Question: "ou adresser documents pour règlement contrat assurance vie"

Où dois-je m'adresser pour savoir si je suis le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ?

Depuis 2006, vous pouvez savoir si un contrat d'assurance vie a été établi en votre faveur auprès de l'AGIRA. Ces recherches ne s'effectuent que si le souscripteur est décédé.

Il suffit d'adresser votre demande accompagnée d'une copie de l'acte de décès à :

AGIRA - 1, rue Jules LEFEBVRE - 75431 Paris cedex 09

En savoir plus sur l'AGIRA et la déshérence des contrats

 Consultez notre Guide du bénéficiaire en cas de décès de l'assuré 

Auto : je souhaite souscrire un contrat d'assurance, à qui adresser les documents de souscription ?

À qui adresser vos documents de souscription ?

Vous pouvez adresser ces documents à votre interlocuteur d'assurance Generali.

À partir de quand serez-vous assuré ?

Dès la réception de l’intégralité des documents signés et conformes à vos déclarations, vous êtes assuré à compter de la date d’effet inscrite sur les dispositions particulières de votre contrat.

Quels sont les délais pour recevoir le contrat ainsi que le mémo véhicule assuré* ?

Vous recevrez votre contrat ainsi que le mémo par mail et par courrier dès que votre contrat sera validé.  
En savoir plus sur la validité du mémo, en cliquant ici.

*à la place de la carte verte et du papillon vert, votre assureur vous remettra désormais un « mémo véhicule assuré » lors de la souscription de votre contrat d’assurance ou à l’occasion d’un changement de véhicule

Qu'est-ce qu'une franchise ?

  • Une franchise est une somme d'argent qui n'est pas remboursée par votre assurance et qui reste donc à votre charge.
  • Le montant de la franchise dépend des garanties ou options de votre contrat.

Quelles sont les règles pour désigner le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ?

Vous pouvez désigner qui bon vous semble : un ami, des voisins, et même une association. Vous pouvez désigner plusieurs bénéficiaires :

  • conjointement, par exemple : « mon conjoint et mes enfants nés ou à naître » ou « mes père et mère » ;
  • ou encore successivement, par exemple « mon conjoint, à défaut, mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut mes héritiers ».

Avec quels moyens de paiement puis-je effectuer des versements sur mon contrat épargne ?

  • Par prélèvement sur votre compte bancaire, sous réserve de la bonne réception d’un IBAN et d’un mandat de prélèvement signé. (Accompagné d’un avenant le cas échéant s’il n’est pas prévu aux  Notes d'informations valant Conditions générales de votre contrat).
  • Ou par virement.

N'hésitez pas à contacter votre interlocuteur d'assurance habituel pour plus d'information.

Suite à un décès, qui dois-je contacter si j’ai trouvé dans les papiers d'un proche un contrat d’assurance vie ?

Pour tout renseignement, merci d’envoyer un mail à agira1@generali.fr en précisant vos nom, prénom, coordonnées, lien de parenté avec l’assuré(e) ainsi que le numéro du contrat.

Consultez notre Guide du bénéficiaire en cas de décès de l'assuré