Skip to main content

Alimentation durable : quels poissons choisir ?

Délicieux et doté de nombreuses vertus nutritionnelles, le poisson est un allié incontournable d’une alimentation saine et équilibrée. Mais si 56 % des espèces commercialisées en France sont désormais exploitées de manière durable, on trouve encore sur les étals beaucoup de poissons victimes de surpêche ou produits dans des conditions néfastes pour l’environnement. Le point sur ce que vous devez savoir pour adopter une consommation de poissons responsable.

Quelles espèces de poisson faut-il privilégier dans son assiette pour protéger la planète ?

La survie de certaines espèces de produits de la mer étant menacée du fait d’une exploitation trop importante ou d’une dégradation de leur environnement, il est important de limiter votre consommation. Le cabillaud pêché en mer d’Irlande et Celtique est ainsi à éviter. C’est une des difficultés : l’état des stocks de chaque espèce varie selon la zone de pêche. Vous devez la retrouver sur l’étiquette du poisson.

Mieux vaut opter pour des espèces comme la coquille Saint-Jacques de la baie de Seine ou de Saint-Brieuc, le merlu de l’Atlantique Nord ou l’anchois du golfe de Gascogne dont les stocks sont a priori suffisants pour permettre le renouvellement des populations.

Pour alléger la pression sur les espèces les plus prisées, vous pouvez aussi diversifier vos achats et apprendre à cuisiner celles qui comme la vieille, le tacaud ou le congre sont moins connues ou boudées alors que ce sont aussi des mets intéressants. L’Association des Ligneurs de la Pointe de Bretagne en propose quelques recettes sur son site.

Quelles sont les méthodes de pêche les plus vertueuses ?

Comme consommateur responsable, vous pouvez vous renseigner sur la méthode de pêche utilisée avant de choisir un poisson. Certaines comme la pêche au chalut de fond dégradent le milieu marin. D’autres, comme la ligne ou le casier, ont peu d’impact et permettent une meilleure sélection des prises. L’association Bloom publie un guide pour vous aider à mieux les connaître.

La période de pêche compte aussi. Le bar par exemple se reproduit entre janvier et mars. Mieux vaut ne pas en acheter à cette époque de l’année.

À savoir. Privilégier les produits d’élevage n’est pas forcément une solution plus durable. La crevetticulture est ainsi responsable de la disparation de la mangrove en Indonésie ou en Équateur.

Quelles sont les solutions pour s’y retrouver au moment d’acheter ?

Les labels autour de la pêche durable étant controversés ou peu utilisés, ils ne vous seront pas très utiles pour orienter vos achats. L’application Mr. Goodfish en revanche peut vous donner des recommandations sur les poissons à consommer à chaque saison.

Dans la mesure du possible, pensez à privilégier les circuits courts, en achetant directement aux pêcheurs artisans ou en passant par un intermédiaire proposant des paniers en livraison si vous vivez loin des côtes. L’association Pleine Mer propose une carte des points de vente directe. Ce peut être l’occasion d’échanger avec les pêcheurs pour découvrir de nouvelles espèces. En outre, ce mode de commercialisation leur assure une meilleure rémunération et peut donc les aider à pêcher moins mais mieux.

 

Sources :

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.