Skip to main content
The Human Safety Net pour les entrepreneurs réfugiés

The Human Safety Net pour les entrepreneurs réfugiés

Lancé en 2017, notre programme à destination des personnes réfugiées bénéficiant d’une protection internationale (asile ou protection subsidiaire) vise à accompagner les personnes réfugiées dans leur projet de création d’entreprise.

                                                                Téléchargez le rapport annuel de The Human Safety Net

 

Aide à la définition de leur projet, formation, mentorat, bénévolat de compétence et insertion dans les grandes écoles sont autant de dispositifs que nous avons mis en place en lien étroit avec nos associations partenaires.

Depuis 2017, nous avons accompagné 699 personnes réfugiées dans la réalisation de leur projet et 129 structures ont vu le jour (entreprises ou associations créées).

Personnes réfugiées en France : une insertion professionnelle difficile

Des millions de réfugiés sont contraints de quitter leur pays chaque année.  Beaucoup d'entre eux ont les compétences, la passion et la résilience nécessaires pour devenir des entrepreneurs. Ils sont malheureusement confrontés à de nombreux obstacles en arrivant en France : barrière de la langue, réglementation et démarches différentes de leur pays d’origine, perte de réseau, etc. Autant de freins qui ne leur permettent pas de créer leur structure, voire de trouver un emploi.

Pour répondre à ce besoin, The Human Safety Net propose un programme spécifique mis en place avec deux partenaires experts dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’asile : Singa et la Ruche.

 

Accompagner les entrepreneurs réfugiés dans la réalisation de leurs projets

Pour cela, nous nous appuyons sur des associations partenaires reconnues pour la qualité de leur travail en matière d’intégration. Plusieurs modes d’accompagnement sont ainsi proposés.

  • Nos incubateurs 

The Human Safety Net a ouvert trois incubateurs à Montreuil, Saint-Denis et à Strasbourg. Un incubateur est une structure spécialisée dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise. Ils ont pour objectif d’épauler des entrepreneurs réfugiés dans leur projet professionnel.
Celui de Montreuil a ouvert ses portes en 2019, suivi par celui de Saint-Denis en 2020. En 2022, un troisième incubateur a vu le jour dans la région de Strasbourg, en partenariat avec Singa et avec la particularité d’être un incubateur bi-national avec l’Allemagne.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez l’incubateur de Montreuil

Découvrez l’incubateur de Saint-Denis

Découvrez l’incubateur THSN by Singa Cliquez ici.

  • Singa France

SINGA est une organisation internationale qui contribue à créer une société plus inclusive en rassemblant locaux et nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile…) autour de projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux.

Singa et THSN accompagnent les futurs entrepreneurs dans leur insertion socioprofessionnelle via un programme  sur mesure. Il permet aux personnes réfugiées de développer leurs idées (ateliers créatifs…), de suivre des formations spécifiques, de bâtir leurs business plan (coaching individualisés), d’être mises en relation avec des experts de la société d’accueil afin de développer leurs réseaux de partenaires, d’investisseurs et de clients potentiels. 

Les projets de ces entrepreneurs relèvent de domaines variés comme l’art, la mode, la culture, la technologie, la restauration, l’insertion professionnelle, le conseil…

En savoir plus sur SINGA France

  • Tent

En 2023, lors du Sommet européen organisé par l’ONG Tent, nous avons annoncé notre intention de former, d’ici fin 2027, 5 000 personnes réfugiées afin de renforcer leur employabilité et favoriser leur insertion professionnelle dans leur pays d’accueil. Nous participerons également à un programme de mentorat destiné aux femmes réfugiées, qui sont souvent les plus éloignées de l’emploi. 

Tent est une organisation non gouvernementale, lancé en 2016 par Hamdi Ulukaya, qui mobilise les entreprises mondiales pour aider les réfugiés à s'intégrer économiquement dans leurs nouvelles communautés. Aujourd'hui, Tent est un réseau de plus de 300 grandes entreprises qui s'engagent à embaucher, à former et à aider les réfugiés à trouver du travail.

En savoir plus sur Tent.

  • La Ruche

La Ruche soutient des entrepreneurs à impact positif à travers 13 programmes d’accompagnement, dont un programme créé sur-mesure pour les entrepreneurs réfugiés en Seine Saint Denis.

La Ruche et The Human Safety Net ont co-construit un programme sur mesure spécifiquement destiné aux personnes réfugiées. Celui-ci a été déployé dès juin 2019 au sein de l’incubateur THSN by la Ruche de Montreuil. Un second incubateur a vu le jour dès 2021 à Saint-Denis, ville où Generali a installé son siège il y a déjà presque 20 ans.

En savoir plus sur La Ruche.
 

Ils s’appellent Abeer, Marie, Hamzeh, ou encore Mortaza. Ils viennent de Syrie, de Côte d’Ivoire ou d’Iran. Leurs projets ? Un atelier de fabrication de savon, une association engagée pour l’insertion professionnelle des personnes migrantes, une intelligence artificielle pour les examens en ligne... Leur point commun ? Ils ont tous été accompagnés dans le lancement et le développement de leur activité par The Human Safety Net.
 

Marie Doue : Pour l’insertion professionnelle des personnes migrantes

©Mary-Lou Mauricio

©Mary-Lou Mauricio

Portrait d’une entrepreneuse venue d’ailleurs

Metishima, contraction des termes métisse et ishisma (dignité en swahili), est une association engagée pour l’insertion professionnelle des personnes migrantes.

Sa fondatrice Marie Doue, elle-même originaire de Côte d’Ivoire, l’a bâtie à la force de sa volonté. Lorsqu’elle s’installe en France, contrainte de quitter son pays natal en raison de déstabilisations politiques, cette entrepreneuse éprouve des difficultés à comprendre le système éducatif français, à poursuivre des études et à trouver un emploi qui soit à la hauteur de ses compétences professionnelles. Marie Doue suit alors des cours du soir, en plus d’un travail à temps plein qu’elle occupe dans une entreprise d’informatique, pour devenir conseillère en insertion professionnelle.

Metishima est née de son propre parcours. Avec son projet, elle souhaite valoriser les qualifications des personnes étrangères. En 2019, elle commence par récolter des fonds et construit une école maternelle à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Le groupe scolaire accueille aujourd’hui 70 enfants de territoires isolés qui n’avaient pas accès à l’éducation jusqu’alors. En parallèle, Marie Doue lance un programme d’accompagnement professionnel des personnes migrantes. Après un entretien diagnostic au cours duquel l’écoute est centrale, elle élabore un plan d’action et établit des liens entre candidats et entreprises partenaires. Comme un tremplin, sa structure facilite l’insertion vers l’emploi.

Hamzeh Ghalebi : Une intelligence artificielle pour examens en ligne

©Mary-Lou Mauricio

©Mary-Lou Mauricio

Portrait d’un entrepreneur venu d’ailleurs

Le projet d’Hamzeh Ghalebi est résolument dans l’air du temps. Pendant le premier confinement, cet entrepreneur iranien de 38 ans constate que les professeurs de son entourage peinent à enseigner dans de bonnes conditions en visioconférence. Pour leur faciliter la tâche, il développe un logiciel. Accessible depuis un navigateur web, il offre un service d’examen en ligne au cours duquel les comportements des participants sont analysés pour éviter toute fraude ou non-respect des consignes. À l’issue du contrôle, un rapport détaillé sur l’attitude de l’étudiant est fourni à son établissement.

« En traversant les frontières, j’ai perdu tout mon réseau social et professionnel et mon capital social. J’ai compris que je ne pouvais plus faire de politique. Alors j’ai fait basculer ma carrière dans le secteur de l’entrepreneuriat. »

Avant de devenir entrepreneur, Hamzeh Ghalebi a fait carrière en politique. En Iran, il suit des études d’ingénieur électronique et de sciences politiques. Il devient ensuite activiste, travaille au sein d’un parti politique et prend part à un think tank proche de l’ancien Premier ministre iranien. En 2009, les élections présidentielles se soldent par une crise politique. Hamzeh Ghalebi est emprisonné. À sa sortie deux mois et demi plus tard, il doit fuir l’Iran, à pied, pour rejoindre la France. À Paris, il est contraint d’abandonner ses projets politiques. Mais il en porte d’autres, entrepreneuriaux cette fois. Son entreprise ReMotion, une aventure imaginée sur une page blanche, a été reconnue par la French Tech comme projet innovant à fort potentiel.

Lisez le portrait de Mortaza Behboudi, réfugié afghan, journaliste et entrepreneur.
Suivez-le sur Twitter
 
Découvrez le portrait d'Abeer Alfares, réfugiée syrienne, créatrice de cosmétiques naturels.

Pour suivre les actualités de The Human Safety Net en France  : 

Visionnez nos reportages et portraits sur YouTube :

Retrouvez ici l'ensemble des témoignages liés au programme.

 

 

Partager