Question: "modifier mon contrat per"

Mon entreprise a déjà mis en place un PERCO pour l’ensemble du personnel et un contrat « Article 83 » pour les cadres, que peut changer le PER ?

Aujourd’hui : certains salariés de l’entreprises cumulent deux plans d’épargne retraite, un PERCO et un article 83 aux règles différentes. En cas de départ de l’entreprise, ils ne peuvent pas regrouper leur épargne retraite.

Avec un PER : l’entreprise peut regrouper les deux produits en un unique plan d’épargne retraite, pour simplifier son suivi et celui de ses salariés. Cela permet également aux salariés de transférer ou regrouper leur épargne lors de leur départ de l’entreprise.

Puis-je changer de date et de montant de versement sur mon contrat d'épargne ?

  • Les prélèvements sont effectués le 5 ou le 12 du mois.
  • Vous avez la possibilité de modifier le montant des versements libres programmés à tout moment
    en respectant un montant minimum tel que prévu au contrat (cf. les conditions générales de votre contrat).
  • Pour les contrats à primes périodiques : les possibilités de modification du montant varient selon le contrat que vous avez souscrit.

 

J’épargne déjà dans un contrat retraite (PERP ou Madelin) : puis-je conserver ou changer mon contrat ?

Vous pouvez choisir de conserver et poursuivre votre contrat actuel, dont les règles de fonctionnement seront inchangées. 

Vous pouvez aussi transférer votre épargne dans un nouveau plan d’épargne retraite pour bénéficier des nouvelles règles ouvertes par la loi PACTE.

Quels sont les avantages du transfert ?  

  • Vous pourrez débloquer votre épargne à tout moment pour l’achat de votre résidence principale selon les conditions de votre contrat. 
  • Au moment de votre départ à la retraite, vous pourrez choisir entre une sortie en rente ou en  capital.

Y a -t-il des frais ?  
Les frais de transfert appliqués sont ceux de votre contrat d’origine. 
Frais de transfert limités au maximum à 5 % de la valeur de votre contrat pendant les 10 premières années. 
Si le transfert se fait entre deux contrats souscrits auprès de Generali, il n’y a pas de frais.

Qu’est-ce qu’une mise en réduction d’un contrat épargne Retraite ?

La mise en réduction d’un contrat épargne Retraite concerne uniquement les contrats « à versements périodiques », c’est-à-dire les contrats dans lesquels l’assuré s'engage à verser régulièrement un certain montant de cotisations sur une période déterminée. 
   
Si vous ne pouvez plus ou ne souhaitez plus continuer le versement, la mise en réduction consiste à arrêter les versements prévus à l’origine. Dans ce cas, l’épargne déjà acquise continue à fructifier jusqu’au dénouement du contrat. 
 
Attention: la mise en réduction d’un contrat Retraite (Madelin, PERP, PER individuel notamment) peut, dans certains cas, avoir des répercussions fiscales. Demandez conseil à votre interlocuteur commercial.
 

Comment faire une demande de mise en réduction ?
Par envoi postal à : Generali – 75447 PARIS CEDEX 09. 
Le courrier doit être daté et signé.
 

Je veux modifier la clause bénéficiaire de mon PER, que dois-je faire ?

  • Vous pouvez adresser votre demande via votre espace client notre site generali.fr, rubrique "mes demandes en ligne", située en bas de notre page d’accueil logo « retraite » puis choisir : Changement de clause bénéficiaire (pour une retraite collective).
  • Ou contactez votre interlocuteur d’assurance habituel qui saura vous conseiller. Vous trouverez ses coordonnées dans votre espace client, rubrique Mes contacts.