Skip to main content

Comment inciter vos enfants à respecter l'environnement ?

Les enfants adorent être dehors. Qu’il s’agisse de grimper aux arbres ou de courir dans l’herbe, le plein air leur est bénéfique pour leur santé comme pour leur bien-être. En effet, des études montrent que jouer dehors stimule la confiance en soi, l'endormissement et le développement cérébral. Et si vos enfants aiment la nature, ils seront plus susceptibles d’en prendre soin. Voici comment leur donner envie de respecter l'environnement et de s'initier à l'écologie.

Faites des plantations

Pour vos enfants, rien ne vaut l’apprentissage pratique. Laissez-leur une parcelle du jardin et encouragez-les à y planter ce qu’ils souhaitent : fleurs, légumes ou encore aromates. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez planter en pot ou dans des jardinières si vous disposez d'un balcon. Peu importe le type de plantation, le but est de sensibiliser vos enfants aux enjeux écologiques, afin qu'ils sachent d’où viennent les aliments et prennent conscience du rôle des insectes et de ce que la nature nous offre.

Utilisez les arts plastiques

Il peut être amusant d’incorporer les notions de durabilité et de recyclage grâce aux arts plastiques. Vous pouvez par exemple investir dans une presse à fleurs et créer des cartes ou des posters avec des fleurs séchées. Vous pouvez également peindre des œufs pour Pâques ou des feuilles en automne. Si vous vivez en bord de mer, vous pouvez remplir des bocaux de coquillages et de petites guirlandes lumineuses. Soyez créatifs et inspirez vos enfants, il y a tellement à faire avec ce que la nature nous offre !

Faites de la randonnée

Une balade est l'occasion, pour toute la famille, de prendre l'air et c’est un merveilleux moyen de faire découvrir la nature à vos enfants ! Préparez un pique-nique, prévoyez un itinéraire et mettez-vous en route. En chemin, vous pouvez les faire participer encore plus en leur demandant de repérer la faune et la flore locales. N’oubliez pas de faire quelques recherches avant de partir pour partager vos connaissances lors de la promenade.

Célébrez le Jour de la Terre

Même s’il ne tombe qu’un jour dans l’année, le 22 avril, vous pouvez faire de cette date une célébration annuelle pour toute la famille. Vous pouvez par exemple décider de partir en camping à cette période chaque année, en profitant de l’occasion pour éteindre tous vos appareils afin d'admirer la voûte céleste. Dans tous les cas, assurez-vous d’organiser une activité en extérieur pour profiter de la nature en famille et, ainsi, montrer à vos enfants comment adopter un mode de vie en harmonie avec celle-ci.

Donnez-leur des défis culinaires

Le gaspillage alimentaire est un problème prépondérant, mais facile à éviter. Apprenez à vos enfants l’importance de limiter le gaspillage en les faisant participer en cuisine. Mettez-les au défi de créer quelque chose de délicieux à partir de trois ingrédients pour inventer un dîner. Et dès que vous avez des restes, réfléchissez ensemble à la meilleure manière de les utiliser le lendemain. Vous pouvez également mettre en place un composteur afin de recycler vos déchets organiques, qui seront réutilisables par la suite sous forme d'engrais pour vos plantations.

Les applications pour le développement durable

Si votre enfant est assez grand pour utiliser un smartphone, de nombreuses applications rendent la sensibilisation à l’environnement amusante. Téléchargez par exemple Namoo Merveilles de la vie végétale, qui enseigne aux enfants la croissance alimentaire durable, ou encore J’aime les patates, un jeu d’aventure éducatif dont le but est de sauver un village.

Pour finir, mettez en pratique ce que vous préconisez. Un mode de vie écologique implique de recycler ses déchets, réduire sa consommation de plastiques, éviter le gaspillage, récupérer et réutiliser le plus possible. Vous pouvez même apprendre à vos enfants à réparer leurs anciens vêtements grâce à la couture et au tricot !

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.