Question: "couverture santé étudiants aux usa"
Jusqu'à quel âge mon enfant peut-il bénéficier de ma complémentaire santé ?
Les enfants âgés de 18 ans et plus bénéficient de la mutuelle ou de la complémentaire santé de leurs parents :
- s’ils poursuivent leurs études, sur présentation du certificat de scolarité ;
- ou s’ils sont primo demandeurs d’emploi, sur présentation d’une attestation d’inscription France Travail sans perception d’indemnités.
Ils peuvent en bénéficier jusqu'à la date d’anniversaire du contrat qui tombe l’année de leurs 28 ans pour un contrat individuel, ou jusqu'au jour anniversaire de leurs 28 ans pour un contrat collectif entreprise.
Mes frais de santé sont-ils remboursés à l'étranger ?
- Le contrat santé couvre les frais médicaux, chirurgicaux et d’hospitalisation en France métropolitaine et dans la principauté de Monaco. Les garanties s’étendent aux accidents et maladies soignés lors de séjours à l’étranger, si le Régime obligatoire français d’Assurance maladie de l’assuré s’applique.
- Pour vous faire rembourser, vous devez contacter votre Régime obligatoire qui vous fera parvenir un formulaire ; une fois rempli et renvoyé au Régime obligatoire, cela permettra de débloquer les remboursements de vos frais de soins à l’étranger et de les télétransmettre à votre complémentaire santé. Le règlement des prestations est effectué dans tous les cas en France et en euros.
Qu'est-ce que la portabilité des garanties santé et prévoyance ?
Depuis le 1er juin 2014, les garanties frais de santé des salariés dont le contrat de travail est rompu sont maintenues pendant une période de 12 mois (9 mois auparavant), lorsque ces derniers sont pris en charge par le régime d'assurance chômage.
Ces mêmes dispositions sont entrées en vigueur le 1er juin 2015 pour la prévoyance.
Ne sont pas concernés les salariés ayant démissionné, les salariés ayant travaillé moins de 1 mois dans l'entreprise, les salariés licenciés pour faute lourde.
Vous pouvez demander le maintien de garanties dans le cadre de la portabilité en justifiant de votre prise en charge par le régime d'assurance chômage :
À noter : votre employeur signale le maintien de ces garanties dans le certificat de travail et informe l'organisme assureur de la cessation de votre contrat de travail.