Question: "Assurance RC Entreprise"

Mes biens professionnels et personnels sont-ils couverts lorsque je suis en télétravail ?

Le contrat multirisque habitation inclut une garantie vous permettant de travailler sereinement depuis votre domicile.

Si vous ou vos enfants faites tomber le matériel confié par votre employeur, pas d’inquiétude : nous vous indemnisons. 

Le matériel confié par votre entreprise a généré des surtensions et entraîné un incendie ?
Les dommages causés à vos biens sont également pris en charge.

Si la surtension générée par cet appareil a endommagé d’autres appareils électriques vous appartenant, les dommages causés à vos appareils sont également indemnisés si vous avez souscrit l’option dommages électrique.

L'assurance professionnelle est-elle obligatoire ?

Elle n'est pas systématique mais, selon l'activité de l'entreprise et les risques découlant de cette activité, l'assurance professionnelle est obligatoire pour de nombreux secteurs.

Pour savoir si votre activité vous oblige à souscrire une assurance professionnelle, renseignez-vous auprès de la chambre de métiers ou du commerce et de l'industrie.

Les professions médicales et paramédicales, les professions du bâtiment, les experts comptables notamment ont obligation de souscrire une assurance professionnelle.

 

Generali assure-t-il les professionnels ? Les auto-entrepreneurs ?

Oui, Generali propose une gamme d'offres complète aux professionnels. Que ce soit pour leur santé, préparer leur retraite, assurer leurs locaux ou se protéger en cas d'invalidité, Generali met à leur disposition des contrats spécifiques en fonction de leur activité.

Retrouvez toutes nos offres spécialement destinées aux professionnels.

Découvrez notre offre d'assurances spécialement conçue pour les créateurs d'entreprise.

Vous pouvez également vous rapprocher de l'agent le plus proche de chez vous.

Je pars à la retraite, que devient ma complémentaire santé ?

1 / Puis je garder ma complémentaire santé d’entreprise ?  
Si vous partez à la retraite, il vous est possible de souscrire un contrat individuel avec des garanties similaires à celles de votre mutuelle entreprise. 

Vous avez six mois suivant la fin du contrat de travail pour en faire la demande.

Comment faire la demande ?
- Si votre contrat collectif est suivi par un conseiller de la France Assurance Conseil, nous vous invitons à formuler votre demande depuis notre site internet Generali.fr, Mes demandes en ligne : Devis sortie de groupe.

- Si votre contrat collectif est suivi pour un agent Generali ou un courtier :

  • faites votre demande auprès de votre agent ou votre courtier
  • ou via le formulaire depuis notre site internet Generali.fr, Mes demandes en ligne:  Devis sortie de groupe.
     

 Mes garanties évoluent elles ?

Vous aurez des garanties similaires à celles que vous aviez avant votre départ à la retraite. Vous ne pourrez pas les faire évoluer.

Vos enfants et votre conjoint ne pourront plus bénéficier de la couverture. Le contrat sera individuel.
 

Quelles seront mes cotisations ?  

Un système de plafonnement tarifaire progressif est mis en place sur 3 ans par la Loi Evin :

  • la 1e année de retraite, le tarif sera le tarif général applicable aux salariés actifs de votre ancienne entreprise, et inclura la part qui était payée par votre employeur ;
  • la 2e année, le tarif sera au maximum 25 % plus cher que le tarif de la première année ;
  • la 3e année, le tarif sera au maximum 50 % plus cher que le tarif de la première année ;
  • à partir de la 4année, le tarif sera librement fixé par l’assureur. 

2 / Puis-je garder ma complémentaire santé ?

Il n’y a aucune formalité particulière s’il s’agit d’un contrat individuel et vous êtes libre de le conserver. 

Il peut toutefois être intéressant de souscrire un nouveau contrat ou de revoir des garanties plus adaptées à votre nouvelle situation.

Je souhaite m’affilier au contrat santé de mon entreprise

Comment procéder ?

Afin de pouvoir enregistrer votre adhésion au contrat santé de votre entreprise, vous devez nous adresser :

  • un bulletin individuel d’affiliation (à demander à l’employeur ou à l’intermédiaire en charge du contrat de votre entreprise) ;      
  • une attestation de droits du Régime obligatoire de Sécurité sociale datant de moins de trois mois ;
  • un RIB.

Ces documents sont à envoyer à l’adresse indiquée sur le bulletin d’affiliation.