Skip to main content

Comment être un conducteur écoresponsable et faire des économies ?

La manière dont vous conduisez a un impact direct sur la consommation de carburant, l’émission de CO2 et l’usure de votre véhicule.

Selon le Parlement européen, 72 % des émissions de COde l’Union européenne proviennent du transport routier. Vous pouvez cependant réduire votre empreinte sur la planète lors de vos déplacements et dépensez moins en adoptant un comportement plus écoresponsable au volant.

Dans cet article, nous vous expliquons les avantages de l'écoconduite pour la planète comme pour votre portefeuille, les facteurs qui influent sur la consommation de carburant, et nous vous donnons quelques conseils simples pour vous aider à devenir un conducteur plus écoresponsable.

Les avantages de l'écoconduite

De plus en plus de personnes optent pour ce type de conduite. Ne passez pas à côté de tous les avantages que l'écoconduite peut vous apporter au quotidien :

  • Des économies de carburant. L'écoconduite peut vous faire économiser entre 10 % et 25 % de carburant. Financièrement, cela signifie une réduction d’environ 10 à 15 euros par plein, selon la capacité de votre réservoir.
  • Moins de pollution. C’est sûrement l'un des points les plus importants de l'écoconduite. Adopter ces techniques permet de diminuer les émissions de CO2 de votre véhicule jusqu’à 15 %.
  • Une conduite plus confortable. L'écoconduite vous évite de freiner ou d'accélérer de façon soudaine, de changer de direction au dernier moment, etc. Elle permet aussi de diminuer la pollution sonore. Sans parler de son effet positif sur votre humeur. Conduire de façon écoresponsable contribue à réduire le stress au volant, même lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage.
  • Une conduite plus sûre. L'écoconduite est associée à la conduite préventive, à savoir conduire dans le but d’anticiper les dangers potentiels afin de mieux éviter les risques. En maintenant une distance de sécurité suffisante, en freinant plus tôt et en conservant autant que possible une vitesse constante, vous aurez une conduite plus sûre.
  • Une durée de vie prolongée pour votre véhicule. En suivant ces quelques conseils, vous en ralentirez l'usure. Des amortisseurs au moteur en passant par les freins, vous pouvez mieux prendre soin de votre véhicule grâce à quelques petites actions quotidiennes.

L'entretien du véhicule pour éviter la surconsommation de carburant

Plusieurs facteurs lié au véhicule influencent la consommation de carburant. Voici ce que vous devez faire pour la réduire :

  • Changez régulièrement les bougies, les filtres à air et les filtres à carburant. Cela garantira un meilleur fonctionnement du moteur.
  • Faites une révision tous les ans. Un moteur bien réglé fonctionnera mieux et aura tendance à consommer moins d'essence.
  • Surveillez l’usure et la pression des pneus. Si la pression des pneus est en-dessous du niveau de sécurité recommandé (0.8 bar en général), votre véhicule devra travailler davantage, ce qui aura une conséquence directe sur la consommation de carburant.
  • Répartissez la charge du véhicule de façon égale. Si vous transportez beaucoup de bagages, pensez à la manière dont ils sont répartis à l’intérieur. Si la majorité du poids est concentrée au même endroit, la consommation de carburant augmentera.
  • Retirez l'excès de poids de votre voiture. Une charge de 45 kg en moins correspond à une économie de 1 % de carburant. Retirez les galeries et les coffres de toit quand vous ne les utilisez pas car ils modifient l’aérodynamisme de votre véhicule.
  • Choisissez un meilleur carburant. Paradoxalement, certains carburants bon marché peuvent s'avérer plus chers sur le long terme. Leur composition empêche la performance optimale du moteur, ce qui provoque une consommation plus rapide du carburant.
  • Soyez attentif à l’ouverture des fenêtres. Si vous conduisez à plus de 80 km/h, il est conseillé d’utiliser l’air conditionné et de fermer les vitres. Rouler les fenêtres ouvertes a un impact sur l’aérodynamisme du véhicule, ce qui augmentera votre consommation de carburant.

Conclusion

Pour devenir un conducteur plus soucieux de l'environnement, vous pouvez aussi opter pour le covoiturage, ou si votre voiture est vieille et que vous envisagez de la changer, vous pourriez choisir un véhicule à faible émission de CO2. L'Ademe recommande les meilleures voitures de ce type dans chaque catégorie (essence, diesel o ,électrique).

Le saviez-vous ? Depuis 2010, l'écoconduite est incluse dans l'épreuve du permis de conduire. Avec la courtoisie, elle compte pour 2 points sur les 30 que compte l’examen

Vous trouverez d’autres conseils utiles et des statistiques intéressantes sur le site du gouvernement consacré à la sécurité routière.

 

7 conseils pour conduire de manière écoresponsable

Vous voulez vous mettre à l'écoconduite ? Voici quelques conseils pour pratiquer une conduite qui permet d'économiser du carburant et se déplacer en toute sécurité tout en respectant l’environnement.

1. Démarrez correctement votre véhicule

La première chose à savoir, ne pas appuyer sur l’accélérateur quand vous démarrez. Si vous avez un véhicule diesel, attendez quelques secondes avant de lancer l’allumage. Cela permet le préchauffage du moteur. 

2. Passez rapidement la seconde vitesse

Il est recommandé de passer la seconde dès que possible pour améliorer la performance du moteur et éviter de dépenser trop de carburant. En règle générale, vous devriez passer la deuxième dès que vous avez roulé trois secondes ou parcouru six mètres.

3. Enclenchez les vitesses supérieures

Rouler en surrégime occasionne une surconsommation de carburant de 20 %. Enclenchez toujours la vitesse la plus élevée possible pour réduire le nombre de tours du moteur, consommer moins de carburant et produire moins d'émissions. Un repère ? Evitez de dépasser les 2 000 tr/min pour un véhicule diesel, et les 2 500 tr/min pour un véhicule essence. En revanche, rouler en-dessous de 1 200 tr/min, cela encrasse le moteur.

4. Évitez de modifier votre vitesse

Maintenez une vitesse aussi constante que possible pour une conduite sans à-coups. Cela veut dire éviter de freiner ou d’accélérer trop brutalement, ce qui obligerait à des changements de vitesse inutiles.

Avant de vous engager pour doubler, évaluez le temps que vous allez réellement gagner. Cela aura des conséquences directes sur votre consommation de carburant ! Augmenter votre vitesse de seulement 20 % peut provoquer une hausse de la consommation de carburant de 44 %. Gardez ces chiffres en tête chaque fois que vous appuyez sur l’accélérateur !

5. Utilisez le frein moteur

Quand vous rétrogradez, le moteur commence de lui-même à ralentir le véhicule. Pour éviter d’user vos plaquettes de frein, profitez du frein moteur chaque fois que vous rétrogradez. C’est très utile aux ronds-points ou lorsque vous arrivez à un feu rouge.

6. Dans le doute, soyez toujours prêt à freiner

Anticipez les dangers potentiels en plaçant votre pied au-dessus de la pédale de frein chaque fois que vous êtes dans le doute. Pensez également à maintenir une distance de sécurité suffisante avec la voiture qui vous précède. Cela vous permettra non seulement d’économiser du carburant et de réduire vos émissions de CO2, mais aussi de garantir votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

7. Éteignez le moteur quand votre véhicule est à l’arrêt

L'éco-conduite s’applique également lorsque votre véhicule est arrêté. Chaque fois que vous vous immobilisez plus de 60 secondes, coupez le moteur ! Un véhicule à l’arrêt utilise moins de carburant qu’en mouvement.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.