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Que faire en cas de sinistre auto ?

Un accident de la circulation ? Pas de panique ! Ces quelques conseils vous aideront à réagir et à effectuer votre déclaration.

Les premières démarches

En cas d'accident de la circulation 

  • Garez votre véhicule, signalez l'accident (triangle, feux de détresse, gilet jaune …) et prévenez l’assistance si cette option est prévue dans votre contrat d’assurance.  
  • Sur l'autoroute ou sur toute route, invitez les passagers à se placer derrière les rambardes de sécurité et à mettre un gilet jaune.
  • S'il y a des blessés, même légers, appelez les secours.
  • Remplissez ensuite votre constat amiable, que vous soyez responsable ou non de l’accident, avec les personnes concernées, même si un seul véhicule est endommagé. Relevez l'identité et les coordonnées des témoins éventuels.

En cas de sinistre, vous disposez de 5 jours ouvrés pour faire parvenir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Comment remplir le constat amiable ?

Le constat amiable décrit les faits et les dommages constatés qui détermineront les responsabilités, et facilite une solution rapide en l'absence de contestation.

  • Avant l'accident, pour éviter d'être pris au dépourvu :
    • Prenez connaissance du mode d'emploi figurant au dos du constat amiable avant de le ranger dans votre boîte à gant avec un stylo bille.
    • Remplissez à l'avance les renseignements concernant l'assuré, le véhicule et la Société d'Assurance (rubriques n°6, 7 et 8). Vous éviterez ainsi de sortir vos papiers et gagnerez du temps en cas d'accident.
  • Sur les lieux de l'accident
    • Afin que le double soit lisible, remplissez au stylo bille un seul et même constat avec chacun des conducteurs (s'il y a plusieurs véhicules impliqués) dont le véhicule qui est entré en collision avec le vôtre.
    • N'oubliez pas, Europ Assistance peut vous conseiller pour remplir votre constat ! Pour cela, appelez le 01 41 85 84 83 (numéro non surtaxé).

Découvrez notre dossier complet consacré au constat amiable

Utilisez les services en ligne !​

Utilisez l'application mobile Mon Generali !
Avec l'application Mon Generali vous pouvez utiliser e-constat auto qui vous permet de remplir votre constat (en cas de dégâts matériels) exactement comme un constat papier puis de nous le transmettre immédiatement.
Avantage : les rubriques d'identification sont déjà pré-remplies évitant ainsi des erreurs dans la précipitation.
Plus d'information sur E-constat auto

Mon Generali vous permet de :

  • demander une assistance Auto ;
  • réaliser facilement une déclaration ;
  • suivre le traitement du sinistre ;
  • rester en contact avec votre conseiller.
    Vous pouvez également :
  • consulter le détail de vos contrats ;
  • demander une attestation.

Découvrez l'application Mon Generali   

Que faire en cas de...

Bris de glace

Dès lors que vous avez souscrit cette garantie, contactez votre assureur pour déclarer votre sinistre. En faisant réparer votre véhicule chez l'un de nos partenaires spécialistes du vitrage, il procédera à la réparation dans les meilleurs délais et nous adressera directement la facture.

Avantage : vous n'avancez pas d'argent en dehors de l'éventuelle franchise restant à votre charge.

Important : n'oubliez pas la carte grise et la carte verte de votre véhicule, elles vous seront demandées.

Vous n'êtes pas assuré pour vos bris de glaces ? Vous bénéficiez néanmoins des tarifs préférentiels réservés à nos clients auprès de nos partenaires.
Vous pouvez trouver la liste des réparateurs de bris de glace agréés Generali dans votre espace client. Si vous n’avez pas encore activé votre espace client, vous pouvez le faire dès maintenant en cliquant ici. 

Vol ou tentative de vol

Votre véhicule vient d'être volé ? Déposez plainte immédiatement auprès des autorités compétentes et déclarez-nous votre sinistre dans les 2 jours.

  • Si votre véhicule est retrouvé dans les 30 jours : nous prenons en charge les dommages et les frais garantis, selon les conditions de votre contrat.
  • Si votre véhicule n'est pas retrouvé dans les 30 jours : nous vous faisons une proposition d'indemnisation à l'issue de ce délai, selon les conditions de votre contrat.

 Prévenez les risques de vol ! Ne laissez jamais vos clés ni votre carte grise à l'intérieur du véhicule. Fermez les vitres et verrouillez les portières. Ne laissez pas vos affaires visibles de l'extérieur du véhicule. Activez les systèmes de protection et d'alarme. Fermez votre garage à clé ainsi que le véhicule, même s'il est garé à l'intérieur.

 Bon à savoir : en cas de vol, de panne ou d'accident avec immobilisation du véhicule, si vous avez souscrit l’option assistance, appelez Europ Assistance au 01 41 85 84 83, un véhicule de remplacement est mis à votre disposition de 8 à 40 jours ( durée et catégorie en  fonction de votre contrat, du type de sinistre et des disponibilités).

Les garages et réparateurs partenaires

Un accrochage en voiture, même bénin, peut rapidement vous compliquer la vie. Choix d'un garage, immobilisation de votre véhicule durant les réparations... autant de conséquences qui désorganisent votre quotidien !

Grâce à son réseau de partenaires qualifiés, Generali vous accompagne avec des services pratiques et concrets pour continuer sereinement votre route.

1500 garages agréés GENERALI, ne faites plus d’avance de frais !

Generali est partenaire de plus de 1500 garages agréés en France, un réseau de réparateurs compétents, respectueux des normes et habitués à intervenir sur toutes les marques, y compris les grandes marques.
Vous pouvez trouver le garage agréé GENERALI dans votre espace client. Si vous n’avez pas encore activé votre espace client, vous pouvez le faire dès maintenant en cliquant ici 

Avantages si vous déposez votre véhicule dans un garage partenaire agréé Generali 

  • ​​​​Expertise à distance généralisée pour limiter l'immobilisation du véhicule (sous certaines conditions).
  • Mise à disposition d'un véhicule de courtoisie : le réparateur peut mettre gratuitement à votre disposition un véhicule de courtoisie le temps des réparations (pensez au moment de la prise de rendez-vous à vous assurer de la disponibilité d'un véhicule).
  • Pas d'avance des frais de réparations : Generali règle le réparateur dès lors que vous êtes assuré et que le sinistre est garanti (vous ne réglez que la franchise contractuelle à votre charge).
  • Garantie illimitée sur les  des réparations : sur les pièces (hors usure) et main.
  • Contrôle du véhicule : vérification des niveaux, pneumatiques et éclairage.
  • Nettoyage extérieur et intérieur du véhicule après réparation ;
  • Tarifs négociés applicables pour les clients Generali même en dehors d'un sinistre.

L'Assistance 0 kilomètre

Panne de batterie, crevaison ?

Si vous avez souscrit l'option « assistance 0 kilomètre », ou si elle est incluse dans la formule que vous avez choisie, Europ Assistance intervient sur un simple appel, même en bas de chez vous.
Dépannage sur place ou remorquage vers le garage agréé le plus proche, organisation de l'hébergement sur place du conducteur et des passagers ou rapatriement à domicile (en fonction de la durée d'immobilisation et de la nature du sinistre).
Si vous souhaitez souscrire l'option, contactez votre intermédiaire.

Bon à savoir : Numéros utiles (selon les garanties souscrites)

  • Accident, crevaison, panne d’essence ou mécanique, vol, SOS Accident Europ Assistance Constat, recherche de stations Essence, remorquage : 01 41 85 84 83 (numéro non surtaxé) ;
  • Bris de Glace : 0 970 806 001 (prix d’un appel local) ;
  • Conseil juridique : 01 58 38 65 66 (numéro non surtaxé) ;
  • Contactez votre intermédiaire d’assurance habituel en cas de sinistre.
 
 

 

Nos solutions

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Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.