Question: "deces conjointe duo obseque"

Suite à un décès, qui dois-je contacter si j’ai trouvé dans les papiers d'un proche un contrat d’assurance vie ?

Pour tout renseignement, merci d’envoyer un mail à agira1@generali.fr en précisant vos nom, prénom, coordonnées, lien de parenté avec l’assuré(e) ainsi que le numéro du contrat.

Un proche vient de décéder et il m'avait désigné comme bénéficiaire de son contrat d'assurance prévoyance décès. Auprès de qui puis-je me renseigner ?

  • Si la personne décédée avait souscrit une convention obsèques, prenez contact très rapidement avec le prestataire obsèques qui pourra gérer l'organisation des obsèques.
  • Si le défunt bénéficiait d’une garantie obsèques Generali, une carte de visite du prestataire obsèques lui a été remise, elle peut être retrouvée dans ses papiers d’assurance.

Vous pouvez ensuite vous rapprocher de l’agent du défunt, ou de son conseiller commercial. Vous retrouverez ses coordonnées dans les papiers du défunt (carte de visite, courrier à entête..) . Ils vous renseigneront sur les formalités nécessaires pour le traitement du dossier.
Une fois alerté du décès, les services Generali prendront contact avec vous, éventuellement par l’intermédiaire de l’agent du défunt, ou son conseiller commercial.
A noter que les différentes formalités fiscales ou notariales peuvent être longues : le capital ne sera pas immédiatement mis à disposition.

Pour plus d’informations, consultez notre dossier « Assurances Obsèques Sérénivie : qui contacter ? »

Comment obtenir un devis pour une assurance décès/obsèques ?

Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions sur l'assurance Décès/Obsèques.

  • Vous pouvez les contacter par téléphone au 01 58 341 341 du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h. (coût d'un appel local).
  • Vous pouvez aussi vous faire rappeler en cliquant ici.

Pour plus de détails, consultez notre offre.

Quelle est la différence entre contrat décès et contrat obsèques ?

Un contrat obsèques est une assurance vous permettant de financer et d’organiser vos obsèques.  

En souscrivant à un contrat obsèques vous êtes certain que vos volontés seront respectées et vous évitez à vos proches l’organisation des obsèques et le choix d’un prestataire funéraire.

Une assurance décès est un contrat de prévoyance permettant de verser un capital ou une rente aux héritiers survivants de votre choix après votre décès

Son objectif est surtout d’accompagner financièrement vos proches. 

Le capital (ou la rente)  transmis (e) pourra par exemple être utile à votre conjoint(e) pour payer les frais de succession et de notaire et compenser la baisse de revenus du foyer.

Puis-je désigner le bénéficiaire de mon choix sur mon contrat d'assurance vie ?

Vous êtes totalement libre de choisir le ou les bénéficiaire(s) en cas de décès (sauf exception, notamment pour certains majeurs protégés et pour les mineurs). Leur nombre n'est pas limité et vous pouvez n'avoir aucun lien de parenté avec eux.

Nous vous recommandons d'être précis pour la désignation de vos bénéficiaires en évitant tout équivoque afin qu'ils soient facilement identifiables.

Il est à noter qu'en l'absence de désignation de bénéficiaire, le capital entrera dans votre succession. 

Cette situation peut notamment se produire si le premier bénéficiaire décède avant l'assuré. Nous vous recommandons donc de désigner d'autres bénéficiaires en utilisant la formule « à défaut » pour éviter cette situation.

Par ailleurs, contrairement aux règles successorales, en cas de prédécès d'un bénéficiaire, les descendants de celui-ci ne percevront rien. Sauf si vous prévoyez leur représentation avec la formule « vivants ou représentés ». Exemple : « Mon conjoint, à  défaut mes enfants, nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut mes héritiers ».

Revoyez régulièrement votre clause bénéficiaire dès que votre situation familiale, vos objectifs, votre patrimoine ou la réglementation évoluent.

En savoir plus :  Pourquoi bien rédiger la clause bénéficiaire de son assurance vie ?