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Alertes fraudes et points de vigilance

Generali constate une recrudescence d’agissements frauduleux dont l’objet est de détourner des fonds aux dépens de ses clients, prospects ou toutes autres personnes.

Usurpation de nos marques

Nous constatons actuellement des pratiques frauduleuses dont l’objet est de proposer des solutions d’investissement (livrets boostés, comptes à terme) dans le but de détourner des fonds aux dépens de nos clients, prospects ou toutes autres personnes.

Ces fraudes peuvent se manifester sous formes d’appels téléphoniques ou d’e-mails invitant à souscrire à nos offres financières via l’identité d’un conseiller Generali Patrimoine et de faux documents commerciaux.

Elles peuvent provenir de multiples domaines frauduleux, par exemple (liste non exhaustive) :

generali-gestionpatrimoine.fr groupegenerali.com clientgeneralipatrimoine.com
patrimoinegenerali.com patrimoine-generali.fr generalipatrimoine-fr.com
g-g-p.fr espace-compte.online generaligestionpatrimoine.com
groupegenerali.fr patrimoine-generali.com generali-gestion.com
groupe-generali.fr epargne-generali.com authgeneraliclient.com
groupe-generali.com acces-en-ligne.com generaligestion.net
groupe-generali.tk acces-en-ligne.fr  

 

Sachez que nous prenons ce sujet très au sérieux et travaillons activement pour empêcher ces agissements.

Aussi, nous vous invitons à la plus grande vigilance lors de tels contacts.
 

Attaque par phishing : attention !

Ces fraudes peuvent prendre des formes multiples via des envois de mails, appels téléphoniques, contacts par les réseaux sociaux, ou piratage de votre propre boîte mail. Elles consistent toujours à usurper l’identité d’une personne, d’une marque ou d’un service : Generali, Assureurs, Courtiers, Agents d’Assurance, Avocats, Notaires, Services administratifs divers.

Dans certains cas, les fraudeurs n’hésitent pas à usurper votre propre identité lorsqu’il s’agit de prendre le contrôle de votre espace client (Assurance, Banque, compte d’achats en ligne) et de voler vos données personnelles et professionnelles.

Sachez que jamais Generali ne vous contactera pour vous demander de fournir l'identifiant ou le mot de passe de votre espace client.
 

Tentative d'hameçonnage : que faire en cas de soupçon de fraude ?

Avec l'augmentation importante de messages frauduleux et d'attaques informatiques, vous devez être encore plus vigilants. 

  • Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, faites un signalement immédiatement à notre service de détection des fraudes afin que nous puissions faire cesser ces pratiques illicites et dangereuses pour la sécurité de tous. Il vous suffit pour cela de transférer les éléments suspects à l’adresse suivante : abuse@generali.fr.
  • Sécurisez votre Espace client Generali et modifiez votre mot de passe.
  • Pensez également à signaler la tentative de fraude sur le site du gouvernement. Votre signalement sera traité par les policiers et gendarmes de la Pharos, la plateforme d’harmonisation, d’analyse, de regroupement et d’orientation des signalements.

Dans tous les cas, voici nos conseils :

  • Ne transmettez en aucun cas vos coordonnées personnelles ou bancaires. 
  • Avant d'ouvrir les pièces jointes ou de cliquer sur un lien, positionnez le curseur de votre souris sur le lien pour voir l'adresse où il renvoie.
  • Pensez à changer régulièrement vos mots de passe, notamment celui de votre boite mail. De nombreux cas de piratage de messageries personnelles ont été constatés.
     

J'ai cliqué sur un lien douteux : que faire ?

Si vous avez cliqué sur un lien douteux, la première mesure préventive à prendre est de déconnecter immédiatement votre appareil d'Internet. Cela permet d'empêcher le téléchargement complet de logiciels malveillants et de limiter leur propagation sur votre réseau.

Ensuite, sauvegardez vos fichiers importants sur un support externe. De plus, il est recommandé, au même titre qu'en cas de soupçon, de changer immédiatement vos mots de passe pour limiter les dégâts et réduire les risques d'accès à vos comptes par des tiers malintentionnés.

Si par inadvertance, vous avez été une victime d'hameçonnage (phishing en anglais), conservez les preuves et en particulier le message d'hameçonnage reçu. Par la suite, n'hésitez pas à déposer plainte en fonction du préjudice subi (débits frauduleux, usurpation d'identité...)
 

Assurance vie 

Des escrocs, prétendant appartenir à une structure de Generali, contactent également par mail des victimes potentielles pour leur annoncer un héritage ou le bénéfice d’un contrat d’assurance.

Si vous êtes ainsi contacté(e) par des personnes (avocat, notaire, organisme officiel, etc.) annonçant agir au nom de Generali Vie, de Generali Patrimoine ou d’une Agence Generali, et faisant entrevoir le bénéfice de sommes importantes, il est fort probable que ces mails soient une fraude ayant pour but de vous extorquer de prétendus « frais de notaire » ou de « dossier » et/ou vous amener à produire des documents tels que votre carte d’identité, références bancaires ou mots de passe.

Generali Vie ou Generali Patrimoine ne prend jamais contact avec ses clients et bénéficiaires par mail pour communiquer ces informations.

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Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.