Question: "faire un virement sur mon PER"
Je veux changer les modalités de versement de mon PER, que dois-je faire ?
Est-ce que je peux effectuer des versements volontaires sur mon PER ?
Les versements peuvent être libres (volontaires) ou périodiques selon les contrats. Par défaut, les versements volontaires sont déductibles sauf si vous optez pour la non-déductibilité.
Contactez votre interlocuteur d’assurance habituel qui saura vous conseiller. Vous trouverez ses coordonnées dans votre espace client, rubrique Mes contacts.
Puis-je placer les versements de mon PER (Plan d’Epargne Retraite) sur le support de mon choix ?
Par défaut, le profil « équilibre » de la gestion à horizon retraite (gestion PACTE) s’applique au PER.
Ce mode de gestion vous permet de sécuriser votre épargne en fonction de la durée qui vous sépare de l’âge de la retraite :
-
au début de la phase d’épargne, lorsque la retraite est lointaine, l’épargne sera orientée vers des actifs à meilleure espérance de rendement, comme des actions d’entreprise ;
-
à l’approche de l’âge de la retraite, l’épargne sera progressivement sécurisée.
Il existe, d’autres profils de gestion en fonction de vos préférences (profil prudent, profil dynamique ou gestion libre si vous souhaitez gérer vous-même le choix des fonds ).
Avec quels moyens de paiement puis-je effectuer des versements sur mon contrat épargne ?
- Par prélèvement sur votre compte bancaire, sous réserve de la bonne réception d’un IBAN et d’un mandat de prélèvement signé. (Accompagné d’un avenant le cas échéant s’il n’est pas prévu aux Notes d'informations valant Conditions générales de votre contrat).
- Ou par virement.
N'hésitez pas à contacter votre interlocuteur d'assurance habituel pour plus d'information.
Qu’est-ce que le nouveau PER (plan d’épargne retraite) ?
La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a créé le PER (Plan d’Epargne Retraite) proposé aux épargnants depuis le 1/10/2019.
L’objectif de ce Plan d’épargne retraite est : d'uniformiser l'ensemble des dispositifs d'épargne retraite et de permettre le transfert de votre épargne tout au long de votre vie professionnelle pour ne conserver qu'un seul contrat d’épargne retraite.
- Auparavant, il y avait deux produits individuels : le plan d’épargne retraite populaire (PERP) et le contrat Madelin pour les travailleurs non salariés.
- Et les contrats en entreprise : les articles 83, et le plan d’épargne retraite collectif PERCO.
La loi Pacte a créé un seul produit: vous pouvez y mettre vos versements individuels, et les versements de l’entreprise.
Le nouveau PER s’articule autour de trois produits.
- Le PER individuel qui est ouvert « volontairement » par l'épargnant, pendant sa vie professionnelle qu'il soit salarié ou travailleur indépendant. Il succède aux actuels contrats PERP et « Madelin ».
- Le PER entreprise collectif universel pour l’ensemble des salariés, qui succède au PERCO.
- Le PER entreprise obligatoire, catégoriel qui succède aux contrats « article 83 » pour bénéficier à une catégorie objective de salariés ou à l'ensemble des salariés.