Question: "Suspension assurance auto véhicule en panne"

Mon véhicule ne roule plus, puis-je arrêter l’assurance ?

Même si votre véhicule ne roule plus, la garantie Responsabilité civile automobile est obligatoire : en effet votre véhicule peut brûler et votre responsabilité être engagée si des dommages sont causés à des tiers.

De plus, avec la nouvelle réglementation applicable depuis le 1er janvier 2019 (Fichier des véhicules Assurés - FVA) : un véhicule, même non roulant, qui est toujours enregistré en préfecture doit être assuré en Responsabilité civile automobile obligatoire. Vous risquez des sanctions si vous n’êtes pas assuré.

Vous devez  contacter votre interlocuteur habituel Generali :

  • soit pour diminuer les garanties et ne maintenir que la garantie Responsabilité civile automobile obligatoire si vous conservez le véhicule ;
  • soit pour résilier le contrat si vous ne conservez pas le véhicule, vous devrez alors nous fournir :
    • le certificat de vente du véhicule
    • ou une copie de la carte grise de votre véhicule barré
    • ou une attestation de mise à la casse ou de destruction du véhicule (datée et signée par un organisme agréé) - Lien utile.  

Vous trouverez les coordonnées de votre interlocuteur habituel d'assurance sur votre espace client, rubrique Mes contacts.

Je suis en panne près de chez moi : à partir de quelle distance de mon domicile l'assurance auto fonctionne-t-elle ?

Votre véhicule est immobilisé en bas de chez vous, à cause d'un accident, d'une panne de batterie, d'une crevaison, de la perte des clés : si vous avez souscrit l'option Assistance 0 km, nous intervenons à toute heure et en tout lieu pour vous dépanner, même en bas de chez vous.

Que faire en cas de panne d'auto ?

Si vous êtes en panne ou si vous subissez une crevaison de pneus, et que vous avez souscrit l’option Assistance, vous êtes garanti.

Ayez les bons gestes !

  • Allumez vos feux de détresse.​
  • Garez votre voiture ou faites-vous aider pour la mettre sur le bas-côté en toute sécurité. 
  • Sortez de votre véhicule accompagné de vos passagers, munis de vos gilets de sécurité.
  • Positionnez le triangle de sécurité à 30 mètres de votre voiture afin d’avertir les autres automobilistes puis passez derrière la barrière de sécurité ou sur le côté de la route.

Bris de glace, vol, réparation, assistance, Generali propose de nombreux services en cas de panne ou de sinistre auto.

Consultez notre dossier conseil "que faire en cas de sinistre auto ?".

Besoin d'aide ?

Que faut-il faire pour que la garantie dépannage de mon contrat auto s’applique ?

Contacter Europ Assistance au 01 41 85 84 83 (24 h/24 et 7 j/7 )

  • Les équipes d'Europ Assistance interviennent à toute heure et en tout lieu, même devant chez vous.
  • Votre véhicule sera dépanné sur place ou remorqué jusqu'au garage agréé le plus proche du lieu de la panne.

Si vous êtes en panne sur l’autoroute

  • Vous devez en premier lieu contacter Europ Assistance au  01 41 85 84 83 (le  numéro figure sur votre mémo véhicule assuré). Vous  recevrez par SMS votre numéro de dossier ainsi que la procédure de prise en charge.
  • Puis vous contactez le service de l’autoroute (au numéro de téléphone 112).
  • A l’arrivée du dépanneur, vous rappelez l’assistance avec le n° de dossier reçu par SMS et la prise en charge sera effectuée à hauteur de 300 €.
  • Si le dépanneur refuse la prise en charge, alors vous devrez faire l’avance du règlement du dépannage. L’assistance vous remboursera le montant après réception de la facture et d’un RIB à hauteur de 300 €.

Que faire en cas d’accident automobile ?

Les gestes à faire

Se protéger : 

  • allumez les feux de détresse pour rendre la zone plus visible ;
  • sortez de votre véhicule accompagné de vos passagers, munis de vos gilets de sécurité. Mettez-vous en sécurité sur le côté de la route ou derrière la barrière de sécurité ;
  • positionnez le triangle de sécurité à 30 mètres de votre voiture.

Remplissez un constat amiable avec le conducteur de l'autre véhicule :

  • le constat peut être établi sous format électronique ou papier ;
  • notez l'identité, l'adresse et le téléphone ou mail des témoins éventuels.

Qui contacter ?

  • S’il y a des blessés, même légers, appelez les secours :  composez le 15 ou le 18 (112 depuis un téléphone portable)
  • Contactez Europ Assistance au 01 41 85 84 83 :  pour ne pas rester sur le bord de la route, Europ Assistance peut intervenir pour le remorquage.

Déclarez l’accident sous 5 jours maximum

Déclarez votre sinistre en ligne !​

  • Vous pouvez déclarer un sinistre automobile dans votre espace client. Vous pourrez ensuite y suivre l'avancement de son traitement
  • Vous pouvez également faire votre déclaration en utilisant l'application mobile Mon Generali - Assurance, accessible gratuitement depuis iPhone et Android.

Ou contactez votre gestionnaire sinistre 

Vous trouverez ses coordonnées dans votre espace client ou sur votre carte internationale d’assurance automobile.