Skip to main content
Familles THSN

The Human Safety Net pour les familles

C’est pendant les six premières années de la vie d’un enfant que ses capacités d’apprentissage sont les plus importantes. Agir pour l’égalité des chances, c’est veiller à leur garantir, pendant cette période structurante, un cadre qui va leur permette de s’épanouir le plus sereinement possible.

                                                            Téléchargez le rapport annuel de The Human Safety Net

4 associations retenues au terme d'un appel à projets 

Depuis le lancement de la Fondation, notre programme THSN pour les familles a permis d’accompagner 5 737 parents et 7 665 enfants de moins de 6 ans évoluant dans des environnements vulnérables

Une mission que nous menons au côté de quatre associations expertes, sélectionnées dans le cadre d’un appel à projets initié en 2018, en partenariat avec l’association GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accident). Ce sont ainsi 300 000 euros de dotation qui ont été attribués à des initiatives en faveur de l’égalité des chances. 

Au plus près de ceux qui en ont besoin, nous avons ouvert conjointement dix espaces THSN en France : 

Brest, avec la Sauvegarde de l’enfance du Finistère, en juillet 2018
Mulhouse, avec Apprentis d’Auteuil, en septembre 2018
Bordeaux, avec Apprentis d’Auteuil, en novembre 2018
Agen, avec les Restos Bébés du Cœur, en janvier 2019
Vaulx-en-Velin, avec Apprentis d’Auteuil, en avril 2019
Longjumeau, avec Intermèdes Robinson, en mai 2019
Amiens et Montdidier, avec Apprentis d’Auteuil, en juin 2019
Marseille et Nantes, avec Apprentis d’Auteuil, en 2022

Pensés comme des lieux de vie, ouverts au plus grand nombre, ces espaces proposent :

• des ateliers d’accompagnement des parents (gestion du budget, nutrition, santé, activité physique, informatique…);
• des activités favorisant les échanges entre enfants et parents (animations, sorties ludo-éducatives, culturelles).

Des bénévoles offrent également des activités de soutien scolaire, de lecture ou d’accompagnement informatique

 

Agir vite

Notre fondation a par ailleurs intensifié son soutien auprès des associations, particulièrement pendant la période de confinement. 25 000 euros de dons en nature de matériel informatique, permettant aux élèves de poursuivre leur scolarité à domicile, ont été attribués via la Ville de Paris à deux associations qui agissent pour la protection et l’éducation de l’enfance : Jean Cotxet et Thélèmythe. Apprentis d’Auteuil, l’association Intermèdes Robinson et l’association Ikambere basée à Saint-Denis ont également bénéficié chacune d’une donation de 15 000 euros.

THSN en action pour soutenir les populations ukrainiennes

The Human Safety Net, Generali, ses employés, ses clients, ainsi que le HCR et l'UNICEF unissent leurs forces pour soutenir l’Ukraine, en créant un fond d’urgence en partenariat avec le HCR, qui a permis d’aider plus de 260 000 personnes.

THSN s’est joint à l’UNICEF afin d’ouvrir des espaces de soutien et de protection pour les enfants et les familles. 14 centres « Points Bleus » de l’UNICEF se sont ouverts grâce à la générosité du réseau de Generali. Ces espaces accueillent 7 000 enfants et mères par jour, ils leur offrent un espace sécurisé pour se reposer, jouer ou recevoir du soutien. Generali a offert aux réfugiés la possibilité d’avoir un foyer temporaire où ils peuvent se sentir en sécurité et avoir un sentiment de vie familiale, en leur donnant accès dans plusieurs pays, à des appartements de Generali gratuitement et à une couverture d’assurance pour les clients qui les accueillent chez eux.

Retrouvez le témoignage d’Emma, 5 ans qui a été accueillie avec sa famille au sein d’un Point Bleu, en Roumanie https://www.carenews.com/fondation-generali-the-human-safety-net/news/apres-avoir-fui-l-ukraine-avec-sa-famille-emma-5-ans-a

Plus que des partenaires

Apprentis d’Auteuil  Apprentis d'Auteuil est une ONG nationale et internationale qui travaille avec des enfants, des jeunes adultes et des familles.  À travers les Maisons des Familles, Apprentis d’Auteuil s’engage aux côtés des parents en difficulté pour les aider à reprendre confiance en leurs capacités éducatives.

La Sauvegarde de l’enfance du Finistère  Située à Brest, l'association contribue à l'autonomisation des parents, en se concentrant sur leurs besoins et leurs souhaits et en les aidant à prendre confiance dans leurs compétences parentales. Elle fournit également un soutien éducatif, pédagogique et psychologique aux familles et contribue à faciliter le développement personnel et l'inclusion sociale.

Intermèdes Robinson  Intermèdes Robinson accueille, accompagne et aide les familles et les jeunes à s’organiser, autour de la création artistique, de la production alimentaire, de la cuisine de masse, d’ateliers socio-linguistiques, de soirées conviviales et de suivi éducatif de groupes d’enfants et adolescents.

Les Restos Bébés du Cœur Basée à Agen, l’association fournit des produits spécifiques qui ont été identifiés comme réellement nécessaires aux parents et futurs parents, notamment de la nourriture, des vêtements, des couches et des jouets pour bébés (enfants âgés de 0 à 18 mois). Elle fournit également des conseils en matière de pédiatrie, d'alimentation, de puériculture et de parentalité.

Quelques témoignages...

Marie-Floriane, bénéficiaire du programme au sein de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin: 

https://youtu.be/vaDVi2i7Eho

Retrouvez l’interview de Noémie Thiesson, responsable de la MDF de Vaulx-en-Velin : https://www.carenews.com/fondation-generali-the-human-safety-net/news/la-maison-des-familles-de-vaulx-en-velin-un-espace-de

Retrouvez l’interview de Karine Schoumaker, responsable de la MDF de Bordeaux : https://www.carenews.com/fondation-generali-the-human-safety-net/news/la-maison-des-familles-une-ressource-pour-les-familles

 

Pour suivre les actualités de The Human Safety Net en France  : 

Visionnez nos reportages et portraits sur YouTube :

Retrouvez ici tous les témoignages des personnes concernées par le programme.

 

Partager