Skip to main content

Ce qu’il faut savoir pour tracter une remorque l’esprit tranquille !

Que ce soit pour travailler, déménager ou partir en vacances, la remorque est la solution idéale pour transporter des objets encombrants. Si son usage est répandu, certaines obligations sont à prendre en compte : la détention d’un permis de tracter, l’immatriculation, les règles de sécurité et l’assurance du véhicule… Tour d’horizon.

Conditions pour tracter une remorque

Votre permis de conduire B va-t-il suffire pour tracter une remorque ? 

Cela va dépendre du Poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque et de votre voiture.

Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n’excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.

Au-delà de 750 kg et si le poids de l’ensemble routier (voiture+ remorque) est supérieur à 3 500 kg, mais inférieur à 4 250 kg, vous devez suivre une formation pratique de 7 heures. À la fin de la formation, vous n’avez pas d’examen à passer. Le centre de formation vous délivre une attestation de formation afin que vous fassiez ajouter en préfecture la mention additionnelle 96 sur votre permis B.

Le permis BE devient obligatoire, dès que le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg et si la somme des PTAC de l'ensemble routier (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg

2021-06/MRG - Illustrations.jpg

 À noter :

  • PTAC (poids total autorisé en charge) = PV (poids de la remorque vide) + CU (charge utile).
  • PTRA (poids total roulant autorisé) = PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque.

Votre remorque doit-elle être immatriculée ?

Votre remorque n’a pas besoin d'une carte grise propre si son PTAC est inférieur à 500 kg. Elle devra cependant disposer d'une plaque d’immatriculation, identique à celle de votre véhicule tracteur.

Le principe est différent pour un PTAC supérieur à 500 kg. Dans ce cas, vous devez faire établir une carte grise pour que votre remorque soit autorisée à circuler. Elle doit alors porter une plaque minéralogique reprenant le numéro d'immatriculation de sa carte grise. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les voitures.

Bon à savoir. Dans tous les cas, le PTAC de la remorque, ajouté au PTAC du véhicule tracteur, ne pourra pas excéder le Poids total roulant autorisé (PTRA) mentionné sur la carte grise de votre véhicule tracteur.

Quels sont les équipements obligatoires pour que votre remorque puisse circuler ?

Les feux de recul sont obligatoires sur votre remorque si elle a été commercialisée à partir du 1er juillet 2008 et si son PTAC est supérieur à 750 kg. Le branchement par prise de 7 plots est insuffisant et doit être remplacé par celui d’une prise 13 plots.

De plus, votre remorque doit obligatoirement être équipée d’un système de freinage si son PTAC est supérieur à 750 kg et à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

Votre remorque dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses, ne nécessite pas de contrôle technique.

Transporter son matériel en toute sécurité

Si l’utilisation d’une remorque facilite le transport d’objets encombrants, elle nécessite de prendre certaines précautions pour l’utiliser sans rencontrer de soucis. Il est donc impératif de vérifier que le chargement est bien réparti et sanglé.

  • Comment bien répartir la charge ?

Il ne faut surtout pas concentrer le poids à l’arrière de la remorque pour éviter que l’arrière de la voiture ne se surélève. Cela pourrait provoquer une perte d’adhérence et rendrait dangereux le freinage d’urgence ou le dépassement rapide d’un autre véhicule (risque de renversement de la remorque).

Il est donc conseillé d’équilibrer la charge entre la remorque et le véhicule ou, si la remorque n’est pas pleine, de centrer le contenu dans la remorque.

  • Comment sangler votre chargement ?

L’intégralité de votre chargement doit être solidement sanglé et sécurisé au maximum. Toute perte de chargement pourrait engendrer un accident en aval de la route et engagerait votre responsabilité.

Quelles sont les règles de conduite avec une remorque ?

Conduire en tractant une remorque exige d’adapter sa conduite et d’être particulièrement vigilant. N’oubliez pas, en effet, que :

  • vous multipliez par 2 vos distances de freinage lorsque votre voiture tire une remorque ; il est donc impératif de réduire sa vitesse et d’allonger les distances de sécurité qui vous séparent du véhicule qui vous précède sur la route.
  • en cas de dépassement, votre accélération est bien inférieure à celle de votre véhicule non attelé.

Quelle est la liste des contrôles à réaliser lorsque vous chargez votre remorque ?

Avant de prendre la route, assurez-vous que :

  • le poids chargé est conforme à la capacité de votre équipement ;
  • l’attelage et la boule de votre remorque sont bien serrés ;
  • le volant de l’attelage est serré ;
  • les chaînes de sécurité sont correctement fixées ;
  • les raccordements et connexions entre votre véhicule et la remorque sont bien effectives ;
  • le dispositif d’éclairage et des clignotants de votre véhicule tracteur et de la remorque fonctionnent correctement ;
  • les rétroviseurs fixés aux ailes du véhicule tracteur sont bien réglés ; 
  • les pneus de vos voiture et remorque sont gonflés ;
  • la pression des pneus (y compris celle de la roue de secours) est bien adaptée (n’hésitez pas à ajouter 0,3 à 0,5 bar à la norme pour les pneus arrière du véhicule tracteur. Les pneus de la remorque ont en général une pression de 3,5 à 4 bars) ; 
  • la répartition de la charge dans votre remorque est correctement équilibrée (le plus lourd est à placer à l’avant) ;
  • le chargement est bien harnaché et sécurisé.

Bien assurer sa remorque 

Pour assurer votre remorque dont le poids est supérieur à 750 kg, il vous suffit de :

  • soit la déclarer à votre assureur sur votre contrat automobile avant usage ; elle pourra alors être attelée uniquement à la voiture assurée déclarée et sera mentionnée sur une carte verte spécifique à la remorque ;
  • soit la garantir via une assurance Remorque spécifique. Elle pourra alors être attelée à différents véhicules et bénéficier de davantage d’options. 

L’offre Ma Remorque Generali

Generali vous propose une assurance spécifique pour couvrir votre remorque de plus de 750 kg* quel que soit son usage (professionnel ou privé) et le véhicule auquel elle est attelée.

Pour répondre au mieux à vos exigences, vous ne choisissez que les garanties et les services d’assistance dont vous avez besoin.

Les points forts de notre contrat :

  • votre remorque est assurée quel que soit le véhicule qui la tracte : il n’est pas nécessaire de désigner de véhicule 4 roues dans votre contrat ;
  • votre remorque est couverte, même en cas de prêt, et qu’elle soit dételée ou attelée ;
  • elle est assurée quelle que soit son utilisation : professionnelle ou pour les loisirs ;
  • en option, vous pouvez choisir notre « Assistance 0 km » qui vous garantit une assistance que ce soit en bas de chez vous, ou à l’étranger.

 

*Poids supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg [maximum 4 250 kg pour le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) d’un véhicule 4 roues et remorque].

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.