Non, l'assurance habitation n'est pas une assurance obligatoire (à l'exception de certains cas particuliers).
Néanmoins, Generali vous conseille d'assurer votre habitation pour protéger vos biens contre le vol, l'incendie… et aussi pour les dommages que vous pourriez causer aux autres, à vos voisins, par des dégâts des eaux notamment.
Il est à noter que pour obtenir un bail, un locataire est tenu de s'assurer contre les risques dont il doit répondre et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance se concrétise par la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.
Cette garantie fait partie du contrat d'assurance habitation. L'attestation d'assurance vous est adressée gratuitement chaque année.
L’assurance multirisque habitation permet de protéger l’assuré et son logement.
Les garanties principales du contrat Generali Habitation sont :
il est possible de souscrire en option des garanties complémentaires correspondant à vos besoins, par exemple piscine, cave à vin, dommages électriques…
Ce qu'il faut savoir sur la date d'effet.
Pour consulter les garanties de votre contrat Generali Habitation, connectez-vous à votre espace client.
Afin d'obtenir un tarif personnalisé d'assurance pour votre habitation, vous pouvez :
La garantie protection juridique permet de couvrir vos éventuels frais engagés en cas de conflits nécessitant l’appel à une juridiction.
À noter : bien que non-obligatoire, l’assurance protection juridique est très utile d’un point de vue financier puisqu'elle vous couvre sur des frais souvent importants. De plus, elle vous permet d’être aidé dans une situation rarement confortable grâce à un service de conseil.
La protection juridique est-elle incluse dans mon contrat d’assurance Generali Habitation ?
C’est une option : vous pouvez ajouter l’assurance Protection Juridique lors de la souscription de votre contrat.
Qu’est-ce que la garantie Défense Pénale et Recours Suite à Accident ?
Nous exerçons le recours amiable ou judiciaire contre toute personne qui vous causerait un dommage corporel ou un dommage matériel garanti par votre contrat.
Le montant de votre préjudice doit être au moins égal à 250 euros TTC.
Les niveaux de protection et de prévention sont évalués en fonction du risque et du niveau de garantie que vous souhaitez. Ainsi, il vous sera demandé si vous avez installé des serrures ou des verrous de sûreté ou encore des volets ou des vitrages anti-effraction.
Pour savoir quels sont les niveaux de protection correspondant aux garanties que vous souhaitez souscrire, contactez l'agent Generali le plus proche, il pourra vous expliquer en détail les niveaux de protection pour votre Habitation.