Skip to main content

Comment aider un enfant qui a une forte fièvre à se sentir mieux ?

Réaction naturelle de l’organisme face à de nombreuses affections, la fièvre chez votre enfant n’est pas forcément grave mais mérite d’être surveillée. Le point sur les réflexes qui peuvent aider votre enfant à mieux la supporter et la conduite à tenir selon son âge ou lorsque la température est associée à d’autres symptômes.

Selon les cas, votre enfant ou votre bébé peut bien supporter une augmentation de sa température corporelle au-dessus de 38°C. L’objectif n’est donc pas de l’éliminer mais plutôt d’améliorer le confort de votre enfant tout en surveillant l’évolution de sa fièvre.

Veillez par exemple à le placer dans une pièce aérée et pas trop chauffée et enlevez-lui éventuellement quelques épaisseurs de vêtements pour qu’il ne soit pas trop couvert. 

Assurez-vous également qu’il soit bien hydraté en lui proposant régulièrement de l’eau ou une boisson qu’il aime.

Quand s'inquiéter de la fièvre ? Faut-il lui donner un médicament ? 

Si la fièvre n’excède pas 38,5°C, si votre enfant continue ses activités, se nourrit, boit, et qu’il n’a pas de problème de santé particulier, il n’est pas indispensable de lui donner un médicament contre la fièvre.

S’il ne supporte pas bien la fièvre au contraire, qu’elle dure plus de deux jours, que sa respiration est rapide, que votre enfant à moins de 3 mois, vous pouvez lui donner un antipyrétique. Privilégiez alors le paracétamol, en respectant la posologie, la dose maximale par jour et les délais entre les prises recommandés pour votre enfant.

Dans quels cas la fièvre est-elle plus préoccupante ?

Lorsque la fièvre concerne un bébé de moins de trois mois, il est recommandé de consulter en urgence. Si le phénomène persiste plus de deux jours chez un enfant de moins de 2 ans et trois jours au-delà de cet âge, mieux vaut également prendre un rendez-vous médical dans la journée.

Quel que soit son âge, certains signes dans les cas suivants doivent vous inciter à consulter rapidement :

  • si la fièvre dépasse les 40°C ;
  • si votre enfant ne réagit plus aux stimulations ;
  • s’il refuse de boire ;
  • Si des tâches rouges apparaissent sur son corps ;
  • s’il présente des difficultés respiratoires ;
  • s’il souffre de maux de tête, de raideurs dans la nuque ou de vomissements.

Que faire si la fièvre est associée à des diarrhées et/ou des vomissements ?

Lorsque la fièvre se combine à des diarrhées ou des vomissements, ce qui peut par exemple arriver en cas de gastro-entérite, le risque de déshydratation est accru en particulier chez les tout petits. Pour les bébés, il est alors recommandé d’utiliser des solutions de réhydratation orales, que vous trouverez en pharmacie, afin de compenser les pertes en eau et en minéraux.

Privilégiez les gestes simples. Si votre enfant a plus de deux ans, faites-le boire régulièrement de l'eau fraîche, même s’il ne le demande pas. Une adaptation de son alimentation est aussi souhaitable. Éviter les aliments difficiles à digérer et proposez par exemple du riz, de la compote de pomme, de la banane en cas de diarrhée ou une diète liquide dans les premières heures après le déclenchement des vomissements.

Si les diarrhées et vomissements sont abondants et que la fièvre continue, il est nécessaire de consulter un médecin sans attendre. 

Retrouvez les numéros d'urgence accessibles gratuitement en cas de fièvre très importante.

Sources

www.ameli.fr

www.has-sante.fr

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.