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Marketing d’influence : comment travailler efficacement avec les influenceurs ?

Alors que le nombre d'influenceurs actifs en France sur les réseaux sociaux est estimé à 150000 personnes, les entreprises font de plus en plus appel à ces nouveaux ambassadeurs pour promouvoir leur marque et leur accordent une place grandissante dans leur stratégie marketing. Mais face à cet essor, cette activité vient d’être dotée d’un cadre légal avec lequel les entreprises doivent composer pour élaborer leur stratégie d’influence.

Qu’est-ce qu’un influenceur ? 

Un influenceur est une personnalité active sur les réseaux sociaux. Il y partage ses passions, ses points de vue ou son savoir, à travers des posts ou des vidéos. L’objectif est que les personnes qui le suivent commentent et partagent ses publications, contribuant ainsi à accroître sa notoriété. 

On peut constater que le terme d’influenceur tend à être remplacé par « créateur de contenus ». On notera toutefois une nuance entre ses deux appellations : l’influenceur fidélise sa communauté et attire les marques par sa personnalité, son identité et ses goûts tandis que le créateur de contenus développe sa notoriété en produisant des contenus engageants et répondant aux attentes de sa communauté.

Marketing : quel est le rôle de l’influenceur ? 

L’influenceur joue un rôle d’ambassadeur, de prescripteur pour une marque. Il tient sa force du nombre de ses abonnés sur les réseaux sociaux, offrant ainsi une vitrine qui dépend de la taille de sa communauté. Via ses posts, ses interactions avec les personnes qui le suivent et grâce à son pouvoir de recommandation, il influence les comportements de consommation et contribue activement à la visibilité, la notoriété et au développement du chiffre d’affaires d’une marque. 

Influenceurs : zoom sur la nouvelle loi du 9 juin 2023

Afin de réguler le statut et l’activité d’influenceur, le Parlement a adopté le 9 juin 2023 une loi visant à encadrer l'influence commerciale et lutter contre les dérives sur les réseaux sociaux.

Une nouvelle définition

Ce texte propose une définition précise du métier d’influenceur. Sont ainsi considérés comme influenceurs toutes personnes qui contre rémunération ou avantages en nature "mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer" en ligne "des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque".

Une activité mieux encadrée 

La loi définit également un nouveau cadre et impose de nouvelles obligations aux influenceurs afin d’éviter les dérives : 

  • les influenceurs doivent passer des contrats écrits, au-delà d'un certain seuil de rémunération ou d'avantages en nature.
  • Les influenceurs résidant hors de l’Union européenne doivent désigner un représentant légal et souscrire une assurance civile dans l'UE dès lors qu'ils visent un public en France.
  • Les influenceurs doivent respecter le cadre légal sur la publicité et la promotion des biens et des services et il leur est interdit de faire de la promotion pour certains secteurs comme la chirurgie et la médecine esthétique, le tabac ou encore les paris sportifs.
  • Les influenceurs doivent indiquer la mention "publicité" ou "collaboration commerciale" de manière visible sur leurs contenus promotionnels.
  • Dans le cadre de la loi Evin (1991), la promotion de l’alcool est autorisée sur les réseaux sociaux, à condition que les formats utilisés n’incitent pas à la consommation et ne soient pas intrusifs. Les influenceurs doivent se limiter à des descriptions purement objectives des produits et accompagner leurs posts du message « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ».
  • Les photos ou vidéos modifiées à l'aide de filtres ou réalisées par intelligence artificielle doivent contenir la mention "images retouchées" ou "images virtuelles".

Comment mettre en place une stratégie d’influence ? 

Pour créer une campagne d’influence efficace, les marques doivent définir en amont leurs objectifs et trouver les influenceurs les plus pertinents. 

Marketing d’influence : quels objectifs pour l’entreprise ? 

La mise en place d’une stratégie d’influence peut répondre à plusieurs objectifs pour une entreprise : 

  • augmenter la visibilité ;
  • améliorer l’image de marque et la notoriété ;
  • accroître le trafic vers le site internet et/ou les réseaux sociaux de la marque ;
  • élargir la clientèle ;
  • booster les ventes.

67 % des Français estiment que la recommandation d’un influenceur véhicule une bonne image de la marque et suscite l’envie de se renseigner ou de visiter son site. Par ailleurs, 71 % des personnes interrogées déclarent que les contenus des influenceurs rendent les publicités bien plus divertissantes(2)

Influenceur : comment faire le bon choix ? 

En fonction de la clientèle ciblée (tranche d'âge), du secteur d’activité de la marque mais aussi du budget alloué, l’entreprise doit trouver le bon influenceur. A ce titre, il est primordial de vérifier la taille de sa communauté. Celle-ci définit en effet la visibilité dont la marque pourra bénéficier et donc l’impact potentiel de la campagne d’influence. 

La pyramide de l'influence 

Les influenceurs sont classés en fonction de la taille de leur communauté et donc de leur visibilité.

  • Méga : + de 500k abonnés 
  • Macro : entre 100k et 500k abonnés 
  • Micro : entre 10k et 100k abonnés 
  • Nano : moins de 10k abonnés 

Quel type de rémunération ?

Il existe trois possibilités pour rémunérer les influenceurs qui, pour leur grande majorité, effectuent leur activité sous le statut d'auto entrepreneur : 

  • une rémunération traditionnelle (en argent) pour une publication ou un ensemble de publications (à préciser dans le contrat) ;
  • une rémunération aux clics, likes ou achats ;
  • une compensation en nature (envoi de produits gratuits contre prestation d’influence).

Le saviez-vous ? Dans le cadre de leur activité, les influenceurs peuvent souscrire à une assurance multirisque 100 % pro afin d’assurer, notamment, le matériel technique (caméra, ordinateur, appareil photo, micro, etc.)


Sources : 
(1) Réseaux d’influence(s) - Enquête Harris Interactive / Toluna - Juin 2023
(2) Etude Toluna réalisée par studiofy - 2022

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