Skip to main content

Les bonnes pratiques pour arroser votre jardin

Goutte-à-goutte, tuyau, arrosoir : vous avez le choix pour arroser votre jardin. Mais toutes les solutions ne se valent pas !

Le goutte-à-goutte

Il s’agit d’apporter l’eau aux racines des plantes grâce à un tuyau percé de petits trous. Des brumisateurs, des asperseurs (appareils qui dispersent de l'eau en fines gouttelettes), peuvent être également placés au niveau de chaque sujet.

Avantages :

Une économie d’eau. Une petite quantité est donnée à la plante.

Un gain de temps. Les systèmes de goutte-à-goutte sont dotés de programmateurs qui pilotent automatiquement leur fonctionnement selon la fréquence et la durée. Et en cas de pluie, l’arrosage peut être arrêté si l’installation est reliée à un pluviomètre.

Adaptation au terrain. Si votre jardin est en pente, vos plantations seront arrosées correctement car l’eau, acheminée en petite quantité, ne risque pas de ruisseler.

L’arrosage manuel

 Muni de votre tuyau, vous arrosez plantes et légumes. Et vous pouvez adapter un pistolet d’arrosage réglant le jet et le débit. Deux types de tuyaux peuvent être achetés soit en PVC soit extensibles.

Avantages :

L’économie. C’est l’une des solutions les moins onéreuses.

Légèreté du tuyau extensible et facilité de rangement.

Inconvénient :

La maniabilité du tuyau PVC et son poids. Si votre jardin est éloigné du robinet, vous devrez tirer votre tuyau sur une longue distance.

L’arrosoir

Vous pouvez utiliser un arrosoir. Des produits en plastique ou en acier galvanisé se déclinent en 3, 6, 10 et 11 l. 

Avantages :

Économe. L’arrosoir demeure le produit le moins cher. Vous pouvez aussi acheter différentes pommes pour adapter la quantité d’eau distribuée.

Inconvénient :

Sa capacité. Si vous avez de nombreux sujets à arroser, vous devrez effectuer des allers et retours pour remplir l’arrosoir.

L’arrosage automatique enterré

 Ce système se compose d’un réseau de tuyaux souterrains qui alimentent des tuyères et des turbines. Les premières ont une portée limitée à 5 m alors que les secondes arrosent jusqu’à 30 m.  

Avantages :

Gain de temps. Il se déclenche automatiquement selon les horaires et la durée définies avec le programmateur.

Économie d’eau. La consommation d’eau est maitrisée avec le programmateur.   

Inconvénient :

Travaux en vue ? Mieux vaut prévoir cet équipement avant que vous ne fassiez votre jardin. Car il faut creuser des tranchées pour alimenter les arroseurs en eau.

Quelle eau utiliser pour arroser ?

À l’heure où la sécheresse sévit, une consommation d’eau raisonnée s’impose. Installez un récupérateur d’eau qui capte l’eau de la toiture. Une pompe aspire l’eau collectée pour alimenter le tuyau d’arrosage.

Peut-on utiliser les eaux grises ?

Les eaux grises ne peuvent pas être utilisées pour le jardin car les eaux consommées pour la vaisselle, la lessive, contiennent des polluants. Privilégiez l’eau employée pour le nettoyage des fruits, celui des mains sans savon et la récupération de l’eau de cuisson des légumes.

 

Sources :     

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.