Skip to main content

Phishing, mails et agissements frauduleux : Generali vous alerte

Generali constate une recrudescence d’agissements frauduleux dont l’objet est de détourner des fonds aux dépens de ses clients, prospects ou toutes autres personnes.

Ces fraudes peuvent prendre des formes multiples via des envois de mails, appels téléphoniques, contacts par les réseaux sociaux, piratage de votre propre boîte mail et consistent toujours par usurper l’identité d’une personne, d’une marque ou d’un service : Generali, Assureurs, Courtiers, Agents d’Assurance, Avocats, Notaires, Services administratifs divers.

Dans certains cas, les fraudeurs n’hésitent pas à usurper votre propre identité lorsqu’il s’agit de prendre le contrôle de votre espace client (Assurance, Banque, compte d’achats en ligne).
 

Assurance vie et investissements frauduleux en EHPAD
 

  • Récemment, des fraudeurs proposent des investissements frauduleux en EHPAD dans le but de détourner des fonds en utilisant des identités usurpées et de faux documents commerciaux. La mise en relation peut prendre la forme d’emails, d’appels téléphoniques ou de contacts par les réseaux sociaux.
  • Des escrocs, prétendant appartenir à une structure de Generali, contactent par mail des victimes potentielles pour leur annoncer un héritage ou annoncer le bénéfice d’un contrat d’assurance. Si vous êtes ainsi contacté(e) par des personnes (avocat, notaire, organisme officiel, etc.) annonçant agir au nom de Generali Vie, de Generali Patrimoine ou d’une Agence Generali, et faisant entrevoir le bénéfice de sommes importantes, il est fort probable que ces mails soient une fraude ayant pour but de vous extorquer de prétendus « frais de notaire » ou de « dossier » et/ou vous amener à produire des documents tels que votre carte d’identité, références bancaires ou mots de passe. Generali Vie ou Generali Patrimoine ne prend jamais contact avec ses clients et bénéficiaires par mail pour communiquer ces informations.
     

Que faire si vous recevez ce type de mail ?

  • Si vous avez reçu ces mails frauduleux, prévenez immédiatement notre service de détection des fraudes afin que nous puissions faire cesser ces pratiques illicites et dangereuses pour la sécurité de tous. Il vous suffit pour cela de transférer l’e-mail suspect à l’adresse suivante : abuse@generali.fr.
  • Pensez également à signaler la tentative de fraude sur le site du gouvernement (https://www.internet-signalement.gouv.fr/). Votre signalement sera traité par les policiers et gendarmes de la Pharos, la plateforme d’harmonisation d’analyse, de regroupement et d’orientation des signalements.
     

Dans tous les cas :

  • Ne transmettez en aucun cas vos coordonnées personnelles ou bancaires.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes en pdf qui peuvent comporter des virus.
  • Pensez à changer régulièrement vos mots de passe, notamment celui de votre boite mail, de nombreux cas de piratage de boites mails personnelles ont été constatés

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.