Question: "Transfert d’un contrat d’assurance-vie Eurossima de Generali-vie"

Suite à un décès, qui dois-je contacter si j’ai trouvé dans les papiers d'un proche un contrat d’assurance vie ?

Pour tout renseignement, merci d’envoyer un mail à agira1@generali.fr en précisant vos nom, prénom, coordonnées, lien de parenté avec l’assuré(e) ainsi que le numéro du contrat.

Consultez notre Guide du bénéficiaire en cas de décès de l'assuré 

Mon contrat ING Vie a été transféré, comment faire ?

Les contrats ING VIE sont désormais gérés par BoursoBank. Pour toute question relative à ce transfert, plusieurs options s’offrent à vous selon votre situation :

Cas n°1 : vous avez accès à votre Espace Client BoursoBank
Il vous suffit alors de débuter une conversation avec Elliot, le Chatbot disponible sur tous les écrans du site clients. Vous pouvez poser une question et ensuite déclarer que vous n’avez pas eu de réponse adéquate. Eliott vous envoie alors vers la page « Nous contacter ». 

Cas n°2 : vous n’avez pas accès à votre Espace Client BoursoBank 
Vous devez vous rendre sur le site public de BoursoBank https://www.boursobank.com/ et scroller jusqu’en bas de la page d’Accueil pour trouver la rubrique « Aide et contact », ouvrir le Chatbot Eliott et lui indiquer, par exemple, avoir perdu votre identifiant pour vous connecter. Eliott saura ensuite vous guider.

Puis-je utiliser l'assurance vie pour transmettre mon patrimoine ?

L'assurance vie offre une grande souplesse du fait de sa fiscalité avantageuse dans le cadre d'une succession.

Vous pouvez choisir à qui sera versé le capital de votre contrat (choix du bénéficiaire, quel qu'il soit) et, d'autre part, vos bénéficiaires seront exonérés d'impôts sur une partie du capital qu'ils recevront. En effet :
  • pour les versements que vous aurez effectués avant vos 70 ans, chacun des bénéficiaires sera taxé sur les sommes perçues mais bénéficiera d'une déduction de 152 000 euros, tous contrats confondus ;
  • pour les versements que vous aurez effectués après vos 70 ans, les bénéficiaires seront taxés sur les sommes perçues après une déduction de 30 500 euros.
En souscrivant un contrat d'assurance vie, vous pouvez également transmettre une partie de votre patrimoine, hors droits de succession, à votre conjoint ou partenaire pacsé.

 

Y a-t-il des frais sur les versements?

Les frais sur les versements diffèrent selon le contrat.
Rapprochez-vous de votre interlocuteur habituel qui pourra vous répondre.

Puis je souscrire plusieurs assurances vie ?

Il est possible de posséder plusieurs contrats d’assurance vie.

Il est d’ailleurs intéressant de détenir plusieurs contrats d’assurance vie pour diversifier son épargne et optimiser la fiscalité.

Rapprochez-vous de votre interlocuteur habituel qui pourra vous conseiller.