Skip to main content

Quels sont les bons réflexes en cas de piqûres de frelons ?

Le frelon est une sorte de très grosse guêpe. Comme elle, il peut piquer plusieurs fois car il ne laisse pas son dard. Ce dernier, plus long que celui des guêpes, lui permet d’injecter son venin directement dans un vaisseau sanguin. Il est aussi plus offensif.

Comment faut-il réagir ?

Si vous n’êtes pas allergique, la piqûre n'entraînera qu'une douleur locale, des démangeaisons, un œdème, voire un léger durcissement de la peau autour de la zone piquée.

  • Désinfectez l’endroit de la piqûre avec une solution antiseptique ;
  • Utilisez du froid pour diminuer la douleur et le gonflement par exemple au moyen de glaçons enveloppés dans du tissu ;
  •  retirez tout ce qui peut compresser la zone piquée ;
  • Cessez toute activité pendant une demi-heure et prenez un antalgique en cas de douleur ;
  • Consultez un médecin si les symptômes sont trop forts ou s’ils persistent au-delà de 24 heures.

Et si vous êtes allergique ?

Ne prenez surtout pas la situation à la légère ! Une seule piqûre risque de provoquer une réaction locale importante. Le choc anaphylactique, manifestation extrême de l’allergie, constitue une urgence vitale. Si vous ressentez fièvre, frissons, étourdissements, nausées ou que vous constatez un gonflement de la langue, des lèvres, de la gorge ou des yeux, une éruption cutanée généralisée, appelez immédiatement le 15 ou le 112 (appel gratuit). En attendant les secours :

  • sucez un glaçon si vous en avez à disposition ;
  • installez-vous en position latérale de sécurité : allongé sur le côté gauche, la jambe droite repliée, la joue posée sur la main droite et les deux coudes posés l’un sur l’autre.

À lire aussi : Quels sont les bons réflexes en cas de piqûres de frelons asiatiques ?

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.