat ING Vie a été transféré, comment faire ?

Les contrats ING VIE sont désormais gérés par BoursoBank. Pour toute question relative à ce transfert, plusieurs options s’offrent à vous selon votre situation :

Cas n°1 : vous avez accès à votre Espace Client BoursoBank
Il vous suffit alors de débuter une conversation avec Elliot, le Chatbot disponible sur tous les écrans du site clients. Vous pouvez poser une question et ensuite déclarer que vous n’avez pas eu de réponse adéquate. Eliott vous envoie alors vers la page « Nous contacter ». 

Cas n°2 : vous n’avez pas accès à votre Espace Client BoursoBank 
Vous devez vous rendre sur le site public de BoursoBank https://www.boursobank.com/ et scroller jusqu’en bas de la page d’Accueil pour trouver la rubrique « Aide et contact », ouvrir le Chatbot Eliott et lui indiquer, par exemple, avoir perdu votre identifiant pour vous connecter. Eliott saura ensuite vous guider.

Avec quels moyens de paiement puis-je effectuer des versements sur mon contrat épargne ?

  • Par prélèvement sur votre compte bancaire, sous réserve de la bonne réception d’un IBAN et d’un mandat de prélèvement signé. (Accompagné d’un avenant le cas échéant s’il n’est pas prévu aux  Notes d'informations valant Conditions générales de votre contrat).
  • Ou par virement.

N'hésitez pas à contacter votre interlocuteur d'assurance habituel pour plus d'information.

J'ai un contrat d'assurance vie et je veux récupérer mon épargne, comment faire ?

Vous pouvez demander un rachat sur votre contrat d’assurance vie, sous réserve qu’il n’y ait pas de bénéficiaire acceptant ou de mise en garantie du contrat.

Qu’est ce qu’un rachat ?  

  • Vous faites un rachat lorsque vous retirez votre argent (tout ou partie de l’épargne constituée) sur votre contrat d’assurance vie :                                                             
    • le rachat partiel permet de retirer une somme d’argent déterminée, il ne met pas fin au contrat et laisse le reste du capital produire des intérêts.
    • le rachat total permet de retirer tout l’argent de votre assurance-vie et il met fin au contrat.
  • Vous pouvez aussi mettre en place des rachats partiels programmés, en définissant le montant et la fréquence (mensuels, trimestriels…) des versements.
    Attention, la sortie en rachats partiels programmés n’est pas une rente et ne vous garantit pas un revenu stable jusqu'à votre décès, le capital pouvant être épuisé avant cette date.