Question: "Preavis assurance habitation"

Mon ancien assureur Auto me confirmera-t-il ma résiliation dans le cadre de la Loi Hamon ?

La Compagnie précédente est tenue de procéder à la résiliation du contrat à la date indiquée par Generali et de vous la confirmer (avec remboursement de prime le cas échéant ).

Si votre ancien assureur conteste cette résiliation, contactez votre interlocuteur d'assurance habituel chez Generali très rapidement en lui adressant une copie du courrier reçu afin de solutionner cette contestation. 

L'assurance habitation est-elle obligatoire ?

Non, l'assurance habitation n'est pas une assurance obligatoire (à l'exception de certains cas particuliers).

Néanmoins, Generali vous conseille d'assurer votre habitation pour protéger vos biens contre le vol, l'incendie… et aussi pour les dommages que vous pourriez causer aux autres, à vos voisins, par des dégâts des eaux notamment.

Il est à noter que pour obtenir un bail, un locataire est tenu de s'assurer contre les risques dont il doit répondre et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance se concrétise par la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant.

Cette garantie fait partie du contrat d'assurance habitation. L'attestation d'assurance vous est adressée gratuitement chaque année.

 

Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation permet de protéger l’assuré et son logement. 
Les garanties principales du contrat l’Habitation sont :   

Couverture contre incendie, catastrophes naturelles, dégâts des eaux, tempête, neige et grêle, défense recours, assistance et catastrophes technologiques.

La responsabilité civile est également couverte ; elle est étendue à toutes les personnes domiciliées au foyer. 
Cela peut aussi concerner les enfants qui vivent ailleurs mais qui sont encore étudiants.

On peut également ajouter des options ou souscrire des garanties complémentaires : par exemple pour la piscine, cave à vin, dommages électriques…
 

Ce qu'il faut savoir sur la date d'effet.

  • Le contrat prend effet immédiatement au moment où il est conclu mais il est aussi possible de prévoir un différé avec l’assureur.
  • Si la souscription est faite dans le cadre de la loi Hamon alors la prise d’effet se fait un mois plus tard.

Vous avez souscrit l'un de ces contrats ?
Pour consulter les garanties de votre contrat habitation, connectez-vous à votre espace client.

Comment obtenir un devis d'assurance Habitation ?

Afin d'obtenir un tarif personnalisé d'assurance pour votre habitation, vous pouvez :

  • demander un devis express en ligne
  • vous rapprocher de votre interlocuteur d'assurance habituel qui étudiera avec vous la solution la plus adaptée à vos besoins. Vous trouverez ses coordonnées dans votre espace client personnel, rubrique Mes contacts.
  • ou si vous n'êtes pas encore client, vous pouvez prendre contact avec l'Agent Generali le plus proche de chez vous. Trouver l'Agent Generali.

À quoi sert la protection juridique ?

L’assurance protection juridique permet de couvrir vos éventuels frais engagés en cas de conflits nécessitant l’appel à une juridiction. 

  • Elle peut être utilisée en phase amiable (c’est-à-dire avant le procès) pour demander  des expertises dans le but de résoudre le conflit. 
  • Elle peut aussi être enclenchée en phase judiciaire, durant le procès et couvrir les dépenses et honoraires déboursés. 

À noter : bien que non-obligatoire, l’assurance protection juridique est très utile d’un point de vue financier puisqu'elle vous couvre sur des frais souvent importants. De plus, elle vous permet d’être aidé dans une situation rarement confortable grâce à un service de conseil.

La protection juridique est-elle incluse dans mon contrat d’assurance habitation ?
C’est une option : vous pouvez ajouter l’assurance Protection Juridique lors de la souscription de votre contrat.

Qu’est-ce que la garantie Défense Pénale et Recours Suite à Accident ?                       
Nous exerçons le recours amiable ou judiciaire contre toute personne qui vous causerait un dommage corporel ou un dommage matériel garanti par votre contrat.
Le montant de votre préjudice doit être au moins égal à 250 euros TTC.