Question: "Envoi documents beneficiaire assurance vie"

Retrouvez tous nos formulaires en ligne

Vous pouvez réaliser en ligne de nombreuses opérations tout au long de la vie de votre contrat, sans vous déplacer. Demandes d'attestations, envoi de documents, modification des garanties…

La liste complète des formulaires est disponible en suivant ce lien.

Où envoyer mes courriers ?

Vous pouvez envoyer vos courriers à l'adresse suivante :

GENERALI France
TSA 70100
75309 Paris Cedex 09

Où dois-je envoyer mes feuilles de soins ?

  • Si vous avez oublié votre carte vitale ou que votre médecin n’est pas équipé pour lire votre carte vitale, vous devez remplir et envoyer la feuille de soin remise par votre médecin à votre caisse d’Assurance maladie.
  • Vous devez adresser vos demandes de remboursement dans un délai maximal de deux ans à compter de la date des soins (elle figure sur votre décompte de la Sécurité sociale).

Un proche vient de décéder et il m'avait désigné comme bénéficiaire de son contrat d'assurance vie. Auprès de qui puis-je me renseigner ?

Si le défunt détenait un ou plusieurs contrats d’assurance vie, vous pouvez prendre contact avec les assurances concernées ou leurs représentants.

Pour une assurance vie Generali, vous pouvez vous rapprocher de l’agent du défunt, ou de son interlocuteur d'assurance habituel. Vous retrouverez ses coordonnées dans les papiers du défunt (carte de visite, courrier à entête..) . Ils vous renseigneront sur les formalités nécessaires pour le traitement du dossier.

Vous n’avez pas les coordonnées de cet agent ou interlocuteur ? Sachez que vous pouvez également effectuer une déclaration en ligne depuis notre site.


Une fois alertés du décès, les services de Generali prendront contact avec vous, éventuellement par l’intermédiaire de l’agent du défunt, ou son interlocuteur d'assurance habituel.

À noter que les différentes formalités fiscales ou notariales peuvent être longues : le capital ne sera pas immédiatement mis à disposition.


Consultez notre fiche de synthèse du bénéficiaire en cas de décès de l’assuré.

Consultez notre Guide du bénéficiaire en cas de décès de l'assuré.

Si vous estimez qu’un contrat d'assurance vie a été souscrit mais que vous n’en retrouviez pas la trace, vous pouvez faire une demande auprès de AGIRA : 1 rue Jules Lefebvre 75341 Paris Cedex 09 en joignant un acte de décès. Vous pouvez également faire une recherche, gratuite, sur le site https://ciclade.caissedesdepots.fr/.

En savoir plus sur l'AGIRA et les contrats en déshérence

 

Pourquoi désigner un bénéficiaire en assurance vie ?

Si à votre décès vous n'avez désigné aucun bénéficiaire, les capitaux de votre contrat intégreront votre succession, avec deux conséquences :

  • ils seront soumis aux droits de succession et ne profiteront pas du régime fiscal avantageux de l'assurance vie ;
  • ils seront répartis entre vos héritiers, et ne seront pas forcément versés aux personnes de votre choix.

Notre dossier sur la clause bénéficiaire 

Notre Guide du bénéficiaire en cas de décès de l'assuré