Achat de liens sponsorisés : une façon de gagner en notoriété

 
05/07/2012
liens sponsorisés
Les liens sponsorisés : qu’est-ce que c’est ?

Également appelé « search marketing » ou « référencement payant », l’achat de liens sponsorisés consiste à payer des liens, des mots clé pour faire apparaître une entreprise, un produit, un service… dans les premiers résultats de moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc...

 

Par exemple, si vous faites une recherche sur le mot « voiture », les liens sponsorisés seront affichés en premier, mais également sur le côté gauche ou droit, souvent dans un cadre de couleur pour les mettre davantage en valeur par rapport aux liens non sponsorisés.

 
Pourquoi acheter des liens sponsorisés ?

Il s’agit de publicité payante. L’objectif est d’augmenter le trafic vers un site Internet en incitant l’internaute à cliquer sur un lien sponsorisé. La finalité est donc d’améliorer la visibilité, de renforcer la notoriété d’une marque, d’un produit…, ou encore de contrer un concurrent.

 
Comment fonctionnent les liens sponsorisés ?

La méthode consiste en l’achat de mots clé selon un système d’enchères. Le prix d’un mot-clé est fixé selon le marché, c’est-à-dire en fonction de la demande des annonceurs. Plus la demande est importante, plus la valeur du mot-clé est élevée. Selon le prix que vous êtes prêt à payer pour un mot-clé, le lien renvoyant à votre site Internet sera affiché plus ou moins haut sur la page de résultats de recherche ou sera plus ou moins bien mis en valeur. Chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre lien, vous paierez alors un CPC : coût par clic, c’est-à-dire le prix fixé lors de l’enchère.

 
Quels sont les avantages des liens sponsorisés ?

Ils sont nombreux :

  • quelques heures suffisent pour lancer une campagne publicitaire basée sur des liens achetés
  • le choix des mots clé est quasiment illimité
  • vous pouvez définir précisément votre cible en géolocalisant votre campagne : une ville, une région, un pays
  • vous obtenez un rapport détaillé des résultats de votre opération
  • vous pouvez activer ou désactiver votre campagne à tout moment
  • vous fixez un budget maximal ; une fois atteint, la campagne s’arrête automatiquement
 
Combien coûte l’achat de mots clé ?

Il est difficile de donner des tarifs précis pour des campagnes de liens sponsorisés.
De nombreux paramètres doivent être pris en compte :

  • le secteur de l’entreprise
  • le nombre de concurrents
  • la notoriété du produit ou du service…
  • la fréquence d’utilisation de tel ou tel mot-clé

Pour autant, on peut dégager certaines tendances :

  • un mot-clé peu concurrentiel peut être estimé à 0,10 € le clic au minimum
  • pour être mieux placé, vous pouvez compter entre 0,15 et 0,25 € par clic
  • pour des mots clé plus concurrentiels (vacances, Bourse…) : entre 1 et 2 €
  • et les prix peuvent continuer de grimper…

Par comparaison, le mot-clé le plus cher aux États-Unis en 2011 a été « assurance », pour un prix de 54,91 $ le clic !

 
Comment trouver de nouveaux mots clé ?

Il existe des générateurs de mots clé. À partir d’un mot ou d’une expression, vous pouvez ainsi obtenir :

  • des mots associés ou sémantiquement proches
  • le volume de recherches lié à ces mots

Pour ce faire, l’outil le plus adapté reste le Keyword Tool de Google, que vous pouvez consulter ici.

 
Quels sont les principaux sites pour acheter des liens sponsorisés ?

Trois sites se partagent majoritairement le marché en France :

 

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