Question: "REMBOURSEMENT LUNETTES ET VERRES"

A quel âge un enfant est-il considéré comme adulte pour le remboursement des lunettes ?

Un enfant est considéré comme adulte pour le remboursement des lunettes à partir de 16 ans.

A qui dois-je adresser mes demandes de remboursement santé ?

La plupart des professionnels de Santé pratiquent le tiers payant et vous n'avez pas à envoyer les demandes de remboursement qui nous sont adressées directement par votre Caisse d'assurance maladie.

Dans le cas où le professionnel de santé que vous avez consulté ne pratique pas la télétransmission, vous pouvez déposer vos demande de remboursements

Pour toute question, vous pouvez joindre également l’accueil client santé au 0969 365 365.

Quel est le taux de remboursement des soins ?

Le montant de vos remboursements est fonction du contrat et de l'option de garantie que vous avez souscrits.

Ces informations sont indiquées dans les Dispositions Particulières qui vous ont été remises au moment de la souscription de votre contrat.

Si vous êtes client Santeis, vous trouverez le tableau des  garanties dans la rubrique "Documents" de votre contrat santé.

Comment sont définies les périodes de renouvellement d'équipement optique ?

Les périodes de renouvellement qui sont fixées à 2 ans ne peuvent être ni réduites ni allongées (sauf cas d'exception cités dans l'article L. 165-1 du code de la Sécurité sociale). Ces périodes commencent à la date d’acquisition de l’équipement.

Les conditions de renouvellement en optique sont-elles différentes pour les enfants ?

Non. Les garanties des contrats ne doivent prévoir qu’une prise en charge limitée à un équipement composé de deux verres et d’une monture :

  • tous les deux ans pour les assurés de plus de 16 ans ; 
  • tous les an pour les assurés de moins de 16 ans ;
  • tous les 6 mois pour les enfants jusqu'à 6 ans en cas d’une mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l’enfant entraînant une perte d’efficacité du verre correcteur. 

Ces périodes sont fixes et ne peuvent donc être ni réduites, ni allongées. Elles commencent à partir de la date de paiement des lunettes par l'assuré.

Il peut y avoir certaines dérogations en cas d'évolution de la vue :

  • la période de 2 ans pour les assurés ayant plus de 16 ans peut être réduite, selon des cas précis définis par la loi (article L.165-1 du code de la sécurité sociale) ;
  • la période d'un an pour les assurés de moins de 16 ans peut être réduite en cas d'une nouvelle prescription médicale ophtalmologique.