Aujourd’hui : certains salariés de l’entreprises cumulent deux plans d’épargne retraite, un PERCO et un article 83 aux règles différentes. En cas de départ de l’entreprise, ils ne peuvent pas regrouper leur épargne retraite.
Avec un PER : l’entreprise peut regrouper les deux produits en un unique plan d’épargne retraite, pour simplifier son suivi et celui de ses salariés. Cela permet également aux salariés de transférer ou regrouper leur épargne lors de leur départ de l’entreprise.
Comment procéder ?
Afin de pouvoir enregistrer votre adhésion au contrat santé de votre entreprise, vous devez nous adresser :
Ces documents sont à envoyer à l’adresse indiquée sur le bulletin d’affiliation.
1 / Puis je garder ma complémentaire santé d’entreprise ?
Si vous partez à la retraite, il vous est possible de souscrire un contrat individuel avec des garanties similaires à celles de votre mutuelle entreprise.
Vous avez six mois suivant la fin du contrat de travail pour en faire la demande.
Comment faire la demande ?
- Si votre contrat collectif est suivi par un conseiller de la France Assurance Conseil, nous vous invitons à formuler votre demande depuis notre site internet Generali.fr, Mes demandes en ligne : Devis sortie de groupe.
- Si votre contrat collectif est suivi pour un agent Generali ou un courtier :
Mes garanties évoluent elles ?
Vous aurez des garanties similaires à celles que vous aviez avant votre départ à la retraite. Vous ne pourrez pas les faire évoluer.
Vos enfants et votre conjoint ne pourront plus bénéficier de la couverture. Le contrat sera individuel.
Quelles seront mes cotisations ?
Un système de plafonnement tarifaire progressif est mis en place sur 3 ans par la Loi Evin :
2 / Puis-je garder ma complémentaire santé ?
Il n’y a aucune formalité particulière s’il s’agit d’un contrat individuel et vous êtes libre de le conserver.
Il peut toutefois être intéressant de souscrire un nouveau contrat ou de revoir des garanties plus adaptées à votre nouvelle situation.
La portabilité, qu'est-ce que c'est ?
Attention : vous n’aurez pas droit à la portabilité si vous avez été licencié pour faute lourde ou si vous avez démissionné.
Comment la mettre en place ?
Combien de temps suis-je garanti ?
Pour toutes vos coordonnées sauf votre numéro de téléphone mobile, vous pouvez le faire directement en vous connectant à votre espace client à l’aide de votre identifiant (composé de lettres et de chiffres) et de votre code confidentiel composé de 6 chiffres à entrer via le clavier numérique). Il vous suffira ensuite de cliquer sur le picto de votre profil :
Ainsi vous pourrez les modifier en cliquant sur « modifier mes coordonnées ».
Pour mettre à jour votre numéro de mobile, rapprochez-vous de votre interlocuteur d'assurance habituel.
2. Etes-vous tenu de nous indiquer tout changement de situation, d'activité professionnelle ou de domicile ?
Oui : il s'agit d'une disposition du Code des assurances, applicable à tous les contrats d'assurance.
Vous pouvez modifier directement vos coordonnées dans votre Espace Client ou vous rapprocher de votre interlocuteur d'assurance habituel.