Question: "Mutuelle de travail"

Puis je garder la complémentaire santé de l'entreprise à la fin de mon contrat de travail ?

La portabilité, qu'est-ce que c'est ?

  • En cas de rupture de contrat de travail, vous pouvez continuer à bénéficier des garanties frais de santé en vigueur dans votre ancienne entreprise, ainsi que vos ayants droit, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
    • vous avez adhéré à la couverture complémentaire santé d'entreprise ;
    • vous avez fait l'objet d'une rupture de votre contrat de travail ;
    • la cessation de votre contrat de travail ouvre droit à une prise en charge par l'Assurance chômage.

Attention : vous n’aurez pas droit à la portabilité si vous avez été licencié pour faute lourde ou si vous avez démissionné.

  • La cotisation est exonérée.

Comment la mettre en place ?

  • Rendez-vous sur votre espace client afin de remplir le formulaire en ligne pour le maintien des garanties Santé.
  • Adressez-nous le formulaire de portabilité que vous pouvez obtenir auprès de votre entreprise accompagné d’une attestation de droits du régime obligatoire de Sécurité sociale et d’un justificatif Trance Travail (anciennement Pôle Emploi).
  • A noter : votre employeur signale le maintien des garanties dans le certificat de travail et informe l’organisme assureur de la cessation de votre contrat. Sans action de votre part, les garanties cessent le dernier jour de travail.

Combien de temps suis-je garanti ?

  • Le point de départ pour continuer à bénéficier de la complémentaire santé d'entreprise est la date de cessation de votre contrat de travail.
  • Vous êtes  couvert pendant une durée égale à celle de votre dernier contrat de travail, dans la limite de 12 mois de couverture. Par exemple :
    • à l'issue d'un contrat de travail de 5 mois, vous continuez à bénéficier de la mutuelle santé d'entreprise pendant 5 mois maximum ;
    • si votre dernier contrat était de 18 mois, la portabilité maximale est de 12 mois.
  • Le maintien de votre couverture cesse :
    • à l'expiration de la période de maintien des droits ;
    • ou en cas de reprise d'un nouvel emploi.

L'assurance professionnelle est-elle obligatoire ?

Elle n'est pas systématique mais, selon l'activité de l'entreprise et les risques découlant de cette activité, l'assurance professionnelle est obligatoire pour de nombreux secteurs.

Pour savoir si votre activité vous oblige à souscrire une assurance professionnelle, renseignez-vous auprès de la chambre de métiers ou du commerce et de l'industrie.

Les professions médicales et paramédicales, les professions du bâtiment, les experts comptables notamment ont obligation de souscrire une assurance professionnelle.

 

Comment puis-je recevoir mon attestation d'assurance Assistante maternelle ?

La garantie Responsabilité Civile Vie Privée s'applique à la Responsabilité Civile vous incombant du fait des dommages causés ou subis par les enfants qui vous sont confiés.

Cette garantie vous est acquise si vous avez souscrit cette option dans le cadre de votre contrat L'Habitation et si vous êtes titulaire d'un agrément régulièrement obtenu et délivré par le Conseil général.

Pour obtenir l'attestation de cette garantie, rendez-vous dans votre espace client où vous pourrez la télécharger : rendez-vous sur le détail de votre contrat, puis dans l'onglet Document, cliquez sur Obtenir une attestation.

Si vous ne trouvez pas votre attestation, nous vous invitons à faire une demande d'attestation en ligne sur cette page.

Suis-je assuré pour faire du télétravail ?

Avec L’Habitation Generali, quand vous êtes en télétravail au domicile assuré, votre responsabilité civile vous couvre en cas de dommages causés aux tiers et aux biens confiés par votre employeur, dont vous êtes responsable.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur d’assurance habituel.

Vous pouvez également consulter les garanties de votre assurance Habitation directement depuis votre Espace Client. 
Connectez-vous à votre Espace client  

Generali assure-t-il les professionnels ? Les auto-entrepreneurs ?

Oui, Generali propose une gamme d'offres complète aux professionnels. Que ce soit pour leur santé, préparer leur retraite, assurer leurs locaux ou se protéger en cas d'invalidité, Generali met à leur disposition des contrats spécifiques en fonction de leur activité.

Retrouvez toutes nos offres spécialement destinées aux professionnels.

Découvrez notre offre d'assurances spécialement conçue pour les créateurs d'entreprise.

Vous pouvez également vous rapprocher de l'agent le plus proche de chez vous.