Les premières démarches en cas d'accident de la circulation
- Garez votre véhicule, signalez l'accident (triangle, feux de détresse, gilet jaune …) et prévenez l’assistance si cette option est prévue dans votre contrat d’assurance.
- Sur l'autoroute ou sur toute route, invitez les passagers à se placer derrière les rambardes de sécurité et à mettre un gilet jaune.
- S'il y a des blessés, même légers, appelez les secours.
- Remplissez ensuite votre constat amiable, que vous soyez responsable ou non de l’accident, avec les personnes concernées, même si un seul véhicule est endommagé. Relevez l'identité et les coordonnées des témoins éventuels.
En cas de sinistre, vous disposez de 5 jours ouvrés pour faire parvenir votre déclaration de sinistre à votre assureur.
Comment remplir le constat amiable ?
Le constat amiable décrit les faits et les dommages constatés qui détermineront les responsabilités, et facilite une solution rapide en l'absence de contestation.
- Avant l'accident, pour éviter d'être pris au dépourvu :
- Prenez connaissance du mode d'emploi figurant au dos du constat amiable avant de le ranger dans votre boîte à gant avec un stylo bille.
- Remplissez à l'avance les renseignements concernant l'assuré, le véhicule et la Société d'Assurance (rubriques n°6, 7 et 8). Vous éviterez ainsi de sortir vos papiers et gagnerez du temps en cas d'accident.
- Sur les lieux de l'accident
- Afin que le double soit lisible, remplissez au stylo bille un seul et même constat avec chacun des conducteurs (s'il y a plusieurs véhicules impliqués) dont le véhicule qui est entré en collision avec le vôtre.
- N'oubliez pas, Europ Assistance peut vous conseiller pour remplir votre constat ! Pour cela, appelez le 01 41 85 84 83 (numéro non surtaxé).
Découvrez notre dossier complet consacré au constat amiable
Utilisez les services en ligne !
Utilisez l'application mobile Mon Generali !
Avec l'application Mon Generali vous pouvez utiliser e-constat auto qui vous permet de remplir votre constat (en cas de dégâts matériels) exactement comme un constat papier puis de nous le transmettre immédiatement.
Avantage : les rubriques d'identification sont déjà pré-remplies évitant ainsi des erreurs dans la précipitation.
Mon Generali vous permet de :
- demander une assistance Auto ;
- réaliser facilement une déclaration ;
- suivre le traitement du sinistre ;
- rester en contact avec votre conseiller.
Vous pouvez également : - consulter le détail de vos contrats ;
- demander une attestation.
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Que faire en cas de...