Un accident de la circulation ? Pas de panique ! Ces quelques conseils vous aideront à réagir et à effectuer votre déclaration.

Les premières démarches

En cas d'accident de la circulation :

Garez votre véhicule et signalez l'accident (triangle, feux de détresse, gilet jaune...). Sur autoroute ou sur toute route, invitez les passagers à se placer derrière les rambardes de sécurité. S'il y a des blessés, même légers, appelez les secours.

Remplissez ensuite votre constat amiable avec les personnes concernées, même si un seul véhicule est endommagé. Relevez l'identité et les coordonnées des témoins éventuels.

En cas de sinistre, vous disposez de 5 jours ouvrés pour faire parvenir le constat à votre intermédiaire Generali. Vous pouvez aussi déclarer votre sinistre en ligne dans votre espace client.
 

Comment remplir le constat amiable ?

Le constat amiable décrit les faits qui détermineront les responsabilités et facilite une solution rapide en l'absence de contestation.

  • Avant l'accident, pour éviter d'être pris au dépourvu

- Prenez connaissance du mode d'emploi figurant au dos du "constat amiable" avant de le ranger dans votre boîte à gant avec un stylo bille.
- Remplissez à l'avance les renseignements concernant l'Assuré, le véhicule et la Société d'Assurance (rubriques n°6, 7 et 8).Vous éviterez ainsi de sortir vos papiers et gagnerez du temps en cas d'accident.

  • Sur les lieux de l'accident

Afin que le double soit lisible, remplissez au stylo bille un seul et même constat avec chacun des conducteurs (s'il y a plusieurs véhicules impliqués) dont le véhicule qui est entré en collision avec le vôtre.

N'oubliez pas, Europ Assistance peut vous conseiller pour remplir votre constat ! Pour cela, appelez le 01 41 85 84 83 (numéro non surtaxé).

Découvrez notre dossier complet consacré au constat amiable

 

Utilisez les services en ligne !

  • Déclarez votre sinistre dans votre espace client

Sur votre espace client Generali, déclarez en quelques clics votre sinistre, 24h/24 !
Votre déclaration nous est immédiatement transmise et votre demande traitée dans les meilleurs délais. Vous trouverez également de nombreux conseils qui vous accompagneront dans la gestion de votre sinistre.
Si vous n’avez pas encore activé votre espace client, vous pouvez le faire dès maintenant en cliquant ici.

 

  • ...ou encore, utilisez l'application mobile Mon Generali !

Avec l'application Mon Generali vous pouvez utiliser e-constat auto qui vous permet de remplir votre constat (en cas de dégâts matériels) exactement comme un constat papier puis de nous le transmettre immédiatement.
Avantage : les rubriques d'identification sont déjà pré-remplies évitant ainsi des erreurs dans la précipitation.

Plus d'information sur E-constat auto

Mon Generali vous permet aussi de :

- estimer votre responsablité,

- géolocaliser les réparateurs ou les spécialistes bris de glace les plus proches,

- recevoir des alertes en cas d’événements météo exceptionnels.

Découvrez l'application Mon Generali

Que faire en cas de...

Bris de glace

Dès lors que vous avez souscrit cette garantie, contactez votre intermédiaire pour déclarer votre sinistre. En faisant réparer votre véhicule chez l'un de nos partenaires spécialistes du vitrage, il procédera à la réparation dans les meilleurs délais et nous adressera directement la facture.

Avantage : vous n'avancez pas d'argent en dehors de l'éventuelle franchise restant à votre charge.
Important : n'oubliez pas la carte grise et la carte verte de votre véhicule, elles vous seront demandées.

Vous n'êtes pas assuré pour vos bris de glaces ? Vous bénéficiez néanmoins des tarifs préférentiels réservés à nos clients auprès de nos partenaires.
Vous pouvez trouver la liste des réparateurs de bris de glace agréés GENERALI dans votre espace client. Si vous n’avez pas encore activé votre espace client, vous pouvez le faire dès maintenant en cliquant ici
 

Vol ou tentative de vol

Votre véhicule vient d'être volé ? Déposez plainte immédiatement auprès des autorités compétentes et déclarez-nous votre sinistre dans les 2 jours.
- Si votre véhicule est retrouvé dans les 30 jours : nous le faisons réparer, si cela est possible, selon les conditions de votre contrat.
- Si votre véhicule n'est pas retrouvé dans les 30 jours : nous vous faisons une proposition d'indemnisation à l'issue de ce délai.
 

Prévenez les risques de vol ! Ne laissez jamais vos clés ni votre carte grise à l'intérieur du véhicule. Fermez les glaces et verrouillez les portières. Ne laissez pas vos affaires visibles de l'extérieur du véhicule. Activez les systèmes de protection et d'alarme. Fermez votre garage à clé ainsi que le véhicule, même s'il est garé à l'intérieur.

Les garages et réparateurs partenaires

Un accrochage en voiture, même bénin, peut rapidement vous compliquer la vie. Choix d'un garage, immobilisation de votre véhicule durant les réparations... autant de conséquences qui désorganisent votre quotidien !

Grâce à son réseau de partenaires qualifiés, Generali vous accompagne avec des services pratiques et concrets pour continuer sereinement votre route...

1500 garages agréés GENERALI, ne faites plus d’avance de frais !

Generali est partenaire de plus de 1500 garages "agréés" en France, un réseau de réparateurs compétents, respectueux des normes et habitués à intervenir sur toutes les marques, y compris les grandes marques.
Vous pouvez trouver le garage agréé GENERALI dans votre espace client. Si vous n’avez pas encore activé votre espace client, vous pouvez le faire dès maintenant en cliquant ici

Avantages si vous déposez votre véhicule dans un garage partenaire agréé Generali :

Expertise à distance généralisée pour limiter l'immobilisation du véhicule (sous certaines conditions).
Mise à disposition d'un véhicule de courtoisie : le réparateur peut mettre gratuitement à votre disposition un véhicule de courtoisie le temps des réparations (pensez au moment de la prise de rendez-vous à vous assurer de la disponibilité d'un véhicule).
Tarifs négociés applicables pour les clients Generali même en dehors d'un sinistre.
Pas d'avance de fond : le règlement a lieu entre Generali et le réparateur dès lors que vous êtes assuré et que le sinistre est garanti (hors franchise éventuelle).
Garantie illimitée sur les réparations sur pièces et main d'oeuvre (hors usure).
Contrôle du véhicule : vérification des niveaux, pneumatiques et éclairage.
Nettoyage extérieur et intérieur du véhicule après réparation.

L'Assistance 0 kilomètre

Panne de batterie, crevaison ?

Si vous avez souscrit l'option « assistance 0 kilomètre », ou si elle est incluse dans la formule que vous avez choisie, Europ Assistance intervient sur un simple appel, même en bas de chez vous.

Dépannage sur place ou remorquage vers le garage agréé le plus proche, organisation de l'hébergement sur place du conducteur et des passagers ou rapatriement à domicile (en fonction de la durée d'immobilisation et de la nature du sinistre).
Si vous souhaitez souscrire l'option, contactez votre intermédiaire.

 

Bon à savoir : Numéros utiles (selon les garanties souscrites)

• Accident, crevaison, panne , vol, SOS Accident Europ Assistance Constat, recherche de stations Essence (..) : 01 41 85 84 83 (numéro non surtaxé)
• Remorquage : 01 41 85 84 83 (numéro non surtaxé)
• Bris de Glace : 0 970 806 001 (prix d’un appel local)
• Panne mécanique : 01 41 85 84 83 (numéro non surtaxé)
• Conseil juridique : 01 58 38 65 66 (numéro non surtaxé)

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.