Question: "je viens de souscrire une assurance vehicule habitation combien de jours j'ai pour résilier mon contrat ?"

Comment résilier mon contrat Habitation ?

Vous souhaitez résilier votre contrat 

  • Les modalités de résiliation sont différentes selon les contrats. Reportez-vous aux dispositions de votre contrat pour connaître l’intégralité des modalités et conditions de résiliation.


    Comment résilier mon contrat habitation ?

    Vous pouvez le résilier :
    - via votre espace client : Résiliation - MRH  ou sur Generali.fr : Résiliation - MRH
    - ou par écrit (recommandé ou non) en indiquant le motif de résiliation à GENERALI (Generali – 75456 PARIS Cedex 09) ou à votre intermédiaire

Dans tous les cas :

  • Le contrat continue de s'appliquer jusqu'à la date d'effet de la résiliation.
  •  Vous devez continuer à régler vos cotisations. S'il y a un trop-perçu, il vous sera remboursé.

A quel moment pouvez-vous résilier ?

Au cours de la première année du contrat
Si vous souhaitez résilier votre contrat, vous devez envoyer votre demande de résiliation au moins 2 mois avant la date d'échéance.

Après la première année de votre contrat, si vous êtes une personne physique agissant à titre non-professionnel :

  • En tant que propriétaire, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.
  • En tant que locataire, pour résilier votre contrat à tout moment, vous devez souscrire un contrat auprès d’un nouvel assureur qui se chargera de résilier votre ancien contrat.

En cas de changement de domicile :

Si vous déménagez, vous pouvez résilier le contrat assurant votre ancien domicile à compter de votre déménagement, en joignant un justificatif.
 

Ces informations présentent les principaux cas de résiliation ; pour connaître l'ensemble des cas et conditions de résiliation, consultez les dispositions générales de votre contrat.


Pour en savoir plus.

Mon véhicule ne roule plus, puis-je arrêter l’assurance ?

Même si votre véhicule ne roule plus, la garantie Responsabilité civile automobile est obligatoire : en effet votre véhicule peut brûler et votre responsabilité être engagée si des dommages sont causés à des tiers.

De plus, avec la nouvelle réglementation applicable depuis le 1er janvier 2019 (Fichier des véhicules Assurés - FVA) : un véhicule, même non roulant, qui est toujours enregistré en préfecture doit être assuré en Responsabilité civile automobile obligatoire. Vous risquez des sanctions si vous n’êtes pas assuré.

Vous devez  contacter votre interlocuteur habituel Generali :

  • soit pour diminuer les garanties et ne maintenir que la garantie Responsabilité civile automobile obligatoire si vous conservez le véhicule ;
  • soit pour résilier le contrat si vous ne conservez pas le véhicule, vous devrez alors nous fournir :
    • le certificat de vente du véhicule
    • ou une copie de la carte grise de votre véhicule barré
    • ou une attestation de mise à la casse ou de destruction du véhicule (datée et signée par un organisme agréé) - Lien utile.  

Vous trouverez les coordonnées de votre interlocuteur habituel d'assurance sur votre espace client, rubrique Mes contacts.

Comment résilier mon contrat auto ?

Vous souhaitez résilier votre contrat 

Les modalités de résiliation sont différentes selon les contrats. Reportez-vous aux dispositions de votre contrat pour connaître l’intégralité des modalités et conditions de résiliation.

Vous pouvez résilier :
- en cliquant ici 
- par écrit en adressant votre demande à votre interlocuteur habituel Generali.

A quel moment ?

A l'échéance annuelle : vous devez envoyer votre demande au moins 2 mois avant la date d'échéance.

En cas de vente de votre véhicule : le contrat est automatiquement suspendu le lendemain midi de la vente. Dans les six mois suivants, vous pouvez demander un avenant pour couvrir votre nouveau véhicule, ou résilier le contrat en joignant copie du certificat de vente du véhicule.

Si vous êtes une personne physique agissant à titre non-professionnel, après la première année de votre contrat, il peut être résilié à tout moment :  le nécessaire sera fait par votre futur assureur après conclusion de votre nouveau contrat.


Ces informations présentent les principaux cas de résiliation ; pour connaître l'ensemble des cas et conditions de résiliation, consultez les dispositions générales de votre contrat.


En savoir plus 

Mon ancien assureur Auto me confirmera-t-il ma résiliation dans le cadre de la Loi Hamon ?

La Compagnie précédente est tenue de procéder à la résiliation du contrat à la date indiquée par Generali et de vous la confirmer (avec remboursement de prime le cas échéant ).

Si votre ancien assureur conteste cette résiliation, contactez votre interlocuteur d'assurance habituel chez Generali très rapidement en lui adressant une copie du courrier reçu afin de solutionner cette contestation. 

À quoi sert la protection juridique ?

L’assurance protection juridique permet de couvrir vos éventuels frais engagés en cas de conflits nécessitant l’appel à une juridiction. 

  • Elle peut être utilisée en phase amiable (c’est-à-dire avant le procès) pour demander  des expertises dans le but de résoudre le conflit. 
  • Elle peut aussi être enclenchée en phase judiciaire, durant le procès et couvrir les dépenses et honoraires déboursés. 

À noter : bien que non-obligatoire, l’assurance protection juridique est très utile d’un point de vue financier puisqu'elle vous couvre sur des frais souvent importants. De plus, elle vous permet d’être aidé dans une situation rarement confortable grâce à un service de conseil.

La protection juridique est-elle incluse dans mon contrat d’assurance habitation ?
C’est une option : vous pouvez ajouter l’assurance Protection Juridique lors de la souscription de votre contrat.

Qu’est-ce que la garantie Défense Pénale et Recours Suite à Accident ?                       
Nous exerçons le recours amiable ou judiciaire contre toute personne qui vous causerait un dommage corporel ou un dommage matériel garanti par votre contrat.
Le montant de votre préjudice doit être au moins égal à 250 euros TTC.