Skip to main content
Valoriser le patrimoine italien en France

Valoriser le patrimoine italien en France

Depuis plus de 30 ans, le mécénat artistique et culturel fait partie de nos engagements. Nous participons à la mise en valeur et la restauration du patrimoine italien en France afin que les générations futures puissent continuer d’y accéder.

L’art et Generali : une longue histoire

Notre Groupe entretient depuis sa fondation en 1831 un rapport privilégié avec l’art et le patrimoine artistique italien. Inspiré par près de 200 ans de passion pour l'art, ARTE Generali est l’entité du Groupe dédiée à l’assurance des collections d’art privées. Elle offre des solutions expertes de protection et d'assistance aux collectionneurs d'art.

Procuratie vecchie Venise Generali

Historiquement associés à Venise (le lion ailé de Saint-Marc est notre emblème), nous y sommes propriétaires d’une grande partie des Procuratie Vecchie, place Saint-Marc. En 2022, après 5 ans de rénovation, ces bâtiments emblématiques ont ouvert leurs portes au public pour la première fois en 500 ans. Nous y hébergeons notre fondation The Human Safety Net, qui vient en aide aux personnes les plus vulnérables et y proposons une exposition immersive.

Outre ses nombreuses actions de mécénat sur le sol italien, notre Groupe assure de nombreuses collections italiennes d’envergure, comme la bibliothèque du Vatican, ainsi qu’un certain nombre de sites et de monuments.


Préserver et valoriser le patrimoine italien en France

En France, nous sommes engagés dans une politique de mécénat artistique et culturel, visant à mettre en valeur ou à restaurer des œuvres et sites du patrimoine italien, sur tout le territoire.

Dans le cadre de cette politique et en tant que mécène, nous avons soutenu depuis 1997 de nombreux événements et expositions :

  • l'exposition « Botticelli : deux madones à Chambord », au Domaine national de Chambord du 20 octobre 2024 au 19 janvier 2025. Installée dans la chapelle du château, cette exposition met en lumière deux chefs-d’œuvre issus de l’atelier de Sandro Botticelli : la célèbre Vierge à l’Enfant avec le jeune Saint Jean-Baptiste conservée au Palazzo Pitti de Florence, et une autre version, récemment redécouverte en l’église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce.
  • l’exposition « Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse », du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025, au Musée Jacquemart-André. Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux, le musée présente au public une quarantaine de chefs-d'œuvre de la célèbre Galerie Borghèse de Rome, du Caravage à Rubens, de Botticelli à Raphaël…

Exposition Chefs d'oeuvre de la Villa Borghèse

  • l’exposition Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand au musée de l’Orangerie à Paris du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024 ;
  • carte blanche à l’artiste Marinella Senatore dans le cadre du festival « Alliance des corps » au Palais de Tokyo en 2022 ;
  • l’exposition « Le Corps et l’Âme, de Donatello à Michel-Ange – Sculptures italiennes de la Renaissance » organisée au Louvre en 2020 ;
  • l’exposition « L’utopie à l’œuvre », retraçant notamment l’influence de Leonard de Vinci sur la construction du château de Chambord, à l’occasion du 500e anniversaire du Domaine national en 2019, dont Generali était Grand partenaire, et la création du potager du château en permaculture ;
  • la restauration de la statue de Saint-Marc, située sur la flèche de Notre-Dame-de Paris, qui a pu être sauvée avant le dramatique incendie d’avril 2019 ;
     
  • Expositions art italie Generalil’exposition « Éblouissante Venise » au Grand Palais en 2018 ;
  • le soutien au Prix Marco Polo Venise (depuis 2016) prix littéraire franco-italien qui met à l'honneur aussi bien un premier roman qu’un grand écrivain italien ou une traduction participant au rayonnement de la littérature italienne.
  • l'exposition « Le Triomphe de Venise » consacrée au Tintoret au Musée du Louvre en 2006 ;
  • l'exposition « Primitifs italiens » au Musée Jacquemart-André (300 000 visiteurs) en 2000 ;

 

  • la restauration d’œuvres italiennes majeures des collections de l’Institut de France, en plusieurs chantiers successifs de 1997 à 2010 :
    - 1997 : restauration de la grande fresque de Giambattista Tiepolo au Musée Jacquemart-André à Paris figurant l’arrivée du roi Henri III à Venise.
    - 2003 : restauration du cabinet du Giotto au Château de Chantilly.
    - 2006 : restauration des Fresques du Primatice, peintre italien de la cour du roi François 1er, décorant la chapelle de l’Abbaye Royale de Chaalis (Oise) en association avec le World Monument Fund.


Permettre aux générations futures d’accéder aux trésors de la culture et l’art italiens

Au travers de ces différentes initiatives dans l’hexagone, nous nous engageons avant tout pour permettre au public français et aux générations futures de continuer à accéder au meilleur de la culture, de l’art et du patrimoine italiens. Cet engagement reflète notre positionnement d’assureur responsable et s’inscrit ainsi dans le prolongement des actions de mécénat menées au niveau international par notre Groupe.