Skip to main content

Comment faire un noël écologique ?

La saison des fêtes est aussi celle du gaspillage, notamment alimentaire. Entraîné par l’euphorie collective, on cède plus facilement à l’achat compulsif de déco de noël, de nourriture et de cadeaux. Des alternatives existent, voici sept idées écoresponsables et inspirantes pour profiter des festivités autrement.

Seulement 4 Français sur 10 sont conscients de l’impact environnemental de la période des fêtes. Ce sont les conclusions d’une enquête de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) menée en décembre 2022. Les constats sont sans appel : le gaspillage augmente de manière importante pendant les fêtes.

On recense ainsi 20 % de contenants en verre, 12 % d'ordures ménagères et 15 % d'emballages supplémentaires dans nos déchets. Pour y remédier, on peut décider d’agir en faveur de l’environnement et apprendre à profiter des fêtes en consommant moins.

Afin de vous y aider, nous proposons des alternatives intéressantes pour des fêtes de fin d'année écoresponsables, mais aussi des idées de sapin et de cadeaux.

1 - Comment préparer un repas de fête écologique ?

Pour éviter le gaspillage alimentaire et réduire ses déchets, on peut commencer par être attentif au contenu de nos assiettes. Les réveillons de Noël et du Premier de l’an sont souvent associés à des repas gargantuesques où l'on gaspille beaucoup. Pour élaborer un menu de noël  ou du Premier de l'an antigaspi, prévoyez uniquement les quantités nécessaires en fonction du nombre et de l’âge de vos convives. Réduisez les portions de viande, augmentez celles de légumes. 

Privilégiez également l’achat local auprès de producteurs de la régionDes applications peuvent vous y aider. Choisissez des ingrédients de saison tels que les légumes racines, les choux, la courge, le potiron, l’amande, la mandarine, la pomme, la poire ou encore la châtaigne. Pour la viande et le poisson, assurez-vous qu’ils sont issus d’une agriculture ou d’une pêche durable.

Si vous avez des restes, partagez-les avec vos invités. Proposez-leur d’apporter leurs propres contenants. L’emballage alimentaire à base de cire d’abeille est une bonne alternative au papier aluminium ou au film plastique alimentaire. 

2 - Comment choisir des cadeaux dignes d'un noël écologique ?

Les cadeaux de Noël sont les incontournables de la saison. Le do it yourself (DIY), ou cadeau fait maison, a non seulement le vent en poupe mais aussi une valeur émotionnelle. Façonner un cadeau est un bel exercice qui ne manque jamais d’émouvoir la personne à qui il est destiné. Cela peut être aussi simple que de tricoter un vêtement ou de préparer des biscuits

Au lieu d’offrir des cadeaux à tous, vous pouvez aussi organiser un échange de cadeaux où chaque participant se voit attribuer le nom d’une seule personne à qui il doit faire plaisir avec un cadeau utile.

Offrir une expérience est également une bonne option : un escape game, une sortie en nature, ou encore un cours d’initiation. Vous pouvez aussi porter votre choix pour des cadeaux de seconde main, des objets recyclés, ou encore des cadeaux éco-friendly réalisés par un artisan (poterie, panier gourmand, cotons réutilisables, tasse, etc.). Les idées écoresponsables ne manquent pas, particulièrement en matière de jouets pour enfants ! 

3 - Comment confectionner l’emballage des cadeaux  ?

Ouvrir un cadeau est un plaisir éphémère. Alors, pourquoi acheter du papier cadeau quand vous avez une alternative ? Les astuces pour emballer vos cadeaux de noël ne manquent pas.

Ainsi, quand vous recevez des cadeaux, adoptez le réflexe de ne pas déchirer et de conserver le papier. Cela vous permet de le réutiliser presque indéfiniment. 

Être écoresponsable pendant les fêtes, c'est aussi utiliser du papier journal, des sacs en papier ou encore des textiles et d’autres matériaux pour emballer vos cadeaux. Par exemple , une technique japonaise appelée Furoshiki permet de créer des emballages en textile esthétiques et très faciles à réaliser. Aucune compétence en couture n’est requise. Vos cadeaux n’en seront que plus personnalisés et originaux.

4 - Quel sapin de noël écologique ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez louer un sapin de Noël. Le principe est simple, on vous confie un sapin en pot pendant la période des fêtes. Puis, après Noël, il est récupéré et replanté. D’autres possibilités permettent d’avoir une décoration écoresponsable comme, par exemple, faire appel à votre créativité pour créer un sapin de Noël conceptuel

Une idée parmi tant d’autres est d’utiliser vos livres pour créer un arbre de Noël. Disposez-les, les uns au-dessus des autres, pour obtenir une forme de pyramide et le tour est joué. Pour éclairer vos créations, choisissez des lumières LED qui consomment moins d’énergie. Les décorations du sapin peuvent être fabriquées à base d’éléments naturels comme une pomme de pin ou des fruits séchés au four. 

5 - Quels sont les gestes écolos conseillés pendant les repas festifs ?

Le corps humain dégage de la chaleur. Plus on est nombreux dans une pièce, plus sa température augmente. Alors, inutile de surchauffer, invitez plus de monde à votre table. C’est peut-être l’occasion de solliciter des personnes qui passent les fêtes seules. Pensez aussi à baissez votre thermostat de 1 à 2 degrés. Cela ne fait aucune différence et c'est même plus agréable.

6 - Comment voyager en minimisant son empreinte carbone ?

La période des fêtes est propice aux rassemblements familiaux et amicaux, mais aussi à des escapades à l’étranger. Pour minimiser votre empreinte carbone lors de vos déplacements, optez pour un transport responsable comme le covoiturage. Proposez votre voiture ou prenez place dans celle d’un autre conducteur. Si possible, privilégiez le train pour les courtes et moyennes distances. Et, si vous passez Noël ou la Saint-Sylvestre à moins de 2 kilomètres de chez vous, marchez ou prenez votre vélo

Outre le mode de transport, sélectionnez des destinations proches de votre domicile. Pour être dépaysé, nul besoin d’aller à l’autre bout de la planète. Changer de région ou se rendre dans un pays limitrophe permet de découvrir d’autres paysages et parfois, d’autres façons de vivre.

7 - Pourquoi offrir du temps ou de l’argent à des associations pour l’écologie ?

Réduire ses dépenses pour faire un don à la planète est une autre manière de fêter Noël en étant écoresponsable. On peut donner de l’argent ou de son temps à une des nombreuses associations françaises qui agissent en faveur de la planète telles que Rejoué. Non seulement cet organisme contribue à réduire la production de déchets en prolongeant la vie des jouets, mais œuvre, en plus, en faveur de la réinsertion sociale. 

Vous avez maintenant tout en main pour passer des fêtes de fin d'année écoresponsables et pour surprendre vos invités avec des idées à la fois originales, inspirantes et respectueuses de la planète. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année ! 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.