Skip to main content
Quels sont les bons réflexes en cas de piqûres de frelons asiatiques ?

Quels sont les bons réflexes en cas de piqûres de frelons asiatiques ?

Le frelon asiatique est plus petit (de 2 à 3 cm) que le frelon européen. Il se distingue par sa couleur foncée et ses pattes jaunes. Arrivé en France en 2004, il est présent sur tout le territoire à l’exception de l’Alsace où, pour le moment, aucun nid n’a été signalé. Terrible prédateur d’abeilles, le frelon asiatique n’est pas agressif. Toutefois, une extrême prudence s’impose lorsqu’on se trouve à moins de 5 mètres d’un nid, un essaim d’ouvrières pouvant attaquer soudainement.

Quels sont les risques ?

Si la piqûre de frelon asiatique est douloureuse, elle n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille. Mais le dard peut traverser vos vêtements et même le caoutchouc de bottes. 
De plus, le frelon asiatique peut piquer à répétition car il ne perd pas son dard. L’endroit piqué enfle et démange. 

Voici nos conseils pour vous soulager :

- Désinfectez-la piqûre ;
- En cas de piqûre sur la main, retirez vos bijoux. Appliquez une compresse avec un glaçon pour faire dégonfler et soulager la douleur ; 
- Si besoin, prenez du paracétamol ;
- Si la douleur persiste après 48 h, consultez un médecin. 

Attention, les piqûres multiples (au-delà de 20 chez l'adulte mais seulement 4 ou 5 chez un enfant) peuvent provoquer un choc anaphylactique et nécessitent d’appeler les pompiers (18). Les symptômes d’un choc peuvent être divers comme des nausées, un gonflement du visage, des vertiges pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance. 

Quelles précautions prendre ?

En termes de prévention, des règles basiques s’imposent : 

- portez des vêtements clairs et couvrants ; 
- ne marchez pas pieds nus ;
- soyez vigilant si vous consommez des boissons en cannettes, les insectes pouvant tomber dedans et vous piquer la gorge ;
- éloignez-vous des poubelles mal fermées et, bien entendu, des nids et des essaims. 

Il est recommandé aux personnes allergiques de manger à l’intérieur. Elles peuvent aussi demander au médecin une trousse spéciale d’urgence, pour plus de tranquillité.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.