Publié le 24/08/2023
Afin d’optimiser la visibilité et la fréquentation de votre site Internet, vous pouvez acheter des mots-clés en lien avec votre entreprise, votre marque, vos produits, vos services… Bien maîtriser, la technique marketing du référencement payant vous permettra d’apparaître parmi les premiers résultats sur les pages des moteurs de recherche.
Le référencement payant encore appelé Search Engine Advertising (SEA), ou paid search, est une des composantes principales du Search Engine Marketing (SEM).
Le SEM regroupe un ensemble de techniques en web marketing qui a pour objectif d’augmenter la visibilité et le positionnement d’un site Internet sur les moteurs de recherche. Cette discipline s’appuie principalement sur deux techniques de stratégie d’optimisation des mots-clés : le référencement naturel (Search Engine Optimisation) et le référencement payant (SEA).
Le référencement payant consiste à positionner rapidement des annonces publicitaires ciblées dans les premiers résultats de la première page de recherche (appelée la SERP), et dans la partie payante réservée à cet usage.
Le référencement payant permet de :
Il s’agit de publicité payante ciblé. Il permet donc de viser des internautes intéressés par vos offres. Ainsi les visiteurs de votre site web bénéficient d’une meilleure expérience utilisateur.
Ils sont nombreux :
La méthode consiste en l’achat de mots-clés selon un système d’enchères. Le prix d’un mot-clé est fixé selon le marché, c’est-à-dire en fonction de la demande des annonceurs. Plus la demande est importante, plus la valeur du mot-clé est élevée. Selon le prix que vous êtes prêt à payer pour un mot-clé, le lien renvoyant à votre site Internet sera affiché plus ou moins haut sur la page de résultats de recherche ou sera plus ou moins bien mis en valeur. Chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre lien, vous paierez alors un CPC : coût par clic, c’est-à-dire le prix fixé lors de l’enchère.
Il est difficile de donner des tarifs précis pour le référencement payant. De nombreux paramètres doivent être pris en compte :
Dans le contexte français, l'essentiel des investissements des annonceurs dans le domaine du SEA se fait sur Google à travers sa plateforme de liens commerciaux Google Ads (anciennement AdWords) qui concentre probablement plus de 90%* des investissements.
Le meilleur moyen pour trouver des mots clés est de se baser sur votre SEO. Il existe des générateurs de mots clé. À partir d’un mot ou d’une expression, vous pouvez ainsi obtenir :
Sur la plateforme Google Ads vous trouverez une large palette d’outils pour vous venir en aide. Des campagnes de SEA sont également réalisées sur Bing ou Yahoo.
*Source : https://www.definitions-marketing.com/definition/sea/