Skip to main content

Nids d’abeilles ou de frelons : comment procéder ?

Des abeilles ou des frelons ont fait leur nid dans votre maison ou votre jardin ? Par sécurité, il est préférable de les éloigner. En fonction du type d’insecte et de leur emplacement, qui solliciter et quelles sont les mesures à prendre ?

Avec le retour des beaux jours, abeilles, guêpes et frelons essaiment et bâtissent de nouveaux nids. Si ces insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel pour la biodiversité, des désagréments peuvent survenir lorsqu’ils élisent domicile chez vous. Pour défendre leur nid, ces derniers peuvent parfois se montrer agressifs lorsque vous vous en approchez... Pour éviter des piqûres douloureuses et susceptibles de provoquer des réactions allergiques graves, mieux vaut connaître les mesures à prendre.

Identifiez l’insecte et analysez le contexte

La marche à suivre diffère selon le type d’insecte auquel vous avez à faire. Commencez par garder votre calme et prendre le temps de l’observer, tout en restant à distance du nid. 

  • Identifiez l’insecte

Pour rappel, la guêpe est plus fine que l’abeille et arbore des rayures jaunes et noires plus vives. L’abeille a souvent des poils plus duveteux.

Le frelon ressemble à la guêpe mais possède une plus grande taille. La variété européenne présente des rayures jaunes et rouge-brun et mesure environ 4 centimètres. 

Le frelon asiatique, qui s’est installé en France depuis plusieurs années, est un peu plus petit que le frelon européen et présente une couleur noir et jaune. 

  • Repérez l’emplacement du nid

Avant d’agir, posez-vous les questions suivantes : le nid est-il facilement accessible ? Quel danger présente-t-il ? Le risque n’est pas le même si les insectes se sont installés dans vos combles ou si leur nid est sur la cime d’un arbre au fond d’un grand jardin. 

Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d’intervenir soi-même. 

Les abeilles 

Si un essaim d’abeilles s’est installé chez vous, ne le détruisez surtout pas. Il s’agit d’une espèce utile qu’il faut préserver. Néanmoins, en fonction de la localisation du nid et de la proximité d’enfants ou de personnes allergiques, il est parfois préférable de l’éloigner.

?Contactez alors des apiculteurs qui pourront se charger de les récupérer et de les installer dans une ruche. L’association Abeille Gudule recense des apiculteurs dans toutes la France. Vous pouvez aussi contacter votre mairie pour obtenir des noms de professionnels locaux. 

Les guêpes et les frelons

Un nid de guêpes et de frelons s’est installé chez vous ? Veillez d’abord à ne pas vous en approcher et à garder les enfants le plus éloignés possible.

Selon les cas, l’essaim pourra être déplacé ou détruit en faisant appel aux services d’une société de désinsectisation spécialisée. Le coût de l’intervention peut varier de 70 € à 150 €, voire davantage lorsqu’elle nécessite l’utilisation d’un engin spécifique.

Ce coût est à votre charge si le nid est sur votre propriété. Toutefois, certaines villes et collectivités peuvent parfois en assumer une partie. Renseignez-vous auprès de votre mairie. 

Attention, tous les nids de guêpes ne présentent pas un danger et ne doivent pas être détruits. Les guêpes cartonnières, par exemple, font partie des espèces inoffensives qui participent à la pollinisation des plantes et des fleurs et à l’élimination des insectes parasites dans les jardins. Pensez donc également à faire appel à un apiculteur, qui identifiera l’espèce et pourra recueillir le nid et cultiver l’espèce. 

Sachez qu’il est inutile de solliciter les pompiers, ce type de mission ne faisant plus partie de leurs tâches prioritaires. 

Bon à savoir. En cas de piqûre, veillez à retirer le dard resté sous la peau. Un aspirateur de venin, disponible en pharmacie, peut également être utilisé. Si vous constatez un gonflement de vos membres, généralement dans la demi-heure suivant la piqûre, une prise en charge d’urgence s’impose.

Quelles sont les mesures de prévention ?

Afin d’éviter que des abeilles ou des guêpes construisent leur nid dans votre habitation ou aux alentours, quelques mesures simples peuvent être prises : 

? bouchez les fissures et trous où ces hyménoptères pourraient s’installer ;

? couvrez votre compost et évitez de laisser traîner de la nourriture ou des boissons sucrées ;

? amassez les fruits tombés des arbres fruitiers qui, à l’instar des figues, sont susceptibles d’attirer les insectes. 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.