Commerçants : et si vous vous installiez sur un marché de Noël ?

 
05/12/2013
Marché de noël
Pourquoi s’installer sur un marché de Noël ?
Mis en place dans les lieux les plus visités de la ville et accompagnés d’un vaste programme d’animations, les marchés de Noël génèrent chaque année un trafic de plusieurs milliers de visiteurs.
 
 
 
 
 
 
Pour les artisans et commerçants, il s’agit d’une formidable opportunité pour :
  • faire connaître ses produits ;
  • développer son chiffre d’affaires ;
  • développer son image et sa notoriété ;
  • rencontrer de nouveaux clients dans une ambiance propice au plaisir et à la fête.
     
Quels produits peut-on y vendre ?

De très nombreux secteurs d’activité sont représentés sur les marchés de Noël :

  • alimentation/restauration ;
  • bijouterie ;
  • décoration/arts de la table ;
  • jouets et jeux ;
  • vêtements, etc.
 
Quelle est la procédure pour s’y installer ?

Tout comme les brocantes et les vide-greniers, les marchés de Noël sont soumis à la réglementation des ventes au déballage. De façon générale, la gestion des marchés est directement assurée par la municipalité. Toutefois, dans les villes de taille importante, l’organisation de ces événements est souvent confiée à des opérateurs privés.

Quoi qu’il en soit, commencez par contacter votre mairie pour retirer un dossier de participation dans lequel vous devrez notamment :

  • présenter les produits que vous souhaitez vendre ;
  • indiquer une fourchette de prix.

Plus vos produits seront originaux et accessibles, plus vous aurez de chances d’être retenu. La mairie se réserve en effet le droit de refuser les dossiers présentant des offres redondantes.

Mais attention, il y a peu de places disponibles. D’une année à l’autre, les municipalités font souvent appel aux mêmes exposants. Le turn-over dépasse rarement 20 %.

Important : en tant que commerçants ou artisans, la mairie peut exiger un certificat d’immatriculation à la Chambre des arts et métiers ou au RCS ainsi qu’une attestation de responsabilité civile à jour.

 
Combien coûte l’emplacement ?

Le prix varie considérablement en fonction de la taille de la ville.

À titre d’exemple, à Paris le prix de l’emplacement est calculé en fonction de la surface du stand tandis qu’à Bordeaux, des chalets sont loués au mois pour un montant compris entre 1 000 € et 2 000 € HT.

Lorsque le coût de l’emplacement est élevé, il est souvent possible de payer en plusieurs fois. Les acomptes sont alors encaissés avant le début du marché de Noël.

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.