Question: "Avoir une Assurance vie et puis je recevoir les APL"

MRH : comment puis-je recevoir mon attestation d'assurance Assistante maternelle ?

La garantie Responsabilité Civile Vie Privée s'applique à la Responsabilité Civile vous incombant du fait des dommages causés ou subis par les enfants qui vous sont confiés.

Cette garantie vous est acquise si vous avez souscrit cette option dans le cadre de votre contrat Generali Habitation et si vous êtes titulaire d'un agrément régulièrement obtenu et délivré par le Conseil général.

Pour obtenir l'attestation de cette garantie, rendez-vous dans votre espace client où vous pourrez la télécharger : rendez-vous sur le détail de votre contrat, puis dans l'onglet Document, cliquez sur Obtenir une attestation.

Si vous ne trouvez pas votre attestation, nous vous invitons à faire une demande d'attestation en ligne sur cette page.

J'ai un contrat d'assurance vie et je veux récupérer mon épargne, comment faire ?

Vous pouvez demander un rachat sur votre contrat d’assurance vie, sous réserve qu’il n’y ait pas de bénéficiaire acceptant ou de mise en garantie du contrat.

Qu’est ce qu’un rachat ?  

  • Vous faites un rachat lorsque vous retirez votre argent (tout ou partie de l’épargne constituée) sur votre contrat d’assurance vie :                                                             
    • le rachat partiel permet de retirer une somme d’argent déterminée, il ne met pas fin au contrat et laisse le reste du capital produire des intérêts.
    • le rachat total permet de retirer tout l’argent de votre assurance-vie et il met fin au contrat.
  • Vous pouvez aussi mettre en place des rachats partiels programmés, en définissant le montant et la fréquence (mensuels, trimestriels…) des versements.
    Attention, la sortie en rachats partiels programmés n’est pas une rente et ne vous garantit pas un revenu stable jusqu'à votre décès, le capital pouvant être épuisé avant cette date.                                                                                                                                   

 

Comment percevoir le capital de l'assurance vie suite à un décès ?

Consultez notre Guide du bénéficiaire en cas de décès de l'assuré qui vous donnera toute la marche à suivre.

S'il s'agit d'un contrat Generali, vous pouvez nous contacter au 0969.322.725 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

Dans tous les cas, il faudra transmettre un acte de décès fourni par la Mairie de résidence du défunt.

A noter : Si le défunt avait souscrit un contrat de prévoyance, il faudra fournir un certificat médical mentionnant les causes du décès. En effet, le capital n'est pas versé en cas de suicide dans les deux ans qui suivent la souscription d'un contrat de prévoyance.

Pour savoir si un contrat d'assurance vie a été souscrit par le défunt chez Generali, vous pouvez en faire la demande auprès d'AGIRA : 1 rue Jules Lefebvre 75341 Paris Cedex 09 en joignant un acte de décès.

MRH : quels sont les services d'aide au déménagement ?

Si vous avez souscrit l’option Assistance confort de votre contrat Generali Habitation, notre service d’assistance peut vous mettre en relation avec une société de déménagement ou organiser et prendre en charge la location d’un véhicule pour déménager vous-même. 

Je possède un contrat Generali Epargne, qui puis-je contacter ?

Pour toute question concernant votre contrat Generali Epargne, vous pouvez contacter votre interlocuteur d'assurance habituel.

Vous trouverez ses coordonnées dans votre Espace Client, rubrique Mes contacts.