Question: "valeur remplacement à neuf"

Auto : qu'est-ce que la valeur majorée ?

La valeur majorée est une option proposée à votre contrat d'assurance. Elle vous permet, si elle a été souscrite, d’obtenir une indemnisation plus importante que celle prévue initialement dans le contrat. Soit, en cas de perte totale du véhicule résultant d'un sinistre garanti (et à partir de la date mentionnée aux Dispositions Particulières du contrat), une indemnité équivalente à la valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE) majorée de 20 % dans la limite de la valeur d'achat du véhicule est versée à l'assuré.

La valeur d'achat du véhicule doit être justifiée par la facture d'achat auprès d'un professionnel de l'automobile ou d'un commerçant et/ou de tout moyen de preuve en cas d'acquisition auprès d'un non professionnel de l'automobile.

Vous pouvez vérifier que cette option a été souscrite sur les dispositions particulières qui vous ont été remises lors de la souscription de votre contrat. 

Consultez les garanties de notre assurance Auto.

 

Pourquoi dit-on qu'il vaut mieux conserver son assurance vie au moins huit ans ?

A partir de la 8e année de votre contrat, dès lors que vous effectuez un retrait (rachat partiel) ou que vous fermez votre contrat (rachat total), vos plus-values sont exonérées d'impôt dans la limite de :

  • 4 600 euros par an si vous êtes célibataire, veuf ou divorcé ;
  • 9 200 euros par an pour un couple soumis à imposition commune.

NB : déductions annuelles pour l'ensemble des contrats détenus par une même personne.

Au delà de ces montants, vos plus-values seront soumises :

  • par défaut à l'impôt sur le revenu au barème progressif ;
  • ou, à votre demande, au prélèvement forfaitaire libératoire au taux de 7,5 %.

En savoir plus sur la fiscalité de l'assurance vie