Les contrats PER individuel permettent d'adapter vos cotisations ou versements en fonction de vos possibilités.
Pour cela, contactez votre conseiller qui enregistrera votre demande.
Vous trouverez ses coordonnées dans votre espace client personnel, rubrique "Mes contacts".
Vous pouvez choisir de conserver et poursuivre votre contrat actuel, dont les règles de fonctionnement sont inchangées.
Vous pouvez aussi transférer votre épargne dans un nouveau plan d’épargne retraite pour bénéficier des nouvelles règles ouvertes par la loi PACTE.
Quels sont les avantages du transfert ?
Y a -t-il des frais ?
Les frais de transfert appliqués sont ceux de votre contrat d’origine.
Frais de transfert limités au maximum à 1 % de la valeur de votre contrat pendant les 10 premières années.
Si le transfert se fait entre deux contrats souscrits auprès de Generali, il n’y a pas de frais.
Quelle est la fiscalité à l’entrée ? Est-ce que je peux obtenir une déduction fiscale ?
Vous êtes travailleur non salarié, vous avez la possibilité de déduire vos cotisations de votre bénéfice imposable (dans les limites fixées par l’article 154 bis ou 154 bis OA du Code Général des Impôts).
Le plafond de déduction fiscale correspond à :
- 10 % des revenus professionnels, limités à 8 PASS (plafond annuel de la sécurité sociale) , augmentés de 15 % des revenus compris entre 1 et 8 PASS.
- ou 10 % du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale)
Le contrat Madelin peut être étendu à votre conjoint s’il est conjoint collaborateur. Les cotisations versées par votre conjoint collaborateur au contrat retraite Madelin sont déductibles du bénéfice imposable, dans la même enveloppe fiscale que la vôtre. À noter que si vous êtes chef d'exploitation ou d'entreprise agricole, votre plafond est dans cette hypothèse augmenté d’un tiers.
Quelle est la fiscalité des rentes de retraite Madelin ?
Pour effectuer un versement sur votre contrat retraite, rendez vous sur votre espace client et cliquez sur le bouton "Versement exceptionnel" sur la page de détail de votre contrat.
Vous pouvez également contacter votre interlocuteur d'assurance habituel. Vous trouverez ses coordonnées dans votre espace client, rubrique Mes contacts.