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Commerçants : et si vous vous installiez sur un marché de Noël ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, les marchés de Noël sont l’occasion pour les commerçants et artisans de promouvoir leurs produits et de booster leurs ventes. Petit tour d’horizon sur la réglementation et de ce qu’il faut savoir avant de s’y installer.

Pourquoi s’installer sur un marché de Noël ?

Mis en place dans les lieux les plus visités de la ville et accompagnés d’un vaste programme d’animations, les marchés de Noël génèrent chaque année un trafic de plusieurs milliers de visiteurs.

Pour les artisans et commerçants, il s’agit d’une formidable opportunité pour :

  • faire connaître ses produits ;
  • développer son chiffre d’affaires ;
  • développer son image et sa notoriété ;
  • rencontrer de nouveaux clients dans une ambiance propice au plaisir et à la fête.

Qui peut exposer à un marché de noël ?

Les commerçants forains et non-sédentaires sont les premiers concernés par les ventes sur les marchés de Noël. Cependant, cela n’exclut pas les particuliers et les auto-entrepreneurs qui peuvent également y vendre leurs produits ou créations, sous certaines conditions.

  • Les commerçants forains sont ceux qui vendent des produits à divers endroits et peuvent choisir le marché de Noël comme l'un de leurs lieux de vente.
  • Les commerçants non-sédentaires sont ceux qui n'ont pas de boutique fixe et doivent obtenir une autorisation d'occupation temporaire (AOT) pour vendre sur un marché.
  • Les particuliers peuvent aussi participer à la vente sur les marchés de Noël, à condition de respecter certaines règles, comme l'inscription en tant que micro-entreprise dans certains cas ou la vente exclusive d'objets personnels et usagés deux fois par an au maximum.
  • Les auto-entrepreneurs ont souvent un accès plus facile au marché de Noël, en complétant leur dossier de candidature avec des photos des produits vendus et les chèques de règlement.

Il est donc important de bien se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre ville ou région avant de vous lancer.

Quoi vendre au marché de noël ?

De très nombreux secteurs d’activité sont représentés sur les marchés de Noël :

  • alimentation/restauration ;
  • bijouterie ;
  • décoration/arts de la table ;
  • jouets et jeux ;
  • vêtements, etc.

Quelle est la procédure d'inscription pour s’y installer ?

Tout comme les brocantes et les vide-greniers, les marchés de Noël sont soumis à la réglementation des ventes au déballage. De façon générale, la gestion des marchés est directement assurée par la municipalité. Toutefois, dans les villes de taille importante, l’organisation de ces événements est souvent confiée à des opérateurs privés.

Quoi qu’il en soit, commencez par contacter votre mairie retirer un dossier de participation dans lequel vous devrez notamment :

  • présenter les produits que vous souhaitez vendre ;
  • indiquer une fourchette de prix.

Plus vos produits seront originaux et accessibles, plus vous aurez de chances d’être retenu. La mairie se réserve en effet le droit de refuser les dossiers présentant des offres redondantes.

Mais attention, il y a peu de places disponibles. D’une année à l’autre, les municipalités font souvent appel aux mêmes exposants. Le turn-over dépasse rarement 20 %.

Important : en tant que commerçants ou artisans, la mairie peut exiger un certificat d’immatriculation à la Chambre des arts et métiers ou au RCS ainsi qu’une attestation de responsabilité civile à jour.

Combien coûte l’emplacement ou le chalet sur un marché de noël ?

Le prix varie considérablement en fonction de la taille de la ville.

À titre d’exemple, à Paris le prix de l’emplacement est calculé en fonction de la surface du stand tandis qu’à Strasbourg, des chalets sont loués au mois pour un montant compris entre 1 000 € et 2 200 € HT.

Lorsque le coût de l’emplacement est élevé, il est souvent possible de payer en plusieurs fois. Les acomptes sont alors encaissés avant le début du marché de Noël.

 

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