Question: "mon contrat d'assurance vie"

Quels sont les frais de mon contrat d'assurance vie ?

Les  frais de versements sont différents selon le contrat.

Vous pouvez les consulter dans les dispositions générales et particulières de votre contrat
ou vous rapprocher de votre interlocuteur habituel qui pourra vous répondre.

Comment alimenter mon contrat d'assurance vie ?

Un contrat d'assurance vie peut être alimenté de différentes façons, ces modalités sont définies lors de la signature du contrat.

  • Le contrat peut être souscrit avec une prime unique, il n'y aura pas d'autres versements et le placement produira ses plus-values pendant toute la durée du contrat.
  • Le contrat prévoit des versements périodiques et le souscripteur s'engage à verser le montant de ces primes à la fréquence prévue.
  • Le contrat prévoit des versements libres et le souscripteur a la possibilité de verser des sommes non définies pendant toute la durée du contrat.

Les modes de paiement proposés varient en fonction des contrats.

Pour plus d'information, nous vous remercions de contacter votre interlocuteur d'assurance habituel dont les coordonnées sont indiquées dans votre espace client personnel, rubrique "Mes contacts".

J'ai un contrat d'assurance vie et je veux récupérer mon épargne, comment faire ?

Vous pouvez demander un rachat sur votre contrat d’assurance vie, sous réserve qu’il n’y ait pas de bénéficiaire acceptant ou de mise en garantie du contrat.

Qu’est ce qu’un rachat ?  

  • Vous faites un rachat lorsque vous retirez votre argent (tout ou partie de l’épargne constituée) sur votre contrat d’assurance vie :                                                             
    • le rachat partiel permet de retirer une somme d’argent déterminée, il ne met pas fin au contrat et laisse le reste du capital produire des intérêts.
    • le rachat total permet de retirer tout l’argent de votre assurance-vie et il met fin au contrat.
  • Vous pouvez aussi mettre en place des rachats partiels programmés, en définissant le montant et la fréquence (mensuels, trimestriels…) des versements.
    Attention, la sortie en rachats partiels programmés n’est pas une rente et ne vous garantit pas un revenu stable jusqu'à votre décès, le capital pouvant être épuisé avant cette date.                                                                                                                                   

 

Comment faire bénéficier mes petits-enfants d'un contrat d'assurance vie ?

Vous pouvez souscrire un contrat d'assurance vie au nom de vos petits-enfants. En attendant leur majorité, c'est vous qui gérez ce placement.
Conseil : mieux vaut souscrire le contrat au plus tard vers leur 10 ans : ainsi, à leur majorité, le contrat aura franchi le cap des 8 ans, là où il est fiscalement intéressant. Vos petits-enfants bénéficieront ainsi d'une exonération d'impôt sur les plus-values dans la limite de 4 600 euros par personne et par an (9 200 euros pour un couple soumis à imposition commune).

Si vous ne souhaitez pas souscrire à leur nom, vous pouvez également les désigner comme bénéficiaire de votre contrat d'assurance vie. Découvrez nos conseils sur la bonne rédaction d'une clause bénéficiaire d'assurance vie

Pourquoi mettre en place des versements sur mon contrat d'assurance vie ?

Les versements programmés vous permettent d'épargner sans y penser. Une fois vos versements programmés mis en place, votre épargne se constitue petit à petit. En cas de difficulté, vous pouvez à tout moment modifier vos versements, en toute liberté.