Depuis 2006, vous pouvez savoir si un contrat d'assurance vie a été établi en votre faveur auprès de l'AGIRA. Ces recherches ne s'effectuent que si le souscripteur est décédé.
Il suffit d'adresser votre demande accompagnée d'une copie de l'acte de décès à :
AGIRA - 1, rue Jules LEFEBVRE - 75431 Paris cedex 09
En savoir plus sur l'AGIRA et la déshérence des contrats
Consultez notre Guide du bénéficiaire en cas de décès de l'assuré
Vous pouvez désigner qui bon vous semble : un ami, des voisins, et même une association. Vous pouvez désigner plusieurs bénéficiaires :
Important :
Dans tous les cas, demandez conseil à votre Agent ou Conseiller Generali.
Vous êtes totalement libre de choisir le ou les bénéficiaire(s) en cas de décès (sauf exception, notamment pour certains majeurs protégés et pour les mineurs). Leur nombre n'est pas limité et vous pouvez n'avoir aucun lien de parenté avec eux.
Nous vous recommandons d'être précis pour la désignation de vos bénéficiaires en évitant tout équivoque afin qu'ils soient facilement identifiables.
Il est à noter qu'en l'absence de désignation de bénéficiaire, le capital entrera dans votre succession.
Cette situation peut notamment se produire si le premier bénéficiaire décède avant l'assuré. Nous vous recommandons donc de désigner d'autres bénéficiaires en utilisant la formule « à défaut » pour éviter cette situation.
Par ailleurs, contrairement aux règles successorales, en cas de prédécès d'un bénéficiaire, les descendants de celui-ci ne percevront rien. Sauf si vous prévoyez leur représentation avec la formule « vivants ou représentés ». Exemple : « Mon conjoint, à défaut mes enfants, nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut mes héritiers ».
Revoyez régulièrement votre clause bénéficiaire dès que votre situation familiale, vos objectifs, votre patrimoine ou la réglementation évoluent.
En savoir plus : Pourquoi bien rédiger la clause bénéficiaire de son assurance vie ?
Le souscripteur est la personne qui souscrit le contrat, elle en est le titulaire.
L'assuré est la personne sur laquelle repose le risque, par exemple, le risque de décès. La plupart du temps, l'assuré est aussi le souscripteur mais ce n'est pas obligatoire.
Le bénéficiaire est la personne qui bénéficie de la prestation (versement d'une somme prévue au contrat) en cas de réalisation du risque assuré. C'est le souscripteur du contrat qui désigne le ou les bénéficiaire(s).