Question: "formulaire d'estimation du capital"

Assurance vie : mon contrat d'assurance arrive à échéance : le règlement du capital est-il automatique ?

Généralement, au terme d’un contrat d'assurance vie, le souscripteur a deux options :

  • soit récupérer son capital ;
  • soit demander le versement d'une rente.

A noter cependant que les contrats d'assurance vie, sauf demande contraire de l’assuré, peuvent prévoir une prolongation automatique. Dans ce cas, le contrat continue pour une durée généralement égale à la durée initiale et dans les mêmes conditions.

Pour plus d'informations sur votre rente, cliquez ici.

 

Auto : qu'est-ce que la valeur majorée ?

La valeur majorée est une option proposée à votre contrat d'assurance. Elle vous permet, si elle a été souscrite, d’obtenir une indemnisation plus importante que celle prévue initialement dans le contrat. Soit, en cas de perte totale du véhicule résultant d'un sinistre garanti (et à partir de la date mentionnée aux Dispositions Particulières du contrat), une indemnité équivalente à la valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE) majorée de 20 % dans la limite de la valeur d'achat du véhicule est versée à l'assuré.

La valeur d'achat du véhicule doit être justifiée par la facture d'achat auprès d'un professionnel de l'automobile ou d'un commerçant et/ou de tout moyen de preuve en cas d'acquisition auprès d'un non professionnel de l'automobile.

Vous pouvez vérifier que cette option a été souscrite sur les dispositions particulières qui vous ont été remises lors de la souscription de votre contrat. 

Consultez les garanties de notre assurance Auto.

 

Comment percevoir le capital de l'assurance vie suite à un décès ?

Consultez notre Guide du bénéficiaire en cas de décès de l'assuré qui vous donnera toute la marche à suivre.

S'il s'agit d'un contrat Generali, vous pouvez nous contacter au 0969.322.725 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

Dans tous les cas, il faudra transmettre un acte de décès fourni par la Mairie de résidence du défunt.

A noter : Si le défunt avait souscrit un contrat de prévoyance, il faudra fournir un certificat médical mentionnant les causes du décès. En effet, le capital n'est pas versé en cas de suicide dans les deux ans qui suivent la souscription d'un contrat de prévoyance.

Pour savoir si un contrat d'assurance vie a été souscrit par le défunt chez Generali, vous pouvez en faire la demande auprès d'AGIRA : 1 rue Jules Lefebvre 75341 Paris Cedex 09 en joignant un acte de décès.

J’ai besoin d’argent, comment puis-je récupérer le capital ?

Si vous avez besoin de liquidités pour quelques mois, vous  pouvez demander une avance sur votre contrat d'assurance vie.

Qu’est-ce qu’une avance ?  

  • Il s’agit d’un prêt, soumis à l’accord de l’assureur, qui peut être accordé pour une durée de trois ans (renouvelable une fois par tacite reconduction pour une durée identique), moyennant des intérêts. 
  • L’avantage est que votre épargne continue à être valorisée dans sa totalité sur votre contrat.
  • Attention l’avance peut être remboursée à tout moment mais doit être remboursée au plus tard à son sixième anniversaire. À défaut de remboursement, l’assureur pourra déduire l’avance de la valeur de rachat du contrat. 
     

Quelle est la fiscalité de l’avance ?  

L’ avance n’est pas considérée fiscalement comme un rachat et n'est pas fiscalisée.

Comment faire une avance et à quelles conditions ?                                                                                

Contactez votre interlocuteur habituel pour qu'il vous précise si une avance est possible sur votre contrat et à quelles conditions.

J'ai un contrat de prévoyance, comment percevoir le capital suite à un décès ?

Les modalités de versement des sommes dues sont inscrites dans les conditions générales de votre contrat. C’est ce document qui vous donnera la procédure à suivre.
Vous pouvez faire une déclaration en ligne via generali.fr : décès d'un assuré.

Vous pouvez également nous contacter au 09 69 32 27 25 .

Il faudra fournir notamment un acte de décès.