Skip to main content
Venise

Au cœur de Venise

À l’époque de la république de Venise, les Procuratie Vecchie faisaient office de résidences pour les procurateurs. Sous peu, ce joyau architectural, dont nous sommes propriétaires à 85 %, accueillera The Human Safety Net. Un choix évident, en écho à l’esprit d’imagination, d’ingéniosité et d’ouverture que notre fondation partage avec la ville de Venise.

Venise, berceau de la fondation The Human Safety Net

Siège historique de notre groupe, les Procuratie Vecchie s’étendent sur la partie nord de la place Saint-Marc. En entreprenant leur restauration en 2017, nous avions à cœur de pouvoir de nouveau les ouvrir au public : une première en 500 ans.
Sous la direction de l’architecte David Chipperfield, les travaux ont notamment permis de relier la place Saint-Marc aux jardins royaux, comme c’était historiquement le cas. Après 5 années de planification et de rénovation, ils ont pu rouvrir le 17 décembre 2019, en ayant retrouvé leur perfection formelle et leur complexité botanique, en cohérence avec leur structure originale du XIXe siècle.

L’installation de notre fondation au sein de ce complexe emblématique en 2021 marquera l’aboutissement de ce projet ambitieux et riche de sens. Résolument ouvert, ce lieu sera dédié à toutes celles et tous ceux qui souhaitent échanger, partager et se porter volontaires pour participer aux différents programmes de notre fondation.
Les Procuratie Vecchie accueilleront également des expositions publiques, des événements et des débats sur les grands enjeux sociaux et démographiques.
 

Fondation THSN à Venise

 

« La beauté de Venise est une source d’inspiration pour le monde, et Generali est fier d’enrichir l’héritage de la ville en restaurant le quartier de la place Saint-Marc. En ouvrant les Procuratie Vecchie au public pour la première fois en 500 ans, nous créons un espace nouveau et vibrant où tous pourront se retrouver pour discuter ensemble des grands enjeux de notre société. Nous remercions les autorités vénitiennes pour leur soutien. Venise est depuis longtemps un carrefour entre différentes cultures et nous espérons poursuivre la tradition à travers The Human Safety Net et notre mouvement d’entraide. L’architecte David Chipperfield était un choix naturel, du fait de son amour pour Venise et de notre vision commune d’une restauration cohérente d’un point de vue architectural et social. » Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali »

Partager