La portabilité, qu'est-ce que c'est ?
Attention : vous n’aurez pas droit à la portabilité si vous avez été licencié pour faute lourde ou si vous avez démissionné.
Comment la mettre en place ?
À
Combien de temps suis-je garanti ?
Vous pouvez choisir de conserver et poursuivre votre contrat actuel, dont les règles de fonctionnement sont inchangées.
Vous pouvez aussi transférer votre épargne dans un nouveau plan d’épargne retraite pour bénéficier des nouvelles règles ouvertes par la loi PACTE.
Quels sont les avantages du transfert ?
Y a -t-il des frais ?
Les frais de transfert appliqués sont ceux de votre contrat d’origine.
Frais de transfert limités au maximum à 1 % de la valeur de votre contrat pendant les 10 premières années.
Si le transfert se fait entre deux contrats souscrits auprès de Generali, il n’y a pas de frais.
1 / Puis-je garder ma complémentaire santé d’entreprise ?
Si vous partez à la retraite, il vous est possible de souscrire un contrat individuel avec des garanties similaires à celles de votre mutuelle entreprise.
Vous avez six mois suivant la fin du contrat de travail pour en faire la demande.
Comment faire la demande ?
Mes garanties évoluent-elles ?
Vous aurez des garanties similaires à celles que vous aviez avant votre départ à la retraite. Vous ne pourrez pas les faire évoluer.
Vos enfants et votre conjoint ne pourront plus bénéficier de la couverture. Le contrat sera individuel.
Quelles seront mes cotisations ?
Un système de plafonnement tarifaire progressif est mis en place sur 3 ans par la Loi Evin :
2 / Puis-je garder ma complémentaire santé ?
Il n’y a aucune formalité particulière s’il s’agit d’un contrat individuel et vous êtes libre de le conserver.
Il peut toutefois être intéressant de souscrire un nouveau contrat ou de revoir des garanties plus adaptées à votre nouvelle situation.
Vous souhaitez résilier votre contrat
Les modalités de résiliation sont différentes selon les contrats. Reportez-vous aux dispositions de votre contrat pour connaître l’intégralité des modalités et conditions de résiliation.
Vous pouvez résilier :
- en cliquant ici
- par écrit en adressant votre demande à votre interlocuteur habituel Generali.
A quel moment ?
A l'échéance annuelle : vous devez envoyer votre demande au moins 2 mois avant la date d'échéance.
En cas de vente de votre véhicule : le contrat est automatiquement suspendu le lendemain midi de la vente. Dans les six mois suivants, vous pouvez demander un avenant pour couvrir votre nouveau véhicule, ou résilier le contrat en joignant copie du certificat de vente du véhicule.
Si vous êtes une personne physique agissant à titre non-professionnel, après la première année de votre contrat, il peut être résilié à tout moment : le nécessaire sera fait par votre futur assureur après conclusion de votre nouveau contrat.
Ces informations présentent les principaux cas de résiliation ; pour connaître l'ensemble des cas et conditions de résiliation, consultez les dispositions générales de votre contrat.