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Sérénivie associé à la convention Obsèques du Choix funéraire : qui contacter en cas de décès de l'assuré?

Vous êtes le bénéficiaire désigné par un proche lors de la signature d'un contrat d’assurances obsèques Sérénivie ? Cette fiche pratique fait le point sur les contacts utiles, les démarches à accomplir, les étapes du règlement et les services offerts.

La personne décédée avait souscrit SERENIVIE Capital Décès

Les contacts

Vous pouvez vous rapprocher de l’agent du défunt, ou de son conseiller commercial. Vous retrouverez ses coordonnées dans les papiers du défunt (carte de visite, courrier à entête..) . Ils vous renseigneront sur les formalités nécessaires pour le traitement du dossier.

Les pièces justificatives à fournir

Dans le cadre du traitement de la succession, certaines pièces vous seront demandées, il pourra vous être demandé des compléments à l’étude du dossier.

Pour établir le décès et ses conditions :

  • l’acte de décès ;
  • un certificat médical indiquant la nature ou la cause du décès.


Pour définir les bénéficiaires

La clause bénéficiaire du contrat d’assurance du défunt détermine à qui revient le capital. Dans tous les cas, seront nécessaires :

  • une photocopie du livret de Famille du défunt ;
  • une photocopie de la pièce d’identité du défunt.

Dans le cas d'une succession simple (sans contrat de mariage ou sans présence de testament), il vous sera demandé un certificat d'hérédité. Vous pouvez demander ce certificat à la mairie de votre domicile, à la mairie du lieu du décès de votre parent, ou à la mairie de son dernier domicile.

Si les sommes en jeu sont supérieures à 5000 euros, un acte de notoriété, produit par le notaire en charge de la succession, sera nécessaire, voire, dans certains cas, un acte de dévolution successorale.

Selon l’étude du dossier, nos services reviendront vers les bénéficiaires pour les informer des pièces nécessaires.

Plus d’information sur la façon de justifier sa qualité d'héritier

Les formalités fiscales 

Elles sont variables selon la qualité des bénéficiaires, et les montants en jeu.

Généralement, il vous faudra contacter votre centre des impôts, afin de mener à bien les formalités nécessaires au dénouement de la succession.

Le versement du capital décès 

Le versement du capital aux bénéficiaires est possible après réception de l’ensemble des pièces justificatives nécessaires pour l’examen du dossier.

A noter qu’il est nécessaire de récupérer les éléments pour l’ensemble des bénéficiaires pour pouvoir finaliser le dossier. Aucun versement ne pourra être effectué avant résolution complète du dossier.

Bon à savoir : 
 
Si le contrat a été souscrit avec délai de carence, les garanties sont acquises immédiatement en cas d’accident et après le délai de carence en cas de maladie. Les capitaux versés sont totalement exonérés de taxes ou de droits de succession quand le bénéficiaire désigné est le conjoint ou le partenaire d'un pacs.
 

La personne décédée avait souscrit SERENIVIE associé à la Convention Obsèques du Choix Funéraire

Les contacts

Prenez contact très rapidement avec le prestataire obsèques « Le Choix Funéraire » par téléphone pour toute information relative à l’organisation des obsèques.

Lors de tout contact, merci d’indiquer le numéro de client du défunt.

Vous pouvez vous rapprocher de l’agent du défunt, ou de son conseiller commercial. Vous retrouverez ses coordonnées dans les papiers du défunt (carte de visite, courrier à entête..). Ils vous renseigneront sur les formalités nécessaires pour le traitement du dossier.

Si besoin, vous pouvez contacter directement Generali.

Les pièces justificatives à fournir

Quelle que soit la cause du décès, pour bénéficier des prestations du contrat SERENIVIE, les bénéficiaires doivent fournir à Generali les pièces suivantes :

  • un acte de décès du défunt ;
  • un certificat médical indiquant la nature ou la cause du décès ;
  • une photocopie du livret de Famille du défunt ;
  • une photocopie de la pièce d’identité du défunt ;
  • une photocopie de la pièce d’identité du ou des bénéficiaires.

Ces pièces doivent être envoyées par courrier à :

Generali Vie
TSA 60006 75447 Paris Cedex 09

Selon l’étude du dossier, nos services reviendront vers les bénéficiaires pour les informer des pièces nécessaires.

Le déroulement des obsèques, étape par étape

Une fois le « Choix funéraire » contacté par téléphone, un expert rappelle dans les 2 heures pour conseiller et orienter les proches vers l’entreprise funéraire la plus proche du lieu du décès.

L’entreprise funéraire recommandée les accueille et se charge de l’organisation complète des obsèques dans le respect des dernières volontés du défunt.
Les fonds sont débloqués immédiatement et ils ne devront pas faire d’avance de frais.

 
 
 
 

 

Nos solutions

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Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.