Question: "modifier mon contrat per"

Mon entreprise a déjà mis en place un PERCO pour l’ensemble du personnel et un contrat « Article 83 » pour les cadres, que peut changer le PER ?

Aujourd’hui : certains salariés de l’entreprises cumulent deux plans d’épargne retraite, un PERCO et un article 83 aux règles différentes. En cas de départ de l’entreprise, ils ne peuvent pas regrouper leur épargne retraite.

Avec un PER : l’entreprise peut regrouper les deux produits en un unique plan d’épargne retraite, pour simplifier son suivi et celui de ses salariés. Cela permet également aux salariés de transférer ou regrouper leur épargne lors de leur départ de l’entreprise.

Puis-je changer de date et de montant de versements programmés sur mon contrat d'assurance vie ?

  • Vous pouvez demander à changer la date de prélèvement selon les conditions de votre contrat.
  • Vous avez la possibilité de modifier le montant des versements libres programmés à tout moment
    en respectant un montant minimum tel que prévu au contrat (cf. les conditions générales de votre contrat).
  • Pour les contrats à primes périodiques : les possibilités de modification du montant varient selon le contrat que vous avez souscrit.

 

Qu’est-ce que le PER peut changer à ma situation personnelle ?

Vous pouvez choisir de conserver et poursuivre votre contrat actuel, dont les règles de fonctionnement sont inchangées. 

Vous pouvez aussi transférer votre épargne dans un nouveau plan d’épargne retraite pour bénéficier des nouvelles règles ouvertes par la loi PACTE.

Quels sont les avantages du transfert ?  

  • Vous pourrez débloquer votre épargne à tout moment pour l’achat de votre résidence principale selon les conditions de votre contrat. 
  • Au moment de votre départ à la retraite, vous pourrez choisir entre une sortie en rente ou en  capital.

Y a -t-il des frais ?  
Les frais de transfert appliqués sont ceux de votre contrat d’origine. 
Frais de transfert limités au maximum à 1 % de la valeur de votre contrat pendant les 10 premières années. 
Si le transfert se fait entre deux contrats souscrits auprès de Generali, il n’y a pas de frais.

Je veux modifier la clause bénéficiaire de mon PER, que dois-je faire ?

  • Vous pouvez adresser votre demande via votre espace client notre site generali.fr, rubrique "mes demandes en ligne", située en bas de notre page d’accueil logo « retraite » puis choisir : Changement de clause bénéficiaire (pour une retraite collective).
  • Ou contactez votre interlocuteur d’assurance habituel qui saura vous conseiller. Vous trouverez ses coordonnées dans votre espace client, rubrique Mes contacts.