Skip to main content

Le burn-out parental : cause, prévention, guérison

Il y aurait 5 % des parents en « burn-out parental ». Le stress parental peut se transformer en trouble et provoquer un burn-out parental. Ce phénomène n’est pas si rare mais beaucoup de parents n’osent pas en parler. Comment savoir si vous en souffrez ou s’il s’agit d’un stress ou d’une fatigue passagère.

Reconnaître les symptômes

Ils peuvent être reconnaissables par quatre aspects principaux :

  • un épuisement dans son rôle de parent qui est profond, à la fois sur le plan physique et émotionnel, pas ou peu soulagé par le repos. Il est révélé aussi par des troubles du sommeil et/ou des troubles de l’humeur.
  • une distanciation affective et progressive avec les enfants. Le parent manque d’énergie et donc n’est plus présent avec ses enfants. Il peut aussi être ajouté à une distanciation physique ou émotionnelle avec le conjoint.
  • une perte d’épanouissement et de plaisir dans la famille et dans son rôle de parent, et des symptômes dépressifs.
  • une impression de ne plus être le même parent ou la même personne qu’avant et d’avoir perdu de l’estime de soi.

La prévention  

 Le burn-out n’est pas forcément lié aux enfants eux-mêmes. En effet, les causes peuvent être multiples et ressurgir sous cette forme lors d’une volonté de donner le meilleur pour sa famille.

Il faut se tourner vers un proche ou un professionnel de santé dès que des effets se font sentir.

Des sites comme celui du burn-out parental propose un test en ligne pour poser un diagnostic et un outil d’évaluation. Il existe aussi un institut de formation et des cours professionnels en ligne : Parental Burnout.

L’aide et l’accompagnement

Le médecin généraliste peut poser un diagnostic et orienter le patient pour être accompagné, par un psychothérapeute ou un autre professionnel de santé si ce burn-out est combiné avec d’autres symptômes. Il existe aussi des méthodes alternatives comme la sophrologie ou encore la méditation.

Pour réussir à revenir à un équilibre, les parents doivent retrouver et restaurer le repos, la gestion des émotions, l’estime de soi et de ses enfants, le lâcher prise et l’énergie. Le burn-out parental est parfois un dysfonctionnement qui peut déboucher sur une prise de conscience et une amélioration globale de l’équilibre familial, conjugal et personnel.

  • Des instituts de la parentalité se développement en France. Ils ont pour mission de mettre en place des dispositifs d’information, d’accompagnement et de soutien à l’usage des parents et des familles autour de la parentalité. Ils s’inscrivent dans une dynamique de prévention psychique précoce.
  • Des lieux d'accueil enfants-parents (Laep) existent dans de nombreuses villes. Pour trouver celui près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Caf monenfant.fr. 
    Pendant que les enfants de moins de 6 ans s'amusent, les parents peuvent discuter de leur quotidien entre eux et avec des professionnels. Rapprochez-vous de votre Caf pour trouver le Laep près de chez vous.
  • L'association Les Pâtes au beurre propose 10 espaces d'accueil gratuits, anonymes et sans rendez-vous en France. Dans chacun d'eux, des professionnels de santé accompagnent les parents et futurs parents.

 

Sources :

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.