Skip to main content

Burn-out : comment éviter l'épuisement professionnel ?

Le stress au travail est en constante augmentation, en particulier chez les jeunes, qui ressentent une pression extrême pour réussir et garder leur emploi. 24 % des salariés sont dans un état d’hyperstress présentant un risque pour leur santé. Plus de la moitié des salariés présentent un état d’anxiété élevé. Sachant que nous passons près d’un quart de notre vie au travail, voici comment garder la tête froide et l’esprit clair.

 

Generali_Burn Out_MiniGraphics_21.05.21.jpg

Pratiquer la pleine conscience

Au quotidien, nous pouvons avoir tendance à nous laisser déborder par tout ce que nous devons faire et oublier le monde qui nous entoure. La pleine conscience nous apprend à être conscients de nos pensées, de nos sentiments et de notre environnement, nous permettant ainsi de nous ancrer dans le présent et d’identifier rapidement les signes de stress ou d’anxiété. La pleine conscience peut être accessible en pratiquant le yoga et la méditation, il vous suffit de prendre le temps de vous connecter à vos sens et à vos pensées. Si vous n’avez encore jamais testé la méditation, essayez l’application Headspace ou encore Petit Bambou.

Mieux manger pour mieux vivre

Nous sommes ce que nous mangeons et en période de stress, notre corps a besoin des bons aliments. Le stress chronique favorise les besoins en protéines, alors augmentez votre consommation de protéines végétales (légumineux, légumes verts, noix et graines, céréales complète) et/ou animales (viandes maigres, poisson ,œufs, etc.). Cependant, évitez de trop manger, car le stress détourne le flux sanguin du système digestif.

Réduire votre apport en caféine

Cela vous semble peut-être insurmontable, mais essayez également de réduire votre dose quotidienne de caféine?! Ce qui monte doit redescendre, et après la première explosion d’énergie suite à votre espresso du matin, vos niveaux d’énergie s’épuisent à long terme. Varier les boissons en buvant du thé ou des infusions et mangez des fruits ! Le saviez-vous ? Manger une pomme réveille autant que boire un café.

Activité physique : de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être

Nous pensons souvent que l’esprit et le corps sont séparés, mais notre activité physique peut avoir un puissant effet sur notre bien-être mental et notre capacité à résister au stress. Une pratique sportive régulière suffit à réduire considérablement les risques de dépression et d’anxiété. Elle améliore également le sommeil, la confiance en soi et aide à garder l’esprit clair et calme. Dès 30 minutes d'activité physique par jour, vous réduisez stress, anxiété et risque de dépression.

Vivez vos passions !

Nous travaillons pour vivre, nous ne vivons pas pour travailler. Alors, pensez à prendre le temps de profiter de vos passions ou d’acquérir de nouvelles compétences pour réduire votre niveau de stress et vous procurer un sentiment d’accomplissement . En prenant soin de votre corps et de votre esprit, vous serez mieux équipé pour faire face à de nouveaux défis au travail?!

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.