Reprise de franchise : quelle assurance ?

 
04/03/2016
comment reprendre un commerce en franchise

Vous reprenez un commerce en franchise ? L'assurance est-elle à votre charge ou à celle du franchiseur ?

Pascal Maury, Expert Grands Comptes chez Generali fait le point.

Si l’on excepte les points de vente appartenant à une enseigne, collectivement couverts par un contrat Groupe unique, un magasin franchisé est un commerce indépendant présentant la particularité d’être affilié à un réseau.

Le contrat de franchise n’inclut pas les contrats nécessaires à la protection de l’activité et à la protection sociale du franchisé. Le franchisé est donc libre de souscrire les contrats de son choix, depuis l’assurance multirisque commerce jusqu’à sa couverture santé, prévoyance ou retraite.

Dans certains cas, son réseau, le syndicat ou l’association de franchisés dont il est membre, peut néanmoins lui proposer d’adhérer, via son intermédiaire, à une solution assurantielle. Garanties optimisées, tarifs préférentiels… Ces contrats individuels présentent des avantages généralement réservés aux contrats Groupes.

Dans tous les cas, avant de faire votre choix, vérifiez que les garanties proposées sont clairement formulées, répondent aux problématiques spécifiques de votre métier et tiennent compte de toutes les facettes de votre activité. Dommages causés par du matériel prêté ou loué à un client, soins cosmétiques proposés dans votre salon de coiffure, etc. : assurez-vous d’être bien protégé en toutes circonstances.

 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.