Skip to main content

14ème édition d'Atout Soleil : agir en faveur de la garde d'enfants

Pour sa 14ème édition, le fonds de dotation « Des Épaules et des Ailes », qui porte l’opération de mécénat Atout Soleil, a choisi de valoriser des initiatives solidaires, intergénérationnelles et innovantes développées pour aider les familles à faire garder les petits et les tout-petits en situation ou non de handicap.

Le mode de garde des enfants, un enjeu social et économique

La prise en charge de jeunes enfants dans des structures d’accueil de la petite enfance conditionne souvent le maintien ou l’accès à l’emploi pour les parents. La qualité de la prise en charge joue un rôle important dans le bon développement des tous petits et notamment dans l’acquisition du langage.

  • De fortes inégalités socio-économiques dans l'accès aux modes de garde

Peu de parents en France ont vraiment le choix du mode de garde pour leurs enfants. La plupart d’entre eux sont confrontés à des difficultés liées au manque de place en structure collective, à des contraintes horaires, économiques ou géographiques. Les modes de garde formels (assistantes maternelles et garde collective) bénéficient majoritairement aux parents favorisés tandis que les plus vulnérables ont recours à des modes de gardes informels (parents, grands-parents, voisins...).

  • Un enjeu dans l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

La nécessité de garder les enfants est une des principales explications au temps partiel contraint des femmes... et donc des différences de salaire avec les hommes. "La société reste inadaptée aux mamans qui travaillent et doivent élever des tous petits. La pandémie a renforcé cette situation. Les femmes ont été particulièrement touchées par la crise et ont eu à subir des répercutions sur leur emploi." indique Régine Scelles, professeure des universités et psychologue clinicienne.

  • L'impact sur les apprentissages scolaires

De nombreuses études montrent qu'un accès régulier à un mode de garde formel peut avoir des effets bénéfiques sur le développement moteur, du langage, des mathématiques grâce aux activités qui y sont pratiquées, aux interactions au sein de la structure... Favoriser l'accès des enfants issus de milieux moins favorisés à ce type de mode de garde permet, plus tard, de limiter les inégalités en matière de réussite scolaire.

  • Le casse-tête du mode de garde des enfants en situation de handicap

Pour les parents ayant un enfant en situation de handicap, la garde d'enfant est un vrai casse-tête. Il est fréquent qu'un des deux parents soit contraint d'arrêter de travailler tant il est difficile de trouver un mode de garde. Et pourtant, l'accueil des enfants en situation de handicap leur permet de faire des expériences sociales et socialisantes, d'apprendre à s'adapter à d'autres environnements... et ainsi développer des atouts pour leur scolarisation future.

Un tiers des enfants en situation de handicap de moins de 6 ans est scolarisé à temps partiel.

Les lauréats de la 14ème édition du prix Atout Soleil

Treize associations et structures publiques ont été récompensées. Elles se mobilisent au quotidien pour développer des lieux d’accueil physiques et apporter aux familles une écoute attentive et des solutions concrètes.

- L’association Adrien, (Alpes Maritimes) a construit une maison de vacances non médicalisée pour briser l’isolement des familles d’enfants malades.
- L’association Elhan, (Val d’Oise) propose des activités éducatives, culturelles et sportives à des enfants et des jeunes adultes en situation de handicap au sein d’un lieu d’accueil dédié.
- L’association Gribouilli, (Île-de-France) offre des solutions de garde notamment aux personnes précaires en recherche d’un emploi et valorise les métiers de la petite enfance.
- L’association Habitat et Humanisme Soin (Rhône) a créé un lieu de vie multigénérationnel et inclusif, intégrant une résidence dédiée aux seniors et aux étudiants à bas revenus, une maison de soignants et une crèche.
- L’association Hestia (Haute-Vienne) offre aux enfants de demandeurs d’asile un lieu bienveillant et sécurisé pour qu’ils puissent s’exprimer sur leur exil. L’occasion aussi de de déceler ceux présentant des troubles sous-jacents et d’accompagner les familles souvent démunies vers une aide appropriée.
- L’association Joker (Yvelines) propose un centre de loisirs dont la particularité et d’être ouvert sur les temps scolaires pour accueillir des enfants en situation de handicap qui présentent des troubles sévères du langage ou de la communication.
- L’association Les Amitiés d’Armor (Brest) propose une structure d’accueil pour les 0-6 ans avec des horaires adaptés aux activités des parents, comme par exemple des commerçants, des soignants, des personnes qui alternent période de chômage et d’activité ou qui sont en formation.
- L’association L’essence des Sens (Drôme) organise durant les vacances scolaires des stages d’éveil sensoriel pour les enfants retirés de leurs familles à la suite de maltraitance.
- L’association Môm’artre (Île-de-France, PACA, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) a créé le programme « Objectif emploi », un système de garde à horaires flexibles et très accessible (1€ la demi-journée, et 2€ la journée) pour les familles qui recherchent un emploi et souhaitent se rendre à un entretien, débuter une formation, être accompagnées par des professionnels de l’emploi ou participer à tout événement en lien avec leurs recherches d’emploi.
- L’association Planète Loisirs (Finistère) favorise la rencontre et le partage de temps de loisirs et d’activités entre des enfants porteurs ou non de handicap.
- L’association PST CAP Nord-Est (Eure) a développé un projet visant à rompre l’isolement des seniors de 22 communes du territoire en les invitant à jouer avec les enfants dans les différents centres de loisirs. En plus de renforcer l’échange entre générations, la transmission des savoirs et les liens sociaux, le projet a vocation à créer une réelle place aux personnes âgées dans les centres de loisirs.
- Le service petite enfance du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Cluses qui met en place des formations de communication gestuelle pour son personnel travaillant en crèche afin d’inclure des enfants en difficulté ou en situation de handicap.
- L’association Une MAM pour tous (Yonne) accueille des tous petits dont des enfants en situation de handicap pour un enrichissement mutuel et un apprentissage des valeurs de tolérance dès le plus jeune âge.

Prix Atout Soleil.jpg

Atout Soleil, récompenser des initiatives sociales innovantes et exemplaires

Créée en 2007, l’opération Atout Soleil est une action de mécénat organisée par « des Epaules et des Ailes », le fonds de dotation de GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accident)  en collaboration avec Generali. 
Cette initiative s’adresse à des associations à but non lucratif régies par la loi de 1901 agissant localement et réalisant un projet à caractère sociétal (social, environnemental, caritatif…) auprès de personnes en difficulté économique, familiale ou en situation de handicap sur le territoire français.

GPMA est une association d'assurés, qui souscrit auprès de son partenaire historique Generali et d’autres partenaires assureurs, des contrats santé et prévoyance. Grâce à son réseau de solidarité, elle vient en aide à ses adhérents en cas de difficultés et leur apporte des informations régulières et documentées en prévention santé.

Des Epaules et des Ailes, fonds de dotation de l'association GPMA, porte des projets associatifs qui œuvrent à l’inclusion des personnes atteintes par la maladie, le handicap ou toutes autres formes de fragilités sociales.

Partager