Skip to main content
Familles THSN

The Human Safety Net pour les familles

C’est pendant les six premières années de la vie d’un enfant que ses capacités d’apprentissage sont les plus importantes. Agir pour l’égalité des chances, c’est veiller à leur garantir, pendant cette période structurante, un cadre qui va leur permette de s’épanouir le plus sereinement possible.

                                                            Téléchargez le rapport annuel de The Human Safety Net


Des partenariats avec des associations expertes

Afin d’identifier les structures les plus pertinentes pour accompagner les populations les plus vulnérables, The Human Safety Net France a lancé un appel à projets dès 2018. C’est ainsi que six associations ont été sélectionnées en tant que partenaires de la Fondation tels qu’Apprentis d’Auteuil, les Restos Bébés du Cœur ou Intermèdes Robinson. Depuis 2023, la Fondation soutient également les Espaces Bébés Parents de la Croix Rouge.

Depuis 2018, plus de 30 000 parents et enfants ont ainsi pu être soutenus.
 

35 structures d’accueil pour les familles à travers toute la France

Les associations sélectionnées par The Human Safety Net France animent des lieux d’accueil et d'échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s'enrichir de celles des autres et trouver un soutien. THSN propose une offre reposant sur la solidarité, l'entraide, le soutien, l'implication et la valorisation des expériences parentales.

Pensés comme des lieux de vie ouverts au plus grand nombre ces espaces proposent :

  • des ateliers d’accompagnement des parents (gestion du budget, nutrition, santé, activité physique, informatique…) ;
  • des activités favorisant les échanges entre enfants et parents (animations, sorties ludo-éducatives, culturelles).

Des bénévoles offrent également des activités de soutien scolaire, de lecture ou d’accompagnement informatique.
 

Associations partenaires de THSN France et lieux d'accueil

 

« Le Global Challenge » de The Human Safety Net : Une vaste campagne de collecte de dons par les collaborateurs et les réseaux commerciaux de Generali au profit des familles

1 enfant sur 5 vit en dessous du seuil de pauvreté en France et les loisirs, les vacances figurent au premier rang des inégalités. Pourtant ces espaces de liberté sont indispensables pour fréquenter des espaces différents de leur quotidien et contribuer à élargir leur horizon.

The Human Safety Net a dans ses objectifs de faciliter l’accès aux loisirs des enfants de familles les plus démunies. Conduit par les salariés et agents Generali, le Global Challenge, qui se déroule une fois par an au mois de juin, est une grande campagne de collecte de fonds pour offrir des moments de loisirs ou des sorties récréatives à des enfants en situation de précarité qu'elle accompagne via ses associations partenaires.

80 000 € ont ainsi été récoltés par le Global Challenge France en 2023. Avec 100 €, ce sont deux enfants qui peuvent profiter d’une sortie.
 

Etude THSNThe Human Safety Net a commandité une étude sur l’importance des moments de loisirs chez les jeunes enfants et familles en situation de précarité. Cette étude, réalisée par Intersection Le Lab, souligne que le Global Challenge, en offrant aux familles la possibilité de s'évader du quotidien, permet de renforcer les liens entre les parents et leurs enfants. Il contribue à rétablir l'équilibre au sein de la famille et, grâce au temps libre, il exerce une influence positive sur l'apprentissage, la réussite scolaire, et même sur la santé à long terme. Les loisirs et les vacances représentent un engagement fort de THSN France dans la lutte contre les inégalités de destin
 

Consultez la note

THSN Global Challenge enfants


Plus d'informations sur nos partenaires

Apprentis d’Auteuil est une ONG nationale et internationale qui travaille avec des enfants, des jeunes adultes et des familles.  À travers les Maisons des Familles, Apprentis d’Auteuil s’engage aux côtés des parents en difficulté pour les aider à reprendre confiance en leurs capacités éducatives.

La Sauvegarde de l’enfance du Finistère : située à Brest, l'association contribue à l'autonomisation des parents, en se concentrant sur leurs besoins et leurs souhaits et en les aidant à prendre confiance dans leurs compétences parentales. Elle fournit également un soutien éducatif, pédagogique et psychologique aux familles et contribue à faciliter le développement personnel et l'inclusion sociale.

Intermèdes Robinson accueille, accompagne et aide les familles et les jeunes à s’organiser, autour de la création artistique, de la production alimentaire, de la cuisine de masse, d’ateliers socio-linguistiques, de soirées conviviales et du suivi éducatif de groupes d’enfants et adolescents.

Les Restos Bébés du Cœur, l'association basée à Agen fournit des produits spécifiques qui ont été identifiés comme réellement nécessaires aux parents et futurs parents, notamment de la nourriture, des vêtements, des couches et des jouets pour bébés (enfants âgés de 0 à 18 mois). Elle fournit également des conseils en matière de pédiatrie, d'alimentation, de puériculture et de parentalité.

Les Espaces Bébé Parents, sont des lieux d’accueil pour familles à faibles revenus (RSA), monoparentales ou en cours de changement de situation familiale, avec des enfants de moins de 3 ans. Ces espaces permettent de les accompagner dans leur rôle de parent, leur proposent de l’aide pour les démarches administratives, des ateliers animés par des professionnels, ainsi qu'une aide matérielle avec par exemple des articles indispensables pour les bébés.

1001 mots, soutenue par The Human Safety Net, développe l’éveil au langage des enfants de 0 à 3 ans grâce à un programme d’accompagnement parental (envoi de livres à domicile, conseils et idées de jeux pour stimuler le langage…). 
 

Quelques témoignages

  • Stéphanie Guillement, directrice de la Maison des Parents de La Sauvegarde de Brest, Anne-Sophie, maman qui se rend régulièrement dans ce lieu et Xavier Bourhis, agent général Generali, parrain de la Maison
  • Marie-Floriane, bénéficiaire du programme au sein de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin 
  • Noémie Thiesson, responsable de la MDF de Vaulx-en-Velin 
  • Karine Schoumaker, responsable de la MDF de Bordeaux 

 

Pour en savoir plus sur notre programme dédié aux réfugiés :

Pour suivre les actualités de The Human Safety Net en France  :

Voir nos reportages et portraits sur YouTube :

Retrouvez ici tous les témoignages des personnes concernées par le programme.

 

Partager