Attaque terroriste : quels sont les réflexes à avoir ?

 
18/11/2015
Attaque terroriste : quels sont les réflexes à avoir ?

Les faits sont malheureusement là pour nous le rappeler : une attaque terroriste peut se produire n’importe où et à tout moment. Adopter les bons réflexes dans ces instants-là semble impossible. 

Pourtant, rester vigilant, garder son sang-froid peuvent parfois permettre de déjouer les tentatives et de sauver des vies. 

Faites circuler ces quelques conseils autour de vous !

 

À tout moment : rester vigilant

Sans tomber dans la paranoïa, il est important de garder les yeux ouverts, surtout lorsque vous êtes dans les transports en commun, une gare, un aéroport ou tout autre lieu public.

Un bagage ou un colis abandonné ? Une voiture garée dans une zone interdite ? Un comportement suspect ? En cas de doute, éloignez-vous du danger et informez le conducteur, les forces de l’ordre, les patrouilles militaires, le responsable de la sécurité… Vous pouvez également appeler le 17 pour être mis en relation avec le commissariat de police ou la gendarmerie les plus proches. 

Si vous êtes dans les transports en commun et que vous pensez avoir repéré un individu dangereux, ne donnez pas l’alerte en tirant sur la sonnette d’alarme ou en créant un mouvement de panique. Au contraire, restez discret : évitez tout contact visuel avec le suspect, éloignez-vous et descendez à la prochaine station. Là, vous pourrez prévenir les agents de sécurité ou la police. 

À moins que vous ne soyez soldat ou policier, ne tentez pas d’approcher un individu, un colis ou un véhicule suspect. Contentez-vous de prévenir les autorités compétentes et de suivre leurs instructions à la lettre en cas de risque avéré.

En cas d’attaque à la bombe 

-    En intérieur 
Des objets peuvent vous tomber dessus, aussi éloignez-vous des fenêtres et essayez de vous réfugier sous un siège, une table, derrière une porte, voire dans une salle de bain si c’est possible. Restez dans cette position quelques instants dans l’éventualité d’une autre explosion. Avant de vous relever, vérifiez que vous n’êtes pas blessé. Quittez les lieux rapidement en évitant ascenseurs et escalators et en privilégiant la sortie de secours. Attention où vous mettez les pieds car le sol, les escaliers ont pu être endommagés par l’explosion. Une fois à l’extérieur et en sécurité, prévenez les secours.

-    En extérieur
Mettez-vous à terre et recroquevillez-vous afin de protéger au mieux votre tête et vos organes vitaux. Restez dans cette position quelques instants dans l’éventualité d’une autre explosion. Avant de vous relever, vérifiez que vous n’êtes pas blessé. Vous pouvez alors appeler les secours et venir en aide aux victimes. 

En cas de fusillade

Dès que vous entendez les premiers coups de feu, éloignez-vous des fenêtres si vous êtes en intérieur et allongez-vous face à terre. Recroquevillez-vous afin de protéger votre tête et vos organes vitaux. Ne bougez pas pour ne pas attirer l’attention des terroristes. Si vous êtes à proximité d’une issue ou d’une ruelle isolée, vous pouvez tenter de vous mettre à l’abri. Assurez-vous d’être en sécurité avant d’appeler les secours et de venir en aide aux victimes. 

En cas d’attentat, quelle que soit sa nature, il est essentiel, dans la mesure du possible, de faciliter l’intervention des secours et des forces de l’ordre en suivant leurs consignes scrupuleusement. 

Consulter l'infographie

generali_infographie_terrorisme_banni_re_twitter_201115_wa.jpg

 

> Pour en savoir plus : 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.