Question: "décès d'un contrat"

Quelle est la différence entre contrat décès et contrat obsèques ?

Un contrat obsèques est une assurance vous permettant de financer et d’organiser vos obsèques.  

En souscrivant à un contrat obsèques vous êtes certain que vos volontés seront respectées et vous évitez à vos proches l’organisation des obsèques et le choix d’un prestataire funéraire.

Une assurance décès est un contrat de prévoyance permettant de verser un capital ou une rente aux héritiers survivants de votre choix après votre décès

Son objectif est surtout d’accompagner financièrement vos proches. 

Le capital (ou la rente)  transmis (e) pourra par exemple être utile à votre conjoint(e) pour payer les frais de succession et de notaire et compenser la baisse de revenus du foyer.

Que devient mon contrat d'assurance vie à mon décès ?

A votre décès, vos bénéficiaires désignés recevront un capital ou une rente selon ce qui est déterminé au contrat.

Si votre contrat était transformé en rente avec option de réversion, votre conjoint touchera une rente.

 

J'ai un contrat d'assurance vie, quelle est la fiscalité pour mes bénéficiaires en cas de décès ?

L’assurance vie rentre-t-elle dans la succession ?

Non, en application du code des assurances :  « Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré ».

Quelle est la fiscalité de l’assurance vie  ?     

1) Si le bénéficiaire de l'assurance vie est le conjoint ou le partenaire de Pacte Civile de Solidarité (PACS) ou un autre bénéficiaire exonéré (frères et soeurs sous certaines conditions ou organisme reconnus d'utilité publique :

  • Il reçoit les capitaux du contrat sans aucun impôt à payer.
  • Cette exonération est totale (hors prélèvements sociaux), quels que soient le montant des capitaux versés et l'âge du souscripteur au moment des versements.

2) Si le bénéficiaire de l'assurance vie n'est pas un bénéficiaire exonéré.
L’assurance-vie permet de bénéficier d’une fiscalité réduite sur la transmission d’un capital lors d’un décès.

  • Pour les sommes investies avant 70 ans
    • Les capitaux sont transmis sans impôt à payer aux personnes désignées, jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire.
    • Au-delà de 152 500 € , la taxation est de 20 % dans la limite de 700 000 €, puis de 31,25 % au-delà.
  • Pour les sommes investies après les 70 ans de l’assuré
    • Seuls 30 500 € sur les primes versées sont exonérés d’impôt, quel que soit le nombre de bénéficiaires  et tous contrats d’assurance vie confondus.
    • Les capitaux investis primes versées excédant 30 500 € sont soumises aux droits de succession.
    • Tous les gains (ou plus-values) réalisés sont totalement exonérés.

Quels sont les prélèvements sociaux ?

Les prélèvements sociaux, au taux en vigueur, s’appliquent également aux capitaux transmis. Ils sont prélevés par l’assureur lors du décès.

J'ai un contrat de prévoyance, comment percevoir le capital suite à un décès ?

Les modalités de versement des sommes dues sont inscrites dans les conditions générales de votre contrat. C’est ce document qui vous donnera la procédure à suivre.
Vous pouvez faire une déclaration en ligne via generali.fr : décès d'un assuré.

Vous pouvez également nous contacter au 09 69 32 27 25 .

Il faudra fournir un acte de décès.                   

A noter : le capital n’est pas versé en cas de suicide dans les deux ans qui suivent la souscription d’un contrat de prévoyance. 

Suite à un décès, qui dois-je contacter si j’ai trouvé dans les papiers d'un proche un contrat d’assurance vie ?

Pour tout renseignement, merci d’envoyer un mail à agira1@generali.fr en précisant vos nom, prénom, coordonnées, lien de parenté avec l’assuré(e) ainsi que le numéro du contrat.